lundi 25 octobre 2021

Plan de Reconquête du Tourisme - Lancement des premières concertations le 8 juillet 2021

 

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, ouvrent ce jeudi 8 juillet à Châtelaillon-Plage (17) la première réunion des concertations destinées à l’élaboration du plan de reconquête et de transformation du tourisme annoncé par le Président de la République le 2 juin dernier lors de son déplacement dans le Lot.

En effet, si la France est la première destination mondiale en matière touristique, le secteur a été l’un des plus durement frappé par la crise. Le plan de reconquête et de transformation du tourisme a ainsi pour ambition, au-delà des aides d’urgence mises en place par le Gouvernement, de soutenir l’investissement des acteurs du tourisme et de les accompagner dans une logique de transformation en intégrant toujours plus des dimensions de durabilité et de numérisation.

Il s’agit de permettre au secteur du tourisme français de se donner les moyens d’offrir des prestations plus adaptées à des clientèles toujours plus exigeantes tout en étant plus respectueux de l’environnement et en proposant une expérience fluide pour le voyageur.
Les concertations qui s’ouvriront demain avec les acteurs du secteur se dérouleront autour de cinq axes majeurs, lesquels permettront d’échanger et de dégager des solutions pour :

  • améliorer la formation et l’attractivité des métiers du tourisme,
  • valoriser notre patrimoine vert, naturel et culturel,
  • assurer la montée en qualité de l’offre touristique,
  • favoriser l’investissement dans les infrastructures et notamment de mobilité douce,
  • et enfin accélérer la numérisation du secteur.

Cette première réunion de concertation – qui portera principalement sur les enjeux du tourisme littoral sera suivie de quatre autres rendez-vous d’ici à la fin-septembre autour du tourisme rural, culturel, urbain et d’affaires, et du tourisme ultramarin. Le plan de reconquête et de transformation du tourisme sera présenté à l’automne.

A cette occasion, Alain Griset a déclaré :Pour faire face aux conséquences de cette crise inédite et accompagner les secteurs les plus touchés dans la sortie de crise, ces consultations avec les acteurs économiques et les élus de l’ensemble de nos territoires seront capitales pour élaborer le plan de reconquête du tourisme. Nous avons des ambitions fortes pour ce plan dont l’objectif est de renforcer l’excellence touristique française et son rayonnement à l’international.

Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré : Le tourisme français est 1er sur le podium des destinations mondiales, malgré cette crise Notre objectif est de conforter cette 1re place en offrant à nos visiteurs français et du monde entier, des expériences uniques, renouvelées, toujours plus durables et à la hauteur des attentes des clientèles. C’est l’objectif du plan de reconquête annoncé par le Président de la République à Saint Cirq Lapopie dans le Lot, le 2 juin dernier. Notre méthode pour le construire est simple : aller au contact des acteurs de terrain, au plus près de l’offre et de la demande. Après le tour de France des massifs que j’ai conduit au printemps pour bâtir le plan Avenir Montagnes, c’est un tour de France que nous lançons aujourd’hui depuis la Charente-Maritime.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15883 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15883.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »