mercredi 1er décembre 2021

YOOBIC lève 50 M$ pour réinventer le travail quotidien des équipes terrain

 

Le pionnier des ’digital workplaces’ cherche à bouleverser le marché des plateformes de gestion de performance des équipes terrain, évalué à 12 Mds$

YOOBIC, la plateforme tout-en-un de gestion de performance des équipes terrain, annonce aujourd’hui la clôture d’un tour de table de série C de 50 millions de dollars (soit 42,3 M€) mené par le fonds international Highland Europe, spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises technologiques en forte croissance qui bénéficient d’un chiffre d’affaires conséquent sur un marché bien établi. Les investisseurs historiques, Felix Capital, Insight Partners et un family office conseillé par BNF Capital Limited, ont également participé à ce nouveau tour de table.

Faciliter le quotidien des équipes terrain

Avec un financement total cumulé de 80 M$, YOOBIC confirme son statut de leader sur le marché des plateformes tout-en-un dédiées à la gestion de performance des équipes terrain. Son application évolutive et facile d’utilisation offre aux équipes en magasin, au personnel de restauration, aux employés de terrain et à tout travailleur de première ligne un hub central pour les aider à réaliser leurs tâches quotidiennes, à se former et à avoir accès à une communication fluide avec leurs collègues, leurs managers et le siège.

C’est une révolution technologique pour les 2,7 milliards d’employés de terrain [1], qui représentent désormais 80 % de la main-d’œuvre mondiale*. Bien qu’ils aient apporté une contribution inestimable pendant la pandémie, les travailleurs de première ligne restent mal équipés, puisque seulement 1 % des dépenses informatiques [1] leur sont actuellement consacrées. L’accompagnement technologique des équipes en première ligne est plus important que jamais dans l’environnement post-pandémie, alors que les entreprises reprennent leurs activités en présentiel et se digitalisent pour soutenir la réouverture de l’économie, tout en faisant face à de nombreux défis, comme la pénurie de personnel et des contraintes financières post-COVID. Pour surmonter ces défis, les entreprises doivent assurer une exécution opérationnelle efficace et homogène et une communication fluide et structurée tout en renforçant la formation en continu de leurs équipes terrain.

Soutenir une croissance continue et accélérer le développement aux USA

YOOBIC collabore déjà avec plus de 300 grandes marques à travers 80 pays et plus de 335 000 sites afin d’offrir aux employés de première ligne le support digital dont ils ont besoin pour être performants, dans des secteurs aussi variés que le commerce, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie ou la logistique. Les directeurs des opérations, DRH et responsables formation d’entreprises telles que Aigle, Boots, Carrefour, FNAC-DARTY, Lidl, Lancôme, Lacoste, Peloton, Puma, SMCP et Sanofi font confiance à YOOBIC pour améliorer l’efficacité opérationnelle, unifier la performance sur l’ensemble de leur réseau et renforcer les compétences de leurs équipes sur le terrain.

YOOBIC a clôturé le premier trimestre 2021 en lançant de nouveaux projets avec des clients prestigieux en Europe et aux Etats-Unis, dont Untuckit, Roots, Canada Goose, Longchamp, Lidl, Zadig & Voltaire, Biocoop et Saint-Gobain Distribution, signe du besoin croissant d’outils digitaux pour accompagner les équipes terrain pendant la pandémie. Sur les 12 derniers mois, YOOBIC a connu une augmentation de 200 % des activités réalisées sur sa plateforme, qu’il s’agisse de communications chats et vidéos, de tâches réalisées ou de formations digitales en micro learning. En mars 2021, YOOBIC a dépassé la barre des 1 million d’activités par mois sur la plateforme.

  • Grâce à YOOBIC, nous avons une visibilité en temps réel de ce qui se passe dans nos magasins. Avant, il nous fallait parfois des mois pour nous rendre compte que nous avions un problème, mais avec YOOBIC, nous identifions les problèmes extrêmement rapidement, a déclaré Andrew Armstrong, Field VP of Sales chez LANCÔME, qui utilise YOOBIC pour alimenter 2 100 points de vente.
  • Nous avions besoin d’un outil capable de répondre à notre besoin d’agilité et de retrouver rapidement des informations. Le terminal mobile est un outil essentiel pour accompagner les clients sur le terrain, pour comprendre le produit et pour se former. L’âge moyen de nos équipes est de 28 ans, elles passent en moyenne quatre heures par jour sur leur smartphone, nous devions donc concevoir des solutions adaptées à leurs attentes affirme Livio Tabbi, directeur de la distribution pour l’Europe de la marque The Kooples, comptant 330 magasins.

Le tour de table de série C soutiendra la croissance de YOOBIC, avec une augmentation de 75 % des effectifs pour atteindre 350 collaborateurs dans le monde d’ici 2022 et ainsi renforcer les compétences en technologie, vente, support client et marketing. Alors que YOOBIC continue de consolider son leadership en Europe et d’accélérer sa croissance en Amérique du Nord, l’investissement va également dynamiser les efforts de R&D de l’entreprise, notamment en matière d’intelligence artificielle et de Big Data, et permettre de développer des services pour les employés terrain dans des secteurs tels que l’industrie, la logistique et le transport.

Nous sommes ravis de nous associer à YOOBIC, qui, grâce à une formidable équipe menée par Fabrice, Avi et Gilles, s’est clairement imposé comme le leader dans le domaine de l’espace de travail numérique, avec une traction sur le marché démontrée et une croissance impressionnante, a déclaré Jean Tardy-Joubert, associé chez Highland Europe, qui rejoindra le conseil d’administration de YOOBIC. Alors que les entreprises se sont historiquement concentrées sur les investissements numériques pour les employés de bureau, le monde devient plus décentralisé. Nous anticipons un changement majeur qui verra d’énormes ressources, technologies et capitaux se déplacer vers les équipes de première ligne.

La mission de YOOBIC est de réinventer l’expérience de travail pour les employés de terrain, a déclaré Fabrice Haiat, PDG et cofondateur de YOOBIC. Ils sont essentiels à la réussite des entreprises : ils sont les ambassadeurs de la marque et ils assurent la mission de l’entreprise au quotidien. Ce financement permettra à YOOBIC d’aider nos clients à donner à leurs employés terrain les moyens d’être plus performants, et de faire en sorte qu’ils se sentent connectés, épanouis et valorisés pour devenir les leaders de demain.

A propos de Highland Europe
Highland Europe investit dans des entreprises technologiques en phase de très forte croissance. Actif en Europe depuis 2003 sous le nom de Highland Capital Partners et officiellement lancée en 2012, Highland Europe a levé plus de 1,8 milliard d’euros et a investi dans des sociétés telles que Adjust, Camunda, ContentSquare, Featurespace, GetYourGuide, Malwarebytes, MatchesFashion, Modulr, NewVoiceMedia, Nexthink, Smartly.io, Talentsoft, WeTransfer, Wolt et Zwift. Highland a réalisé plus de 46 introductions en bourse aux États-Unis, en Europe et en Chine pour un portefeuille d’investissements valorisé à plus de 40 milliards de dollars.
A propos de YOOBIC
YOOBIC est une plateforme digitale tout-en-un pour les entreprises disposant d’équipes terrain. Grâce à la digitalisation des processus opérationnels, de la formation et de la communication interne, YOOBIC améliore la performance opérationnelle tout en renforçant significativement l’expérience quotidienne des collaborateurs sur le terrain. YOOBIC accompagne plus de 300 clients à travers le monde comme Lidl, Monoprix, Fnac-Darty, General Mills, Sanofi, Lacoste, ou encore Domino’s Pizza.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15939 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15939.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »