lundi 25 octobre 2021

Bilan et perspective à l’occasion de la réélection de Martine Pinville à la Présidence du groupe VVF

Martine Pinville vient d’être réélue à la Présidence de VVF. Elle entame son 2e mandat après une année marquée par une crise inédite durant laquelle VVF a réaffirmé sa raison d’être : permettre à chacun de pouvoir bénéficier de vacances et soutenir l’économie des territoires.

Être solidaire

Plus que jamais, VVF travaille en partenariat avec des associations. Durant le premier mandat de Martine Pinville, citons quelques-unes d’entre elles :

Le Repos des Héros et les Vacances des Héros : près de 1000 séjours pour les Héros de la crise
En juin 2020, VVF s’est associé à cette opération avec l’objectif d’offrir des vacances aux héros de la première ligne pendant la crise : le personnel soignant. Il a offert 200 séjours pour les soignants à l’ADT des Pyrénées Atlantiques (ADT64*). Puis, avec les collectivités locales partenaires, VVF a étendu au territoire national ce dispositif baptisé « les Vacances des Héros » et l’a proposé à tous ceux qui ont œuvrés pour aider leurs concitoyens pendant la crise, au-delà des seuls personnels de santé. 1000 héros et leur famille ont bénéficié d’une semaine de vacances bien méritées.

Evasion Handicap Famille en partenariat avec Ufcv
Ce dispositif inédit permet aux personnes en situation de handicap mental, de polyhandicap ou atteintes d’autisme, de partir en vacances avec leurs proches au sein de villages vacances. Son objectif est de proposer de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux majeurs que sont le droit au répit des aidants, l’émancipation des personnes handicapées et le changement de regard sur la différence. Lancé en avril 2021, 30 familles ont déjà pu partager ces moments uniques grâce à ce dispositif.

Secours Populaire : accueil de 120 personnes sans accès aux vacances pour le pont de l’Ascension
A l’occasion du lancement de la campagne « Vacances d’été 2021 » du Secours populaire français, le 12 mai, VVF a accueilli une trentaine de familles, soit 120 personnes autrement privées de vacances dans 7 de ses Villages pour quelques jours d’évasion.

Être toujours présent pour tous les vacanciers et contribuer à l’activité économique locale

VVF est le premier acteur du tourisme social et solidaire. Sa raison d’être, inscrite depuis 1958 dans les statuts de l’association, est de rendre accessible les loisirs et le départ en vacances pour tous vers des destinations connues et à découvrir.

27 destinations ouvertes cet hiver malgré la crise
Cet hiver, VVF a fait le choix d’ouvrir 27 villages avec un taux de remplissage de 46% (vs 78% en 2020) malgré les restrictions imposées par la pandémie (couvre-feu ...).

Perspectives

La sortie de la crise ne freinera pas les opérations de solidarité. VVF poursuivra et intensifiera ses partenariats avec des associations et les ministères pour répondre à l’enjeu national de solidarité envers les populations moins favorisées dans l’accès aux vacances et aux loisirs.

Malgré les aléas de la crise, VVF a gardé une dynamique de modernisation de ses hébergements, avec par exemple la rénovation du site d’Eygurande (Corrèze) pour répondre à la fois aux enjeux de développement durable, mais aussi pour étendre ses implantations avec la reprise de deux sites à La-Plagne (Savoie) et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) ou encore l’ouverture d’équipements collectifs à La Buissière (Poitou).

Cette modernisation passe aussi par l’innovation avec la cocréation de LEKꓘO, un accélérateur de startups dédiées au tourisme durable en partenariat avec Charente Tourisme. Au mois de juin, VVF a inauguré la structure d’accueil d’une dizaine de startups sur le site des cabanes urbaines de la Rochelle.

Modernisation enfin avec lancement d’un assistant vocal pour réserver ses vacances. VVF a déployé en partenariat avec la Poste un couplage entre catalogue papier et assistant vocal pour faciliter la réservation de son séjour.

VVF est une association engagée par essence et, malgré les récents aléas de la crise, a tenu à assurer sa mission d’accessibilité aux vacances pour tous. Dans le même temps, nous avons maintenu une dynamique d’investissement avec les collectivités, avec plus de 10 millions d’euros injectés cette année dans la rénovation des hébergements. Fidèle à notre vocation en faveur de l’emploi, VVF a intégré 33 alternants à la fin de l’année 2020, une démarche qui sera renouvelée en 2021. Pour VVF, le tourisme doit participer à la dynamique des territoires en irrigant son tissu économique. Pour mémoire, à chaque euro dépensé par un vacancier, la moitié revient au territoire d’accueil. Dans ce cadre, nous avons inauguré VVF ingénierie pour répondre à la forte demande des territoires à bénéficier des savoir-faire de l’association dans le développement du tourisme local. Fidèle à sa mission, VVF continuera de promouvoir un tourisme conciliant économie circulaire et vertueuse en renforçant son impact social et solidaire. Martine Pinville, Présidente VVF.

VVF en chiffres

Chiffre d’affaires : 53279 M€ en 2020 vs 80 M€ en 2019
450 000 vacanciers par an
Effectif : 1000 ETP (équivalent temps plein)
Effectif avec les saisonniers : 3000 ETP
6511 logements exploités

A propos de Martine Pinville
Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et du tourisme (17 juin 2015 jusqu’au 10 mai 2017) Conseillère au Conseil régional nouvelle aquitaine, Présidente de VVF depuis mars 2018
A propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agrément ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15871 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15871.qr. Voir le mode d'emploi.