dimanche 25 juillet 2021

L’ANETT et la Banque des Territoires créent un Observatoire du tourisme de demain

 

Le tourisme, qui représente 9 % du PIB et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, a été particulièrement frappé par la crise. Face aux enjeux climatiques, aux usages numériques et aux attentes nouvelles des Français, les évolutions du secteur vont nécessairement s’accélérer.

Afin de mieux appréhender les changements annoncés, l’ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, crée un Observatoire du tourisme de demain, co-financé par la Banque des Territoires. Une première enquête a ainsi été conduite ce printemps avec le concours de l’institut d’études IFOP et du panel Bilendi, auprès des Français [1] mais également d’élus [2] de communes touristiques. Il s’agissait de mesurer les attentes des touristes à horizon de 2030, et de comparer la vision « grand public » à celle des élus soucieux d’anticiper les évolutions à l’œuvre dans les territoires touristiques.

Les questions posées ont concerné plusieurs sujets susceptibles de connaître d’importantes évolutions en raison de nouvelles pratiques touristiques dans dix ans : les périodes, durées et lieux de séjour, les modes de transports utilisés, les critères déterminant les choix d’hébergement, les activités recherchées, le « tourisme durable », ou encore les moyens d’information.

C’est Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, qui a dévoilé aux élus des territoires touristiques et aux grands acteurs du tourisme les résultats et enseignements de l’enquête. Celui-ci retient en particulier :

  • La mer restera le lieu de vacances privilégié pour 55 % des Français
  • Le confort de l’hébergement sera tout aussi important que son prix.
  • 75 % des élus pensent que dans dix ans les Français choisiront leur destination en, fonction de leur intérêt culturel ou touristique. Mais 41 % des Français ne partagent pas cette opinion, privilégiant avant tout une offre d’hébergement adaptée à leurs besoins
  • 4 Français sur 10 affirment qu’ils seront très sensibles dans 10 ans à la façon dont seront gérés les déchets sur leurs lieux de vacances.

Les résultats de cette enquête ont été présentés ce 29 juin 2021, à l’occasion du Congrès de l’ANETT à Enghien-les-Bains, et des 90 ans de l’association.

L’Observatoire du tourisme de demain se veut réactif et interactif : ses sujets d’étude évolueront en fonction des tendances et des constats réalisés ; il invite les élus et les acteurs du tourisme à contribuer en ligne (via le Site de l’ANETT) à la réflexion et aux échanges qui permettront de mieux comprendre les attentes des publics et des territoires.

L’Observatoire se veut fédérateur en associant à la réflexion politique (aménagement des territoires, modes de vie, grandes transitions) la réflexion économique des grands acteurs du tourisme. C’est une aide à la prise de décision de projets, qui intègre les attentes des différents publics. Un outil à destination de ceux qui, aujourd’hui, œuvrent pour le tourisme de demain

A propos de l’ANETT (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques)
Créée en 1930, l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, devenue en 2015 l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques est la seule à fédérer, au plan national, les élus œuvrant en faveur du tourisme et regroupe plus de 900 membres : Maires, Présidents d’EPCI, Présidents de Conseils régionaux, Présidents de Conseils départementaux, Députés et Sénateurs. L’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer, rural et urbain).
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
 

[1étude réalisée sur le pane online de Bilendi en France par Internet en avril 2021 auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

[2étude réalisée par Internet en mai 2021 auprès de 100 élus des communes touristiques françaises

 
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