dimanche 25 juillet 2021

Sur le Domaine du Château des Pères, l’Hôtel l’Essenciel se dévoile

 

Après de nombreux mois de travaux, l’hôtel L’EssenCiel s’est élevé dans le potager du Domaine du Château des Pères, au Sud de Rennes. Les 36 chambres-cocon sont désormais perchées sur les branches de ce futur hôtel-arbre et nous permettent d’apprécier les lignes architecturales de cet établissement aux allures futuristes qui positionne le Château des Pères comme une véritable destination touristique.

Alors que la chambre témoin se dévoile, la pose, fin juin, de la dernière « bulle » tout en haut de l’hôtel signe le début d’une longue période dédiée à l’aménagement intérieur. Architectes d’intérieur, aménageurs, éclairagistes, paysagistes vont se succéder désormais jusqu’en avril 2022 pour donner vie au cœur de « l’arbre ».

Du complexe évenementiel au véritable resort

Acheté il y a 10 ans par la famille Legendre, le Château des Pères, Domaine de 31ha, est devenu en quelques années un lieu incontournable de l’évènementiel et du tourisme en Ille et Vilaine. La construction d’un Hôtel-Spa vient compléter l’offre du Domaine qui propose déjà aux particuliers comme aux entreprises des espaces de réception, des activités de loisirs, un restaurant gastronomique et prochainement deux nouveaux concepts de restauration.

L’ensemble hôtelier, d’une superficie totale de 2 000 m² se trouve dans un espace clos et protégé au cœur du potager, à proximité directe du Parc de Sculptures, dévoilant plus de 60 œuvres figuratives et monumentales.

Désormais véritable resort, le Domaine du Château des Pères proposera à sa clientèle une expérience tout inclus. Le temps d’un week-end, ou de quelques jours, le visiteur pourra ainsi, non seulement profiter du confort d’un hôtel 4* avec accès au Spa et à ses soins, mais aussi découvrir une ballade de 2 km entre prairies et forêts dévoilant des œuvres monumentales ou encore s’essayer à la sculpture ou la poterie dans les ateliers artistiques du Domaine. Pour se restaurer, la clientèle de l’hôtel pourra apprécier la cuisine de trois restaurants qui proposeront trois univers différents : une cuisine créative et gastronomique à La Table des Pères, déjà installée sur le Domaine depuis 2015 (qui rejoint en 2022 une toute nouvelle structure à proximité directe de l’hôtel), une cuisine traditionnelle et familiale au Re-Père, qui ouvrira ses portes à l’automne prochain et une cuisine de type bistrot au restaurant Les Kompères qui ouvrira en même temps que l’hôtel.

Un projet aux prestations haut-de-gamme

L’hôtel disposera de 42 chambres de 26m² aux prestations de grand standing et sera doté d’un Spa avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam. Les amateurs d’expériences insolites pourront apprécier un séjour dans l’une des 36 chambres perchées, qui culminent, pour les plus élevées, à 28 mètres de hauteur avec une vue, sans pareil, sur la campagne environnante. Six chambres seront également installées au sol pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer sur les hauteurs de Piré.
L’ouverture est prévue pour le printemps 2022, et les réservations seront possibles dès cet automne.

Un concept architectural qui bouscules les codes

Imaginé par Jean-Paul Legendre (propriétaire des lieux), dessiné par Anthony Rio, de l’agence d’architecture Unité, cet hôtel est une nouvelle vitrine de l’audace et de l’esprit d’innovation de Jean-Paul et de son fils Julien Legendre, Directeur du site.
La demande du Château des Pères portait sur une adjonction hôtelière qui fasse évènement, qui soit unique indique Anthony Rio.

Le concept développé, breveté et inédit en France, est inspiré de la structure d’un arbre, portant sur chacune de ses branches une bulle suspendue. Imaginé comme un bâtiment sculptural, cet arbre de 28 mètres de hauteur est aussi un contrepoint contemporain au château d’eau, situé à l’entrée du Domaine, construit en 1903, et à l’architecture toscane.

Ce projet prend la forme d’une arborescence, transposant en volumes le concept du « .nid douillet », de la « bulle » régénératrice. Il réinterprète et interroge le concept de la chambre d’hôtel et le restitue sous la forme d’un cocon qui évoque l’intériorité, le calme et la contemplation. Cet effet est décuplé par leur lévitation, car tenus uniquement par une passerelle en porte à faux les cocons flottent à des dizaines de mètres du sol. explique Anthony Rio qui ajoute : Haut de vingt-huit mètres, l’ensemble apportera incontestablement une nouvelle image de l’architecture hôtelière évoquant, pour la génération des quadra, les architectures bulles des années 80 ou, pour un public épris de littérature, une œuvre singulière d’Italo Calvino. Une clientèle internationale y reconnaitra le rêve, partagé par toute l’humanité et attaché à l’enfance, du refuge de la cabane perchée entre terre et ciel.

Achèvement d’une période de construction riche de nombreux défis !

Débuté en 2019 par les équipes de Legendre Construction, le chantier de l’hôtel arrive aujourd’hui à sa fin, laissant place désormais à l’aménagement intérieur des chambres et à celui du rez-de chaussée avec la réception, le lobby, le spa.
Du terrassement à la pose de la dernière chambre deux années se seront écoulées, ponctuées par plusieurs semaines de confinement et des ralentissements dus aux différents défis techniques à relever, qui ont nécessité la mise en place de procédés de construction inédits.

Après la construction du fût central en béton (le tronc de l’arbre), la mise en place d’une grue de 50 mètres de hauteur qui aura permis de couler 80m³ de béton et d’acheminer 16 tonnes d’acier sur le dôme tout en haut de l’hôtel, les premières chambres ont pu être posées début 2021.
L’hôtel s’est ainsi progressivement élevé au rythme de la pose des chambres et des escaliers extérieurs, suivant le mouvement d’une spirale et atteignant sa forme définitive fin juin.

De ces prouesses techniques, la plus complexe a finalement été celle du respect de la règlementation hôtelière en matière de sécurité. « La difficulté est surtout d’intégrer les normes de sécurité, sismiques, d’accessibilité, d’évacuation, de stabilité au feu, au vent … avec une structure totalement atypique, un bâtiment qui ne correspond à aucune structure existante. C’était notre priorité, et grâce à l’accompagnement des pompiers, dès le début du projet, l’hôtel répond désormais à toutes les attentes » explique Jean-Paul Legendre qui peut désormais, avec Julien Legendre, se concentrer sur l’agencement intérieur de l’hôtel, son aménagement paysager, son éclairage et aussi sur la construction de la nouvelle structure en rotonde à côté de l’hôtel qui accueillera la nouvelle Table des Pères en avril 2022.

Un design intérieur en réponse à l’architecture extérieure

La coque de l’hôtel étant terminée, il est temps désormais de procéder à son aménagement intérieur. C’est à l’agence Wunder Architectes que cette mission a été confiée.
L’objectif était de choisir un design qui puisse répondre à l’audace et l’originalité de la structure extérieure et qui apporte en même temps une identité forte à l’ intérieur.

Un mobile géant en quelque sorte que ce bâtiment ! s’exclame Elodie Dumas, gérante de Wunder Architectes. Ce que nous avons principalement retenu, c’est le juste équilibre que la structure a su trouver. Cela nous semblait important de le retrouver à l’intérieur. L’équilibre entre la rondeur et l’anguleux, le solide et le moelleux. Un équilibre aussi entre des éléments laissés bruts comme le plafond du lobby et les agencements très décos du bar ou du mobilier. Bien évidemment, le parti pris du projet intérieur découle de cette architecture si surprenante que Messieurs Legendre et Rio ont dessinée. En effet, dans ce site hautement naturel, l’hôtel semble avoir « poussé », comme une graine dans un jardin... C’est cette image organique et sculpturale qui nous a inspirés pour lui laisser toute sa place.

La réflexion autour du design intérieur a suivi plusieurs étapes, de l’organisation du plan des chambres dans le cadre particulier et contraint d’un espace circulaire, à la définition des couleurs qui doivent répondre à une ambiance, un état d’esprit, en passant par le choix du mobilier qui se doit d’être fonctionnel et en parfaite harmonie avec les inspirations du lieu.

Dans l’organisation de l’espace, la priorité a rapidement été donnée à la vue depuis le vaste oculus. Tout a ainsi été pensé pour que nous puissions voir l’extérieur depuis n’importe quel endroit de la chambre. Des vues seront ainsi offertes sur la campagne, sur le Château, sur le Parc de Sculptures, offrant aux clients réguliers l’opportunité de découvrir différents panoramas.

Depuis l’extérieur, les fenêtres « oculus » des chambres ornent la façade. Depuis l’intérieur, elles offrent une véritable expérience : comme un oeil, elles cadrent le paysage d’une façon si singulière que nous ne pouvons en détourner le regard. C’est l’expérience de la contemplation et une invitation à la déconnexion. Le projet intérieur devait se mettre au service de cette expérience. explique Elodie Dumas.

Un aménagement intérieur minimaliste qui nvite à la contemplation

L’agence Wunder Architectes s’est ainsi rapidement orientée vers des formes et des palettes « assez minimalistes ». Le design intérieur se veut « essentiel » et présente une forme d’ « épure » : vivre avec le minimum, le juste nécessaire au bien-être, sans se charger de trop d’effets, sans tomber dans les travers de trop de décoration. Les éléments sont beaux par leur fonction et les espaces sont volontairement dépouillés pour une ambiance minimaliste mais sophistiquée malgré tout.

Cette ambiance épurée, simple et ouverte sur la nature invite à la contemplation et à la déconnexion.
Séjourner à l’hôtel L’EssenCiel, c’est s’inviter à rester « dans sa bulle », avec pour seul objectif de vivre chaque minute comme elle se présente.

Les chambres, les salons invitent à se détendre, à cultiver une forme de lenteur que l’on ne s’autorise plus souvent. Être là juste pour observer. Dans le lobby et dans le spa aussi, le design invite à la déconnexion à notre quotidien. Il est par contre clairement au service d’une connexion à l’environnement qui nous entoure. […] La palette de couleurs est naturelle et a été inspirée par cet ancrage à 360° dans les airs et par l’observation des teintes du ciel suivant la course du soleil, de l’aube au crépuscule en fonction de l’orientation de la chambre. Comme une invitation là aussi à se poser pour simplement regarder quelque chose qu’on oublie trop souvent d’observer. À ces couleurs s’ajoute le bois du parquet et celui des mobiliers sur-mesure. Il faut finalement être à l’intérieur pour découvrir le bois de cet arbre monumental !

L’heure est maintenant aux essais d’ameublement des « bulles » avant d’arrêter défintivement la décoration de chacune des chambres. La chambre témoin, finalisée fin juin, donne l’occasion à tous les acteurs du projet de s’exprimer sur le design intérieur et d’effectuer les derniers ajustements avant l’aménagement final.

L’heure est maintenant aux essais d’ameublement des « bulles » avant d’arrêter défintivement la décoration de chacune des chambres. La chambre témoin, finalisée fin juin, donne l’occasion à tous les acteurs du projet de s’exprimer sur le design intérieur et d’effectuer les derniers ajustements avant l’aménagement final.

Fiche d’identité du projet
Hôtel-Spa de 42 chambres de 26m² (36 perchées, 6 au sol), prestations 4*
Architecte : Agence Unité, Nantes
Constructeur : Legendre Construction
Architecte d’intérieur : Wunder Architectes
Ouverture : Printemps 2022
Ouverture des réservations : automne 2021

A propos du Château des Pères
Situé à Piré-Chancé, à 25 minutes de Rennes (35), le Domaine du Château des Pères appartient à la famille Legendre depuis 2011 qui l’a entièrement fait rénover par le Groupe Legendre. Au cœur d’un Parc de Sculptures de 31 hectares, le Château des Pères est un lieu d’Art, de culture et de gastronomie, au service de l’événementiel et du tourisme.
Ouvert au public, le Parc du Château des Pères se positionne comme un lieu touristique de référence en Bretagne. Avec plus de 60 000 visiteurs par an, il est le 4e espace naturel le plus fréquenté en Ille et Vilaine (35), après la Pointe du Grouin, la Garde Guérin et l’étang de l’Abbaye à Paimpont. Le visiteur y découvre un parc de 31 ha, entre prairies et forêts, et une balade de 2km ornée d’une exposition permanente de sculptures monumentales.
Le Domaine du Château des Pères, avec une démarche artistique forte, a pour ambition de valoriser le travail manuel à travers l’Art et de rendre ce dernier accessible à tous. Cinq ateliers d’artistes sont ainsi installés sur place et proposent toute l’année des stages de découverte de la sculpture, du modelage ou la poterie. Le Parc accueille également très régulièrement des expositions, en accès libre.
Ce site privilégié se développe par ailleurs autour de l’accueil d’événements grand public ou professionnels, de mariages ou de réceptions privées. La restauration des 22 chambres au cœur du Château et la construction d’une toute nouvelle salle de réception, de type Orangerie, d’une surface de 1000m² permettent aux clients de profiter d’un lieu spacieux, moderne et confortable.
Son restaurant gastronomique, La Table des Pères, qui propose une table aux saveurs créatives et avant-gardistes, est déjà reconnu dans la région.
Pour compléter son offre et s’affirmer comme un acteur majeur du tourisme et de la gastronomie, le Domaine ouvrira prochainement 2 nouveaux restaurants et un hôtel-spa 4* de 42 chambres à l’architecture atypique, rappelant que même un bâtiment hôtelier peut se percevoir comme une œuvre d’art.
Projet familial avant tout, le Château des Pères est aujourd’hui géré par Julien Legendre qui exprime ses talents de développeur sur un domaine en évolution permanente, qui promeut des valeurs de transmission, de convivialité, de bien-être et d’innovation, valeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur de défendre pour faire grandir ce lieu hors du commun.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15819 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15819.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »