dimanche 25 juillet 2021

TheFork révèle une étude sur les projets de vacances des Français cet été et leur impact sur le secteur de la restauration

 

L’été arrive à grand pas et s’il y a bien une chose que les Français attendent avec impatience et qui peut relancer l’industrie comme jamais auparavant : ce sont les vacances et les voyages. Le dernier sondage [1] réalisé par TheFork, société du groupe TripAdvisor et principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, révèle où, quand et comment les Français vont partir en vacances cet été.

Alors que le tourisme international se redresse progressivement, le secteur de la restauration s’appuiera sur le tourisme local, surtout que 86% des Français interrogés prévoient de passer leurs vacances en France. La reprise du secteur pourrait donc continuer cet été, puisque 86% des répondants déclarent souhaiter aller au restaurant plus souvent, dont presque 21% souhaitent y aller tous les jours.

La France destination numéro 1 et une reprise des réservations à l’international à prévoir

76% des répondants prévoient de partir en vacances cet été, pour une durée de deux semaines en moyenne (34%). Pour ceux qui ne partent pas en vacances cet été (24%), une grande partie (43%) a fait ce choix pour éviter de partir pendant la haute saison.
Où les Français comptent-ils aller cet été ? 86% des répondants prévoient de passer leurs vacances en France, qui offre une diversité de destinations et de types de séjours à travers ses régions.

Le Sud-Ouest et la Bretagne/Pays de Loire arrivent à égalité (20%) en tête des régions choisies par les Français cet été pour leurs vacances. Parmi le Top 5, on retrouve ensuite la région Provence Alpes Côte d’Azur (17%), l’Occitanie (13%) puis la Corse (7%).

Encore une fois la mer reste la destination idéale (68%) après plus d’un an de Covid. La campagne et la montagne, à égalité (14%) restent néanmoins moins plébiscitées.
Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger (14%), l’Europe est la destination en vogue (83%) et notamment l’Espagne (22%) ou le Portugal (20%).

D’ailleurs, à l’approche de l’été, du beau temps et de l’assouplissement des restrictions sanitaires, la part des réservations internationales a déjà augmenté, atteignant 5%** en juin 2021 pour tous les marchés.

Après une année difficile, quels types de vacances seront les plus populaires cet été ?
Les Français pourront enfin se retrouver après l’assouplissement des restrictions sanitaires, puisque 43% prévoient de partir en famille, 39% en couple et 14% entre amis.

Ils souhaitent en priorité se détendre, puisque 77% prévoient de passer des vacances relaxantes, mais aussi se faire plaisir ; 53% prévoient de passer des vacances gastronomiques et 44% des vacances culturelles.

Un été favorable au secteur de la restauration

Le public était au rendez-vous lors des deux phases de réouverture des restaurants (terrasse en mai et intérieur des restaurants en juin) ce qui a permis au secteur de connaître un nouvel élan. Cette tendance devrait continuer de s’intensifier puisque 86% des répondants prévoient de manger au restaurant plus souvent que le reste de l’année, 21% prévoient même d’y aller tous les jours et 43% entre 1 et 3 fois par semaine. L’été devrait donc être plus que favorable au secteur de la restauration.

Concernant l’évolution des budgets des Français par rapport à la période pré-covid il est resté stable aussi bien pour les vacances (74%) que pour les sorties aux restaurants (67%). En revanche, plus de 17% des répondants prévoient déjà d’augmenter leur budget dans ces deux catégories.

Le budget moyen consacré au sortie au restaurant (par personne et par repas) se verrait quant à lui réparti en deux grandes catégories : la majorité prévoit de dépenser entre 15 et 25 euros (41%) tandis que d’autres envisagent de dépenser entre 25 et 35€ (36%).

Ceux qui ne partent pas cet été prévoient quand même de profiter de leur temps au restaurant puisqu’ils sont 43% à prévoir d’y aller 1 fois par semaine.

Lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant, la qualité des plats proposés reste l’élément le plus important pour plus de 84% des répondants. Les autres critères de sélection, décrits comme élément très et extrêmement importants, sont la possibilité de s’installer dans un espace extérieur (46,16%) , suivi ensuite de l’offre de spécialité régionale des restaurants (45,29%) et enfin de la conformité aux réglementations anti-Covid (41,91%). Pour autant, jusqu’à présent, les restaurants affichant les mesures sanitaires prises, comptent deux points de plus sur le nombre moyen de réservations [2].

Pour choisir le bon restaurant, les Français, comptent principalement sur les avis en ligne (59%). Réserver une table à l’avance devient également plus important que par le passé (67%) en raison des restrictions, puisque 37% prévoient de réserver au moins un jour à l’avance pour s’assurer une place dans le restaurant souhaité.

A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 80 000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réserver directement en ligne 24/7.
Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus. La plate-forme TheFork est disponible dans 22 pays : Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Portugal, UK, Danemark, Allemagne, Autriche, Suède, Finlande, Norvège, UK, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay,
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 887 millions d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.
En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 49 marchés et en 28 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. .Les filiales et sociétés affiliées de TripAdvisor, Inc. (NASDAQ : TRIP), gèrent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de voyages en ligne, opérant sous divers sites web et applications, comprenant : bokun.io, cruisecritic.com, flipkey.com, thefork.com, helloreco.com, holidaylettings.co.uk, housetrip.com, jetsetter.com, niumba.com, seatguru.com, singleplatform.com, vacationhomerentals.com et viator.com.
 

[1Source : sondage réalisé en France en Juin 2021 avec plus de 390 répondants

[2Source : Données internes TheFork

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15829 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15829.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »