jeudi 5 août 2021

Livre blanc YouGov : L’industrie du voyage en 2021

 

Alors que les restrictions liées à la crise sanitaire disparaissent progressivement, l’industrie du voyage amorce une reprise très attendue. Les consommateurs sont-ils prêts à reprendre les voyages ? Comment leurs comportements ont-ils évolué ? Quelles sont les destinations les plus prisées ?

Notre livre blanc sur l’industrie du voyage en 2021 met en lumière l’évolution du comportement des voyageurs et l’impact de la crise sanitaire sur le secteur. Pour réaliser cette étude, YouGov a combiné des données syndiquées issues des outils DestinationIndex, YouGov Global Travel Profiles et Custom Reseach, recueillies auprès de plus de 180 000 répondants dans 25 pays.

La reprise des voyages

Au niveau mondial, 77% des consommateurs prévoient de voyager au cours des 12 prochains mois, dont 57% qui prévoient deux voyages ou plus.

Les voyageurs réguliers – c’est-à-dire ceux qui prévoient de faire 3 voyages ou plus au cours des 12 prochains mois - représentent 29% des voyageurs au niveau mondial et 24% des voyageurs français. La Suède (36%), la Norvège (35%) et la Chine (33%) sont les pays qui comptent le plus de voyageurs de ce type.

Les obstacles aux voyages

Au niveau mondial, le risque sanitaire est le principal obstacle aux voyages (48%), suivi de la sécurité (37%) et des restrictions de voyage (35%).

En parallèle, en France, les restrictions de voyage (43%), le risque sanitaire (37%) et le prix du voyage (28%) sont les trois principales raisons avancées en mai 2021.

A noter : depuis avril, les restrictions de voyage et le risque sanitaire sont des obstacles moins présents en France, avec des baisses respectives de 12 points (de 55% à 43%) et 8 points (de 45% à 37%). A l’inverse, le prix du voyage semble être un frein pour davantage de consommateurs (+5 points, de 23% en avril à 28% en mai).

Les types de voyages envisagés par les Français pour les 12 prochains mois

Les Français semblent être de plus en plus attirés par les voyages en France. En octobre 2020, 52%
affirmaient avoir l’intention de partir en vacances en France dans les 12 prochains mois – un chiffre qui atteint 62% en mai 2021 (+10 points).

Par ailleurs, l’intention de partir en vacances à l’étranger reste stable sur la période : 31% en mai 2021 contre 30% en octobre 2020.

Les destinations les plus prisées

Top 3 des destinations les plus considérées par les Français pour leurs prochaines vacances : l’Espagne (29%), la Grèce (28%) et le Portugal (28%).

Méthodologie
Global Travel Profiles récolte, en temps réel, le témoignage des consommateurs du monde entier. Entièrement personnalisable par zone géographique, l’outil permet à ses abonnés de découvrir les nouvelles tendances sur le marché du tourisme : destinations préférées des voyageurs, méthodes de réservation privilégiées, préférences en matière d’hébergement et de transport, impact de la crise sanitaire sur les choix de destinations…

Population : adultes de 25 pays (Australie, France, Allemagne, Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Suède, Indonésie, Canada, Espagne, Emirats Arabes Unis, Danemark, Italie, Singapour, Thaïlande, Japon, Malaisie, Norvège, Royaume d’Arabie Saoudite, Finlande, Brésil, Egypte, Mexique, et Philippines)

Période : du 22.10.2020 au 31.05.2021
N = 184 254

DestinationIndex suit en temps réel et continu la perception des populations concernant les destinations touristiques les plus plébiscitées à travers le monde.

Population : adultes de 25 pays (Australie, France, Allemagne, Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Suède, Indonésie, Canada, Espagne, Emirats Arabes Unis, Danemark, Italie, Singapour, Thaïlande, Japon, Malaisie, Norvège, Royaume d’Arabie Saoudite, Finlande, Brésil, Egypte, Mexique, et Philippines)

Période : du 01.04.2021 au 31.05.2021
N = 26 201

A propos de YouGov
Présent dans plus de 55 pays, YouGov est un institut d’études international offrant des solutions globales et innovantes. Fondé à Londres en 2000, YouGov dispose d’un des plus grands panels propriétaires au monde : plus de 15 millions de panélistes – dont 660 000 en France.
YouGov offre à ses clients des insights collectés en temps réel et continu, accessibles notamment via une plateforme en ligne simple et intuitive : Crunch. Une équipe dédiée est également présente depuis le design du questionnaire jusqu’aux livrables.
Toutes les data YouGov sont connectées entre elles permettant ainsi une approche holistique et une granularité d’analyse unique sur le marché. Plus de 100 000 variables sont en effet disponibles pour démultiplier les enseignements des études clients.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15827 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15827.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »