vendredi 30 juillet 2021

Choco lève 82,5 millions d’euros pour digitaliser la chaîne d’approvisionnement alimentaire

• Série B de 82,5 M€ (0M) pour une valorisation de 600M€.
  • Les nouveaux participants à ce tour de table sont Insight Partners et Left Lane Capital, accompagnés des investisseurs historiques Coatue Management et Bessemer Venture partners.
  • Les fonds seront utilisés pour booster la deuxième phase de croissance et le développement du produit.

Choco, l’entreprise tech ayant pour mission de rendre plus durable la chaîne d’approvisionnement en optimisant les flux entre restaurateurs et fournisseurs lève 82,5 M€ en série B auprès de Left Lane Capital et Insight Partners, accompagnés des investisseurs historiques Coatue Management et Bessemer Venture Partners. L’application est devenue indispensable pour le secteur de la restauration en permettant aux restaurateurs de passer commande auprès de leurs fournisseurs, pour un gain assuré de temps et d’argent.

Renforcement des marchés existants et développement de nouveaux marchés

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Choco de renforcer sa présence sur ses 5 marchés principaux - France, Belgique, Allemagne, Espagne et Etats-Unis - et de se développer dans toutes les métropoles mondiales majeures d’ici fin 2023.

Pour atteindre ses objectifs de croissance, Choco va multiplier ses effectifs par cinq pour atteindre 1000 employés dans les 15 prochains mois. D’une part, en recrutant des experts dans le déploiement opérationnel de l’application : business developer, account manager, talent acquisition, etc. D’autre part, en renforçant ses équipes tech pour prioriser de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Choco pourra encore mieux répondre aux besoins de de l’industrie en général, et de ses utilisateurs en particulier.

Un outil pour augmenter la productivité

L’outil développé par Choco simplifie le passage de commande entre les restaurants et leurs fournisseurs. Une utilisation collaborative au sein des cuisines jumelée à des fonctionnalités intuitives permettent ainsi d’améliorer la communication et de diminuer les erreurs de commande. L’application mobile et la plateforme web font économiser jusqu’à 3h par semaine par restaurant. De plus, Choco facilite la vie des fournisseurs, notamment grâce à la possibilité de communiquer directement avec leurs clients ou l’intégration des commandes dans leur ERP. Grâce à Choco, ces différents acteurs peuvent augmenter leur productivité de manière significative.

La supply chain alimentaire est encore très opaque et complexe. D’après la FAO, plus de la moitié du gaspillage alimentaire global a lieu avant même d’atteindre l’assiette du consommateur. Choco a pour mission de rendre la supply chain alimentaire plus responsable en augmentant la transparence, pour réduire le gaspillage et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

Un moment charnière pour la restauration

Après plusieurs levée de fonds depuis son lancement, ce nouveau tour de table tombe à un moment charnière pour la restauration et toute la supply chain alimentaire. Choco contribuait déjà depuis 3 ans à digitaliser le secteur de la restauration, mais un vrai tournant a été pris en 2020. L’année dernière, Choco a doublé le nombre de restaurants utilisateurs, en dépassant les 4000 en France. Parmi eux, nous retrouverons de grands noms comme le Bristol, La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, le groupe Big Fernand, Homer Lobster, Jòia par Hélène Darroze et beaucoup d’autres !

D’après la FAO, le gaspillage alimentaire représente 30% de la production alimentaire dont presque la moitié qui est jetée avant même de finir dans l’assiette du consommateur, en amont dans la supply chain. Choco est une solution novatrice qui grâce au digital, permet de connecter les différents acteurs de la supply chain entre eux, d’améliorer la communication et ainsi d’optimiser les différents flux. C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien, main dans la main avec les acteurs qui ont compris ce besoin de changement en profondeur. Nous utiliserons ces fonds pour construire une équipe talentueuse à la hauteur de nos ambitions et créer un écosystème à fort impact, orienté sur la réduction du gaspillage et l’optimisation des échanges de denrées dans la supply chain. C’est notre engagement ! éclare Grégoire Ambroselli, cofondateur de Choco.

Les défis que l’écosystème de la restauration rencontre depuis les derniers 18 mois sont nombreux, mais l’opportunité de moderniser en profondeur le secteur n’a jamais été aussi grande. Choco n’est voué qu’à réussir ! déclare Harley Miller, fondateur de Left Lane Capital. Rachel Geller, directrice générale d’Insight Partners ajoute Dans une industrie travaillant encore beaucoup avec le papier, Choco aide les restaurants et fournisseurs à digitaliser le passage de commandes, mais aussi augmenter les marges, la productivité et la transparence. Au niveau global, Choco accélère la transition écologique grâce à une supply chain alimentaire plus responsable. Nous nous réjouissons d’accompagner Choco et de soutenir leur mission.

A propos de Choco
Choco a été fondé en 2018 entre Paris et Berlin. En comprenant le besoin de lutter contre le gaspillage alimentaire à une échelle globale, l’idée a été de créer une technologie qui permette de digitaliser la supply chain alimentaire pour la rendre plus transparente, plus optimisée, et ainsi plus durable. Depuis son lancement, Choco a levé un total de 148 M€ pour grandir de manière exponentielle sur ses marchés notamment l’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Autriche et la Belgique. La plateforme connecte les restaurants, fournisseurs et producteurs et leur permet d’économiser du temps et de l’argent !
A propos de Insight partners
Insight Partners est un fond de private equity fondé en 1995. Ils ont investi dans plus de 400 entreprises à l’international, et ont levé plus de milliards auprès de différents fonds. La mission d’Insight Partners est de sourcer, financer et collaborer avec des chefs d’entreprise visionnaires, et de les accompagner sur le long terme. Parmi ses équipes et son portefeuille, Insight encourage l’idée que les ScaleUp représentent une opportunité pour toutes les parties prenantes.
A propos de Left Lane Capital
Left Lane Capital est un fond d’investissement basé à New York. Ils investissent dans des entreprises digitales grand-public à forte croissance qui établissent des relations durables avec leurs clients. Leur mission est de s’associer à des entrepreneurs extraordinaires qui ont pour mission et ambition de créer des sociétés à très fort impact sur la condition humaine.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15929 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15929.qr. Voir le mode d'emploi.