mercredi 1er décembre 2021

L’Office du tourisme de Singapour, PCMA et l’UFI sortent un livre blanc « Réimaginer les événements professionnels – A travers la crise du Covid-19 et au-delà »

 

Le rapport présente des enseignements clés et des études de cas pour soutenir la transformation du secteur, mettant également en évidence des signes de forte reprise en Asie-Pacifique et un désir accru pour des événements virtuels et hybrides.

Le Singapore Tourism Board (STB), la Professional Convention Management Association (PCMA) et l’UFI (Association mondiale du secteur des expositions) se sont associés pour lancer un livre blanc intitulé « Reimagining Business Events - Through COVID-19 and Beyond » (Réimaginer les événements professionnels – A travers la crise du Covid-19 et au-delà).

Lancé lors du premier forum hybride Singapore MICE Forum x IBTM Wired à Marina Bay Sands le 28 juin 2021, le livre blanc est la première collaboration de ce type entre une destination et les principales associations représentant le secteur des expositions, des conventions et des réunions. Il fait le point sur la façon dont les différents secteurs de l’industrie se sont transformés en réponse au COVID-19, et rassemble des contributions et idées du monde entier pour aider les organisateurs d’événements professionnels à repenser leurs offres et leurs opérations.

Impact du Covid-19

Le secteur des événements professionnels a soutenu en 2017 près de 26 millions d’emplois et a contribué à hauteur de 1 500 milliards de dollars US au PIB mondial, ce qui le classerait au 13e rang des économies mondiales, dépassant celles de l’Australie, du Mexique et de l’Arabie Saoudite. À Singapour, le secteur MICE a soutenu plus de 34 000 emplois directs et indirects, avec une valeur ajoutée de 3,8 milliards de dollars singapouriens, soit près de 1 % du PIB de Singapour.

La pandémie de Covid-19 a changé tout cela. En 2020, le secteur mondial du voyage et de l’hôtellerie a subi une perte vertigineuse de 935 milliards de dollars américains, le secteur des événements d’affaires étant parmi les plus touchés. Le début de la pandémie a été un signal d’alarme pour le secteur, fortement dépendant de l’interaction physique, et un appel à se réinventer. Selon l’enquête COVID-19 Recovery Dashboard de la PCMA (janvier 2021), de manière générale, la volonté de se déplacer reste mitigée, avec 44 % des planificateurs et 23 % des fournisseurs peu disposés à se déplacer.

Cependant, il y a aussi des signes positifs : la même enquête a montré que 25 % des planificateurs et 31 % des fournisseurs étaient prêts à parcourir la distance nécessaire si le programme en valait la peine. Et pour ceux qui ont assisté à un événement physique récemment, 63 % des planificateurs et 77 % des fournisseurs ont déclaré que cela valait la peine de prendre toutes les précautions et mesures de sécurité supplémentaires et qu’ils le referaient.

Les revenus ont également commencé à s’améliorer dans le secteur des expositions, qui devrait connaître une croissance globale de 106 % cette année par rapport à 2020.

Un état d’esprit qui évolue en Asie-Pacifique

Alors que le secteur s’apprête à se remettre du Covid-19, le livre blanc met en évidence de fortes indications de croissance et d’innovation en Asie-Pacifique.

Les données du prochain « Global Recovery Insights Report » de l’UFI, d’Explori et de la Society of Independent Show Organizers (SISO) montrent que les salons en Asie sont susceptibles de connaître une plus forte croissance de la participation des visiteurs et des exposants, par rapport au reste du monde.

L’intérêt pour les événements virtuels ou hybrides est également plus fort chez les personnes interrogées en Asie - elles sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir participé à de tels événements que les personnes interrogées dans d’autres régions. En outre, le nombre d’événements auxquels ils prévoient d’exposer a retrouvé son niveau d’avant la crise.

Apprendre des leaders mondiaux

Au-delà de la virtualisation, le livre blanc met en avant, à travers les perspectives d’acteurs internationaux du secteur et différentes études de cas, trois piliers d’innovation pour réussir à réimaginer le secteur concernant les modèles économiques, l’expériences des participants et les talents & capacités.

M. Keith Tan, directeur général de l’Office du tourisme de Singapour, a déclaré : La pandémie a souligné la nécessité d’innover et d’être agile dans le secteur des événements professionnels. Ce processus de transformation n’est pas un sprint, mais un marathon qui s’étend au-delà de la pandémie. Alors que Singapour augmente progressivement sa capacité à organiser des événements professionnels de plus grande envergure, nous espérons que des ressources telles que ce livre blanc continueront à guider notre industrie locale du MICE pour développer de nouvelles capacités et réimaginer l’avenir des événements professionnels.

JPEG

A propos de Singapore Tourism Board (STB)
Le Singapore Tourism Board (STB) est une agence de développement économique de premier plan dans le tourisme, l’un des secteurs clés des services à Singapour. Avec l’ensemble de nos partenaires du secteur et la population, nous nous efforçons de façonner un écosystème touristique dynamique de Singapour. Nous avons conçu la nouvelle marque « Donnez vie à vos passions » pour faire de Singapour une destination vivante qui invite les gens à partager et à approfondir leurs passions.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15913 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15913.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »