mercredi 1er décembre 2021

Terra Botanica : le public au rendez-vous pour découvrir les nouveautés et les animations

 

Plus de 4000 entrées dimanche 11 juillet et des animations qui affichent complètes pour ce début de saison estivale

Terra Botanica : le public au rendez-vous pour découvrir les nouveautés et les animations

L’engouement pour la nouveauté Les Mystères de la forêt, le 5e univers de 7000m2 du parc du végétal et de la biodiversité ; le succès des premières Envolées végétales, la programmation culturelle estivale ; l’expérience réussie et reconduite des hébergements insolites pour profiter seul du parc pendant 15h… ; sans compter une fréquentation exceptionnelle avec plus de 4000 personnes ce dimanche 11 juillet : les équipes de Terra Botanica se réjouissent de ce début d’été. Ce dimanche 18 juillet aura lieu la première soirée électro familiale de l’histoire du parc, puis place au cinéma de plein air et une soirée guiguette pour terminer en beauté le mois de juillet. À la suite des déclarations du Président de la République, le parc travaille à la mise en place du pass sanitaire qui sera effectif à partir du 21 juillet.

Privatisations nocturnes de Terra Botanica pour 35 nuits sur réservation et pour 4 personnes

Après l’expérimentation réussie avec 3 familles qui ont pu profiter gratuitement de cette expérience inédite, Terra Botanica ouvre les réservations pour 35 dates cet été.

Une journée, une soirée et une nuit à Terra Botanica et avoir le parc pour soi pendant… 15 heures ! Profiter de la vingtaine d’hectares avec déjeuner, diner et petit déjeuner compris. Pour la première année et après l’expérimentation pour 3 familles les 8, 9 et 10 juillet, le parc du végétal et de la biodiversité privatise cet été ses jardins extraordinaires en recevant sur 35 dates une famille chaque soir sur réservation pour 4 personnes. Avec un accueil VIP de 24h comprenant la découverte du parc, les repas et un hébergement en tiny house en plein cœur du parc !

Comme l’explique Pierre Watrelot, le directeur du parc du végétal et de la biodiversité. Avec notre partenaire angevin Slow village, nous mettons non seulement une tiny house à disposition au cœur du parc pour une nuit exceptionnelle, mais ils sont reçus comme des hôtes VIP avec diner et petit déjeuner inclus ! après l’expérience concluante offerte à 3 familles, nous proposons 35 nouvelles dates cet été avant d’imaginer de développer ce type d’accueil dans les tous prochains temps car nous avons régulièrement des demandes d’hébergements insolites au sein du parc.

La tiny house est un type d’hébergement insolite qui correspond parfaitement à Terra Botanica » précise David Letellier, directeur de Slow Village, partenaire de l’opération. « C’est un mode de logement idéal en pleine nature, écoresponsable, avec tout le confort d’une maison traditionnelle mais mobile. On peut ainsi imaginer la déplacer dans n’importe quel univers du parc. Celles qui sont installées dans notre Slow Village Loire Vallée aux Ponts-de-Cé connaissent un vrai succès, on se les arrachent parmi l’ensemble des autres modes d’hébergement que nous proposons.

Succès pour les Envolées végétales, une programmation estivale qui dure jusqu’au 28 aout

Terra Botanica a lancé pour cette première année une programmation culturelle estivale qui va durer jusqu’au 28 août avec « Les Envolées végétales ». Parmi les animations qui jalonne l’été, on compte chaque semaine des spectacles en journée et une soirée à thème inédite pour toute la famille. Les réservations pour ces soirées se font en ligne sur le site internet du parc : www.terrabotanica.fr Après le succès des premières soirées, place ce dimanche 18 juillet à la toute première soirée électro familiale avant le cinéma en plein air le 24 juillet et une guiguette le 30. Puis les Envolées végétales se poursuivent jusqu’ à fin aout.

Cet été, Terra Botanica s’anime comme jamais grâce au nouvel espace Le Souffle d’Eole » créé spécifiquement pour recevoir une programmation culturelle. « Nous proposions déjà tout au long de la saison des dizaines d’animations en plus des attractions dans les 5 grands univers du parc » explique Pierre Watrelot, le directeur du parc. « Cet été et pour la première fois, c’est une véritable scène culturelle de plein air que nous ouvrons avec Le Souffle d’Eole et sa programmation, Les Envolées végétales, afin d’offrir chaque semaine des spectacles en journée ainsi qu’une soirée thématique, le plus souvent durant les week-ends.

Ces « Envolées végétales » se veulent à la fois éclectiques et familiales. Concert classique, musique électronique végétale, théâtre, danse aérienne, guinguette, cinéma de plein air, spectacle de cerfs-volants : au total, ce sont dix soirées inédites qui sont accessibles indépendamment de la billetterie de jour du parc. Certaines sont gratuites mais toutes nécessitent une réservation préalable sur le site internet du parc.

Juillet : musique classique ou électronique, toile en plein air, diner gastronomique et visite en flambeau…

Cette première saison culturelle des « Envolées végétales » a débuté le 3 juillet par une « Envolée musicale » avec le concert gratuit des 56 musiciens de l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers. Le vendredi 9 juillet, c’est la serre tropicale, une des plus grandes d’Europe, qui accueillait une « expédition culinaire », où pour la première fois était servi un repas gastronomique suivi d’une visite guidée nocturne du parc en flambeau. Ce dimanche 18 juillet, c’est la musique électronique qui envahira la nouvelle zone événementielle de 15h à 22 heures, l’accès étant libre. Enfin le 24 juillet, place au cinéma en plein air avec Le Livre de la jungle avec piquenique géant puis, le 30 juillet, guiguette éphémère jusqu’à 22h30.

Aout : danse aérienne, acrobatie, scène ouverte, spectacle de cerfs-volants et théâtre d’improvisation

Les 4 et 5 août, dans le cadre de la programmation Tempo2rives proposée par la Ville d’Angers, le spectacle gratuit Perception propose une œuvre originale mêlant danse aérienne, acrobaties, piano et musique live. Le 6, place aux artistes régionaux pour une scène ouverte de 19h30 à 22h30. Chanteurs, musiciens, danseurs, compteurs, comédiens, magiciens : tous sont invités à se produire sur la scène du Souffle d’Eole pour mettre en lumière leurs talents artistiques. Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Le dimanche 22 aout, les cerfs-volants recouvreront le ciel de Terra Botanica de 17h à 21h pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Enfin, le samedi 28 aout, place au théâtre improvisé pour cette dernière soirée de l’été.

Terra Botanica : Une saison pleine de nouveautés, de surprises, d’animations et de rencontres

Avec plus de 334 000 visiteurs en 2019, le 2e plus grand parc à thème des Pays de Loire après le Puy du Fou offre au grand public un dépaysement total sur une ou deux journées avec un voyage végétal sur les 5 continents. Une destination de proximité qui devrait plaire alors que les Français ont plus que jamais soif d’explorer de nouveaux lieux et de s’amuser en plein air. Les Français ont plus que jamais besoin de se reconnecter à la nature mais aussi de se divertir annonce Pierre Watrelot, le directeur du parc. C’est exactement ce que Terra Botanica propose : la découverte de jardins thématiques pour voyager et mieux connaitre notre biodiversité, et des animations pour s’émerveiller sur une journée ou deux.

Terra Botanica va s’animer comme jamais et proposer à ses visiteurs de poursuivre l’aventure en soirée

Avec la grande nouveauté Les Mystères de la Forêt, un nouvel univers de 7 000m2, les familles et groupes d’amis pourront s’en donner à cœur joie entre parcours ludiques dans les filets et parcours pédagogiques à la rencontre de ses trois géants. Robur, Lokas et Mycéna y dévoileront leurs secrets sur les arbres et la forêt. Mais le parc compte également surprendre les visiteurs avec ses autres nouveautés dont Le Souffle d’Éole, une scène culturelle de plein air pour les « Envolées végétales » : le temps fort de l’été. En 2021, Terra Botanica va s’animer comme jamais, de jour mais aussi lors de soirées, une première pour le parc. Dans cette agora végétale qu’est le Souffle d’Éole, les visiteurs pourront poursuivre l’aventure à travers des propositions culturelles originales. Nous allons aussi donner l’opportunité à de nombreux artistes de se produire en extérieur, dans cet écrin de verdure que nous voulons à la fois joyeux et intelligent.

Une première pour le parc : une programmation estivale avec le Souffle d’Éole et ses Envolées végétales

Concert de musique électronique pour tous, soirée guinguette, cinéma en plein air avec pique-nique, théâtre d’improvisation, scène ouverte pour des performance libres, concert musical et symphonique, spectacle de danse… : la programmation est éclectique et pour tous les goûts. Le Souffle d’Éole et ses Envolées végétales offrent la possibilité de terminer en beauté une journée de visite, avant de revenir le lendemain terminer la découverte du parc. Parallèlement à cet événement estival, au travers de week-ends et journées thématiques, nous allons également proposer à nos visiteurs d’explorer des sujets autour du végétal, de la biodiversité, mais également de mettre en lumière les différents univers du parc, à l’instar du potager ou encore du jardin malin.

Ces « Envolées végétales » se veulent à la fois éclectiques et familiales. Concert classique, musique électronique végétale, théâtre, danse aérienne, guinguette, cinéma de plein air, spectacle de cerfs-volants : au total, ce sont dix soirées inédites qui sont accessibles indépendamment de la billetterie de jour du parc. Certaines sont gratuites mais toutes nécessitent une réservation préalable sur le site internet du parc.

Terra Botanica : Une saison pleine de nouveautés, de surprises, d’animations et de rencontres

Avec plus de 334 000 visiteurs en 2019, le 2e plus grand parc à thème des Pays de Loire après le Puy du Fou offre au grand public un dépaysement total sur une ou deux journées avec un voyage végétal sur les 5 continents. Une destination de proximité qui devrait plaire alors que les Français ont plus que jamais soif d’explorer de nouveaux lieux et de s’amuser en plein air. Les Français ont plus que jamais besoin de se reconnecter à la nature mais aussi de se divertir annonce Pierre Watrelot, le directeur du parc. C’est exactement ce que Terra Botanica propose : la découverte de jardins thématiques pour voyager et mieux connaitre notre biodiversité, et des animations pour s’émerveiller sur une journée ou deux.

Terra Botanica va s’animer comme jamais et proposer à ses visiteurs de poursuivre l’aventure en soirée

Avec la grande nouveauté Les Mystères de la Forêt, un nouvel univers de 7 000m2, les familles et groupes d’amis pourront s’en donner à cœur joie entre parcours ludiques dans les filets et parcours pédagogiques à la rencontre de ses trois géants. Robur, Lokas et Mycéna y dévoileront leurs secrets sur les arbres et la forêt. Mais le parc compte également surprendre les visiteurs avec ses autres nouveautés dont Le Souffle d’Éole, une scène culturelle de plein air pour les « Envolées végétales » : le temps fort de l’été. En 2021, Terra Botanica va s’animer comme jamais, de jour mais aussi lors de soirées, une première pour le parc. Dans cette agora végétale qu’est le Souffle d’Éole, les visiteurs pourront poursuivre l’aventure à travers des propositions culturelles originales. Nous allons aussi donner l’opportunité à de nombreux artistes de se produire en extérieur, dans cet écrin de verdure que nous voulons à la fois joyeux et intelligent.

Une première pour le parc : une programmation estivale avec le Souffle d’Éole et ses Envolées végétales

Concert de musique électronique pour tous, soirée guinguette, cinéma en plein air avec pique-nique, théâtre d’improvisation, scène ouverte pour des performance libres, concert musical et symphonique, spectacle de danse… : la programmation est éclectique et pour tous les goûts. Le Souffle d’Éole et ses Envolées végétales offrent la possibilité de terminer en beauté une journée de visite, avant de revenir le lendemain terminer la découverte du parc. Parallèlement à cet événement estival, au travers de week-ends et journées thématiques, nous allons également proposer à nos visiteurs d’explorer des sujets autour du végétal, de la biodiversité, mais également de mettre en lumière les différents univers du parc, à l’instar du potager ou encore du jardin malin.

Terra Botanica et le nouvel univers « Les Mystères de la Forêt : Apprendre en s’amusant autour du monde du végétal et de la biodiversité

Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur plus de 20 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un divertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins, animations et attractions pour apprendre en s’amusant autour du monde du végétal résume Pierre Watrelot, directeur du parc. C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt s’inscrivent parfaitement dans cette démarche à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique.

Les Mystères de la Forêt : des parcours à la cime des arbres et un circuit à la rencontre de trois géants…

Depuis la création du parc en 2010, le monde s’intéresse de plus en plus au végétal, comment il interagit, ses besoins mais aussi ses bénéfices sur les êtres humains. Ouvrages, études, documentaires et témoignages de scientifiques livrent notamment les mécanismes d’entraide et de communication entre les arbres pour se protéger d’un environnement parfois hostile. Nous avons voulu, à travers Les Mystères de la Forêt, vulgariser ces connaissances pour le plus grand nombre en gardant à l’esprit que cela devait rester distrayant et accessible à tous, enfants, parents et grands-parents précise Pierre Watrelot.

Des passerelles et des cabanes dans les arbres pour contempler la forêt… et trois géants conteurs
Selon les circuits, le visiteur se retrouvera dans une ambiance zen propice à l’observation de la faune et la flore, ou alors plutôt dans un environnement ludique et acrobatique avec des mers de filets entre les arbres pour des moments de grandes respirations. Au sol, conté par des géants, un parcours ludo-pédagogique livrera tous les secrets et mystères des arbres de la forêt.

Les Mystères de la Forêt… en chiffres

  • Une zone de 7 000 m2 au milieu d’une forêt de 20 hectares
  • 3 géants de 4 mètres de hauteur avec une structure en bois recyclé…
  • 5 mers de filets représentant plus de 200 m2 de surface et près de 180 mètres de passerelles
  • Ormes, chênes, peupliers noirs… : 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. Ce sont des espèces locales menacées par le réchauffement climatique.

A la rencontre des trois géants des Mystères de la Forêt… et de leurs secrets !

Robur, Mycena et Lokas sont les trois géants des Mystères de la Forêt. Chacun a son caractère, ses histoires de vie, ses propres secrets. Terra Botanica les présente et recueille quelques-unes de leurs confidences…

  • Robur est le pilier de la forêt, celui qui a le plus vécu. Il sait dire ce qu’est exactement un arbre, comment il grandit, se nourrit et combien l’arbre est utile à l’homme, aussi bien comme climatiseur à l’heure du réchauffement climatique, pour réduire la pollution extérieure ou bien encore pour diminuer les tensions entre humains, notamment en ville.
  • Mycena raconte l’invisible… la vie du sol de la forêt, sa vie nocturne. Elle conte ce que sont les micro-organismes indispensables à la survie de la forêt, le recyclage de la matière organique, le rôle des champignons, des perce-oreilles, vers de terre et autres cloportes… pour l’harmonie de tous.
  • Lokas est le bavard de la bande. Il renseigne, à qui veut apprendre, sur le langage de la forêt, les réseaux de communication entre les arbres, leur intelligence, mémoire, solidarité et même timidité… Après quoi, la forêt n’aura plus aucun mystère pour le visiteur…

En se rapprochant de ces géants de 4 mètres, et entre deux parcours dans les arbres, voici ce que l’on pourra apprendre des mystères de la forêt, tout en s’amusant !

Selon les dires de Robur…

Le système racinaire d’un arbre peut mesurer jusqu’à deux fois sa hauteur. C’est pourquoi, ici, vous avancez sur un chemin bien tracé : tout simplement pour éviter de leur marcher sur les pieds !.
Savez-vous que les arbres participent à la fabrication des nuages, et donc à la pluie ? Oui, par leur transpiration ! Eh oui, les arbres transpirent, un peu comme nous quand il fait chaud.
Les arbres mangent de la lumière ! Si, si… Pendant la journée, l’arbre absorbe les rayons du soleil par ses feuilles. Il absorbe aussi du CO² contenu dans l’air et de l’eau et des minéraux qu’il pompe dans la terre avec ses racines… Ensuite, avec tous ces éléments, la lumière du soleil, le CO² et l’eau, l’arbre va fabriquer des sucres pour se nourrir.

Selon les connaissances de Mycena…

Imaginez que vous preniez une petite cuillère à café de cette terre de forêt… Et bien vous y trouveriez plus d’organismes vivants qu’il y a d’êtres humains sur la Terre !!!! Au moins 1 000 milliards de bactéries !.
Dans la forêt aussi, on nettoie, on trie, on recycle. En fait, c’est le travail de tous les petits êtres vivants, comme les bactéries, les champignons, les animaux qui vivent au pied des arbres dans le sous-bois et qu’on ne remarque jamais ! Ce sont des insectes, des mille-pattes, des vers de terre qui passent leur temps à manger des feuilles mortes, des vieilles branches… Et tout ça, une fois digéré, retourne à la terre pour la rendre plus fertile et meilleure pour les arbres.
Les lombrics ont un rôle essentiel dans la forêt. En creusant leurs galeries, ils permettent une bonne aération du sol, une bonne circulation de l’eau et un meilleur développement des racines des plantes et des arbres. Ne dit-on pas qu’une terre pleine de vers de terre est une terre en bonne santé ?!.

Selon les découvertes de Lokas…

Les arbres sont fûtés ! Ce n’est pas moi qui l’dit, c’est Stefano Mancuso, un grand biologiste végétal ! Il consacre sa vie aux arbres et à leur cerveau… Enfin, ils n’ont pas vraiment de cerveau mais... ils ont des capacités qu’on n’imaginait pas. Ils arrivent à percevoir les sons, ils peuvent mémoriser des informations, ils communiquent, et des scientifiques pensent même que certaines plantes distinguent les formes et les couleurs.
Quand les arbres se trouvent dans une forêt, ils communiquent en permanence avec leurs voisins. Ils ont la capacité de sentir ce qui leur arrive, comme une attaque de chenilles sur leur tronc, par exemple. Alors, par leurs racines, ils peuvent prévenir leurs voisins arbres du danger !.
Quand un arbre est fragile, ou même malade, son voisin va lui envoyer des nutriments par les racines, de l’énergie pour l’aider à se renforcer. Comme les parents avec les enfants, les vieux arbres prennent soin des plus jeunes. Ils sont capables de limiter leur croissance ou d’orienter la pousse de leur feuillage, pour faire moins d’ombre à leurs cousins et leur permettre de prospérer.

Boris le jardinier, médiateur à Terra Botanica, parle des secrets des arbres et de la forêt
Les arbres communiquent entre eux, rafraichissent et purifient l’air… …et nous rendent plus sereins !

La forêt représente aussi un univers magique et le lieu de bien des aventures et des mystères.

On connait actuellement environ 70 000 espèces d’arbres et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Vénérés, protégés ou parfois maltraités, les arbres constituent des populations fragiles. Doués d’un véritable système sensoriel, ils communiquent entre eux et avec d’autres organismes comme les champignons.

Les arbres sont par ailleurs des climatiseurs naturels. Ils rejettent de l’eau par leurs feuilles, augmentant l’humidité alentour, et font chuter la température par le passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. Ils purifient également l’air que nous respirons en absorbant le gaz carbonique, CO2, qui pollue notre atmosphère et qui joue un rôle dans le réchauffement climatique par « effet de serre ». Enfin, les arbres apaisent. Des « ions négatifs » seraient produits en abondance par les arbres, notamment par les Pins, et auraient une influence bénéfique sur notre santé, et même notre humeur selon des études universitaires américaines.
La forêt, havre pour la biodiversité, mise à mal par la déforestation… mais qui reste magique !
Les forêts abritent la plus grande part de la biodiversité terrestre, plus de 75 % des espèces de plantes et d’animaux vivants dans les milieux terrestres. En combinant les observations par satellite aux données collectées sur le terrain, une équipe de l’université de Yale a entrepris un comptage individuel des arbres sur la Planète. Il y en aurait plus de 3000 milliards ! Toutefois, la déforestation en supprime 15 milliards chaque année. Pour les chercheurs, la Terre en comptait plus du double il y a 12000 ans.

La forêt représente aussi un univers magique et le lieu de bien des aventures et des mystères. Merlin l’Enchanteur et la forêt de Brocéliande, Robin des Bois… A Terra Botanica, nous allons dévoiler bon nombre de ses mystères et secrets, aidés pas nos amis les géants.

Terra Botanica, le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal !

Situé à Angers et au cœur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le 1er parc à thème européen sur le végétal et la biodiversité. Ses 20 hectares de jardins, de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de dizaines d’attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante pour toute la famille. Mise en scène spectaculaire de la flore des 5 continents avec plus de 500 000 végétaux et plus de 5 000 espèces, Terra Botanica offre une occasion unique de découvrir les richesses végétales de notre planète.

Depuis l’ouverture de Terra Botanica à Angers en 2010, le public a accès à quatre grands univers : « Les grandes explorations » avec la serre aux papillons et la serre tropicale, une des plus grandes serres d’Europe ; « Le végétal insolite » avec les plantes carnivores et la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » avec la balade en barque et la roseraie ; et enfin « Les origines de la vie » avec les plantes le plus anciennes du monde bien connues des dinosaures... Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une cinquantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ». Les Mystères de la Forêt avec ses parcours et ses trois géants constituent désormais le 5e univers du parc avec 7000m2 dédiés aux secrets des arbres et de la forêt.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15903 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15903.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »