mardi 21 septembre 2021

Omio révèle : un nombre croissant de Français choisissent de voyager en accord avec leurs valeurs

 

Une étude YouGov montre : 35% des personnes accepteraient un trajet jusqu’à 30 minutes plus long si cela était bénéfique pour le climat

  • 5% voyageraient même jusqu’à 60 minutes de plus en échange d’un voyage plus durable
  • Plus de 5 des itinéraires les plus populaires en Europe sont plus rapides en train et en bus qu’en avion
  • Omio pense que la Covid-19 a changé l’attitude des voyageurs en encourageant une prise de conscience sociale

Une nouvelle étude conduite pour Omio par YouGov* montre que les comportements ont évolué : 40% des Français sont en effet désormais prêts à changer leur mode de transport préféré contre une option plus respectueuse de l’environnement, en comparaison avec 45% des Allemands et 57% des Britanniques. Alors qu’un nombre croissant de Français choisissent en effet de voyager en accord avec leurs valeurs, au même titre que leurs voisins européens, il reste à voir si les événements climatiques récents, comme les pluies diluviennes dans l’ouest de l’Allemagne, influenceront encore davantage ces comportements à l’avenir.

35% des Français interrogés ont déclaré qu’ils favoriseraient les voyages en train, plus durables, à ceux en avion, et 34% d’entre eux seraient plus susceptibles de passer uniquement au train si le prix des billets était moins cher que l’avion. La majorité des Français interrogés accepteraient volontiers un voyage légèrement plus long si cela avait un impact positif sur l’environnement, et parmi ceux-ci, plus d’une personne interrogée sur deux serait prête à passer 30 minutes de plus à voyager, et 25% accepteraient de doubler le temps, jusqu’à 60 minutes de plus.

La population plus jeune ouvre la marche en termes de choix durables : 21% des jeunes de 18-24 ans interrogés déclarent qu’ils prennent toujours l’impact environnemental en considération avant de choisir leur voyage, contre une moyenne globale de 10%.

En matière de choix de transport terrestre, le train est de loin le moyen préféré pour voyager, surpassant le bus. Pour les petits budgets, le bus représente souvent la meilleure option ; d’ailleurs, un Français sur cinq déclare préférer le bus à l’avion ou au train si le prix est intéressant. 15% des personnes préfèrent voyager en bus plutôt qu’en avion si la liaison est plus pratique, tandis que 13% opteraient pour un trajet en bus si la durée globale du voyage était plus courte qu’en avion.

Pour mettre en valeur les avantages parfois oubliés des voyages en train ou en bus, Omio révèle certains des itinéraires les plus populaires en Europe qui sont plus rapides en train ou en bus qu’en avion.

Tableau 1 : Principaux itinéraires à partir de la France plus rapides en train qu’en avion

Itinéraires Gain de temps en minutes avec un voyage en train vs l’avion Dioxyde de carbone économisé en kg
Paris - Rennes 97 min 44,60 kg
Paris - Lyon 79 min 61,30 kg
Paris - Nantes 67 min 59,50 kg
Paris - Bordeaux 64 min 99,80 kg
Marseille - Paris 35 min 101,0 kg
Paris - Amsterdam 26 min 64,10 kg
Paris - Genève 12 min 14,60 kg
Paris - Brest -21 min 83,70 kg

Nous avons généralement tendance à croire que voyager en avion est le moyen le plus rapide de se déplacer d’un point A à un point B, mais ce n’est pas toujours le cas, particulièrement si l’on prend en compte le temps nécessaire pour se rendre à l’aéroport, faire la queue à l’enregistrement ou à la sécurité, embarquer et récupérer les bagages. En réalité, voyager en train, voire en autocar, est parfois tout aussi rapide, si ce n’est plus rapide. Ajoutez à cela les services de haute qualité fournis par les trains et les autocars longue-distance à travers l’Europe, tels que les sièges confortables, les rafraîchissements, le Wi-Fi, les tables et prises électriques, les avantages pour l’environnement, le plus grand nombre de bagages autorisés et ces moyens de transport deviennent des alternatives très attrayantes, déclarent Boris Radke, VP Corporate Affairs.

Méthodologie
Les données utilisées sont fondées sur une enquête en ligne menée par YouGov Deutschland GmbH, à laquelle 1 093 personnes ont répondu entre le 29 juin et le 1er juillet 2021. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs d’une population âgée de 18 ans et plus en France.
Le classement des meilleurs itinéraires est basé sur les 100 itinéraires les plus populaires en train, autocar et avion, réservés sur Omio en été 2020 (entre le 1er juin 2020 et le 30 septembre 2020), en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en France.
Pour chacun des 100 itinéraires, la durée totale des transferts a été comparée au temps de trajet total en train ou en autocar. Tous les trajets en autocar et en train ont ensuite été classés en fonction de la plus grande quantité de temps économisée par rapport aux trajets aériens.

À propos d’Omio
Depuis ses débuts en 2013, Omio a aidé ses clients à découvrir différentes façons de voyager. Grâce à notre nouvelle marque, Omio, nous offrons plus que de simples réservations de voyage. Nous sommes devenus une plateforme de voyage complète et globale, qui répond au besoin de nos clients désireux d’explorer l’Europe, les États-Unis et le Canada, en train, en bus, en avion ou en ferry. D’une petite startup de quelques employés, notre équipe est passée à 300 personnes, venant de plus de 50 pays et travaillant dans nos bureaux de Berlin, Prague, Melbourne et Londres. Nous nous réunissons quotidiennement pour concrétiser notre vision : donner à nos clients les moyens d’embarquer pour des voyages qui les transportent. Consultez notre site web pour en savoir plus ou découvrez notre magazine de voyage, The Window Seat, pour trouver de l’inspiration.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15959 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15959.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »