mercredi 27 octobre 2021

Le CRT et Provence Tourisme renforcent encore leurs liens avec les agences de voyages

 

C’est l’heure des (vraies) retrouvailles ! Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et Provence Tourisme accueillent, dimanche 4 et lundi 5 juillet 2021 à Marseille, des représentants d’agences de voyages et d’autres institutions de tourisme de France pour partager un moment convivial. Après des mois d’échanges en visio, ce rendez-vous sera l’occasion de poursuivre, autour d’une table cette fois, le travail entamé pendant la crise sanitaire sur le thème : comment mieux vendre la France et améliorer le lien entre institutions touristiques et agences de voyages.

Ces rencontres seront animées par le groupe Partage Travel Tuesday en présence notamment de 18 directeurs d’agences de voyages, tour-opérateurs et institutionnels (ADN Tourisme, Asia, Cercle des Vacances, Entrepreneur Engagé - anciennement La France du Nord au Sud, Explora project, Fairmoov, Family Twist, Intermède, ML Law Firm, Oceania Hotels, Prony Voyages, Vintage Rides, Vivarel Voyages et EDV Méditerranée, Voyages Seemore).
Le programme s’articule en deux temps : la participation au Dîner Insolite sur la Digue du Large avec le chef Michel Portos et l’atelier de travail le lendemain à l’hôtel Radisson Blu Vieux-Port.

Une démarche commune pour l’attractivité de la destination

Dès l’entame de la crise sanitaire, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et Provence Tourisme ont orienté leur accompagnement auprès des agences de voyages et des tour-opérateurs vers l’ouverture au marché France et plus particulièrement vers l’offre régionale et départementale. Les agences spécialisées sur l’outgoing proposent désormais des séjours attractifs sur le territoire en s’appuyant sur l’expertise des institutions touristiques, au plus proche du terrain et des prestataires.

Le BtoB est au cœur de la stratégie du CRT. Notr e campagne de relance 2021 #OnaTousBesoinDuSud comprend d’ailleurs un spot publicitaire dédié à la valorisation des agences de voyages. Tout au long de la crise sanitaire, nous avons tenu à maintenir un lien étroit avec ces agences et les tours opérateurs français, via des dizaines de rendez-vous en visio ou de webinaires. Après des mois à échanger à distance, nous sommes ravis de pouvoir enfin nous retrouver en présentiel !,déclare François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT).

Provence Tourisme concentre son accompagnement auprès des acteurs et des opérateurs de voyages en proposant une offre basée sur l’expérience Provence à forte valeur ajoutée. Se différenciant ainsi des autres destinations par une volonté de construire ensemble, avec les professionnels des différentes filières - hébergement, loisir, culture et gastronomie - des propositions uniques et authentiques, déclare Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme.

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur. Ainsi, en 2020, la région Sud a enregistré une baisse historique et sans précédent de sa fréquentation touristique :

  • 44 millions de nuitées, soit une baisse de 21% par rapport à 2019.
    Cette baisse de la fréquentation est cependant restée mesurée par rapport aux autres régions françaises, avec une tenue relative de la haute saison :
  • 5% sur la période charnière juillet-août (toutes clientèles confondues). Cela s’explique par la plus forte progression de la fréquentation des touristes français (+16% globalement, - source Flux Vision Tourisme -et +19,3% dans l’hôtellerie - source INSEE)

La perte de la clientèle internationale doit être compensée par une clientèle française capable d’apporter une source de revenu importante au territoire et démontrer aux producteurs français qu’ils peuvent générer du chiffre d’affaires en vendant des prestations à haute valeur ajoutée issues de la destination.

Dès le printemps 2020, le CRT et Provence Tourisme ont initié des dizaines d’échanges avec des fédérations d’acteurs du voyage, des agences indépendantes, ou des tour-opérateurs français, pour permettre à la production et à la distribution BtoB française de mieux connaître l’offre régionale et départementale et ainsi programmer la destination. Aujourd’hui, certains d’entre eux vendent la destination. C’est le cas de Cercle des Voyages, Eden Tour qui a lancé sa marque Eden en France ou encore Asia. Tous s’accordent à dire que le contenu du voyage compte aujourd’hui plus que le prix, justifiant un travail de dentelle pour dénicher et proposer des expériences authentiques. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du salon digital BtoB organisé sur la France, et proposé par le média Tourmag.com : #jevendslafrance.

À l’instar de ces rendez-vous initiés dès le début de la crise, les journées des 4 & 5 juillet prochains, seront des temps propices à l’échange, à une meilleure connaissance des projets et des initiatives de l’écosystème touristique local, à l’image des Dîners Insolites, évènement phare de la programmation 2021 de Marseille Provence Gastronomie - MPG - pour favoriser la vente de la destination par l’intermédiation française.

A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique (emplois et recettes) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.
A propos de Provence Tourisme
Provence Tourisme, Agence de Développement du Tourisme des Bouches-du-Rhône, coordonne, anime et impulse les nouveaux défis à relever en engageant une nouvelle dynamique de développement plus qualitative que quantitative. Avec une vision claire pour imaginer, organiser et accompagner le tourisme de demain vers un tourisme durable. Les missions de Provence Tourisme sont de développer le tourisme en préservant l’environnement et le cadre de vie des résidents, de renforcer l’attractivité de la destination en respectant l’identité du territoire et de faire des résidents des ambassadeurs de leur territoire. Provence Tourisme fédère derrière un projet collectif l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme et crée un programme de développement de l’offre touristique et de marketing territorial.
 
 
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