mercredi 1er décembre 2021

Etude Novotel x IFOP : 83% des parents français se sentent à bout de force après cette période inédite

 

45 % des parents ont envie d’un séjour reposant et clé en main à l’hôtel cet été. A l’écoute des
familles depuis toujours, les hôtels Novotel prennent soin des « parents épuisés » avec des
séjours pour toute la famille.

Restrictions, confinements, couvre-feux… ils ont rythmé la vie des Français et fait évoluer les relations familiales. Pour prendre le pouls de ces bouleversements au sein de la cellule familiale, Novotel, la marque hôtelière experte de la famille, en collaboration avec l’IFOP, a interrogé les Français [1] sur leur état d’esprit et leurs envies après cette période inédite. Les parents osent avouer que cette période les a éreintés : 83 % ont eu le sentiment d’être un parent au bord de la crise de nerfs ! Si certains se sont découverts avec plaisir des talents derrière les fourneaux (pour 87 %), beaucoup ont très mal vécu de devoir faire régner l’ordre à la maison.

Pour savourer les libertés au lendemain de la levée des restrictions, les parents interrogés aspirent à du repos et de l’évasion pour cette pause estivale ! Pour 47 %, ce besoin de décompression est synonyme de grands espaces et de piscines. Près de la moitié des parents interrogés (45%) ont une envie irrépressible de se débarasser des corvées du quotidien et de profiter d’un séjour « les pieds sous la table » pour enfin souffler ! Chez Novotel, nous souhaitons prendre soin de ces "Parents épuisés" cet été avec avec une offre familiale attractive. Des séjours clés en main, sans corvée, ni contrainte… Novotel est la solution évasion en famille pour les vacances 2021 !

Un contexte sanitaire qui a mis les familles à rude épreuve …

Selon l’étude IFOP menée par Novotel, plus de 8 parents sur 10 se sont sentis épuisés par cette période et un tiers des répondants reconnait avoir eu ce sentiment très souvent ces derniers mois. On note que ce phénomène a touché plus particulièrement les mamans et les parents d’enfants de moins de 11 ans : 9 mères de famille sur 10 admettent être épuisées à la sortie de cette période inédite et 87% des parents de plus jeunes enfants partagent ce ressenti.

Les rôles au sein de la cellule familiale se sont démultipliés et les parents sont devenus multi-casquettes, tantôt papa/maman, instituteur(trice),
chef cuisinier(e), femme/homme de ménage, complice de jeu ou encore « gardien(ne) » de l’ordre. Si les parents ont vraiment apprécié endosser le rôle de chef cuisinier à 87 %, ils sont quasiment unanimes pour dire qu’ils ont détesté faire le « gendarme » à la maison (93 %).

En revanche, ils sont beaucoup plus partagés sur le rôle d’enseignant. L’étude révèle des disparités selon l’âge des parents et des enfants : les parents de 50 ans et + ainsi que les parents d’enfants de primaire (entre 6 ans et 11 ans) ont plutôt aimé faire l’école à la maison. A l’inverse, les parents qui ont des enfants en bas âge (de moins de 6 ans) auraient préféré faire l’école buissonnière pour leurs enfants ! L’étude montre aussi que les parents CSP+ ont moins apprécié ce rôle d’enseignant auprès de leurs enfants.

Des « parents épuisés » qui ont désormais besoin de sas de décompression et envisagent des vacances clé en main

L’étude IFOP nous révèle que les parents ressentent la nécessité de se reposer avant tout et de retrouver de la sérénité pour se remettre de cette période compliquée :

  • Près d’un parent sur 2 (47 %) rêve de pouvoir rapidement se détendre les pieds dans l’eau
  • 45 % des parents (notamment les femmes) ont une forte envie d’un séjour reposant et clé en main à l’hôtel
  • Près d’un tiers des répondants rêve d’un dîner en tête-à-tête
  • 1 Français sur 4 ne demande qu’à oublier le réveil !

Et s’il y a bien une chose dont les personnes interrogées rêvent le plus pour un séjour avec leur famille cet été, c’est de prendre l’air ! Pour 6 parents sur 10, la priorité sera la piscine et les grands espaces extérieurs pour pouvoir se relaxer et c’est bien mérité !
Parmi les attentes, c’est aussi pouvoir souffler, s’évader et confier leurs enfants en toute sécurité ! 30 % des interrogés aimeraient pouvoir se délester de cette charge mentale qui leur a pesé ces derniers mois avec notamment des activités et animations ludiques pour leurs enfants pour profiter et les occuper sans culpabiliser. Une tendance particulièrement marquée pour les parents ayant avoué que la période les avait épuisés ainsi que pour les parents avec enfants âgés de moins de 11 ans.

Novotel, la solution évasion pour toute la famille cet été !

Chez Novotel, we are family ! La marque hôtelière a pensé à tout pour que les familles profitent en toute sérénité : le séjour et le petit-déjeuner offerts pour les enfants de moins de 16 ans, hébergés dans la chambre de leurs parents ou de leurs grands-parents et 2e chambre à -50 % pour les enfants. Et si Novotel veut prendre soin des parents, les enfants ne sont pas en reste avec des espaces de jeux pour petits et grands, des menus équilibrés pour nos chères têtes blondes, etc.
Sans oublier des conditions de réservation très attractives et flexibles, et des séjours toujours dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Quelques idées de séjours Novotel pour le plus grand bonheur de toute la famille :

  • Pour prendre le large, évadez-vous sur les plages normandes au nouveau Novotel Deauville Plage, au cœur du Pays Basque au Novotel Biarritz Anglet ou au Novotel Nice Centre Vieux Nice avec son magnifique rooftop avec une vue imprenable sur la baie des Anges !
  • Pour prendre un bol d’air revivifiant, osez la montagne en été avec trois nouvelles adresses dépaysantes au cœur des Alpes : Novotel Megève, Novotel Annemasse et Novotel Annecy Centre
  • Pour prendre la clé des champs, laissez-vous tenter par un séjour champêtre au vert au Novotel Domaine de Maffliers

Tous les hôtels participants à ce projet ont obtenu le Label ALLSAFE et respectent

JPEG

A propos de Novotel
Novotel Hotels, Suites & Resorts, propose des hôtels pensés comme des lieux de vie à la fois stimulants et réconfortants où les clients peuvent reprendre le contrôle du temps pour profiter des moments qui comptent vraiment. La large gamme d’hôtels, de suites et de resorts de la marque offrent une multitude de services pour les clients d’affaires et de loisirs - des chambres spacieuses et modulables au design simple et élégant, une restauration saine et équilibrée disponible 24h/24, des salles de réunion spécialisées, un personnel attentif et pro-actif, des zones famille, des lobby multifonctions et des salles de remise en forme accessibles. Novotel, qui compte plus de 530 établissements dans plus de 60 pays, fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 100 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.
 

[1Etude quantitative IFOP réalisée en ligne en mai 2021. Les informations ont été recueillies auprès d’un échantillon national représentatif de 1 017 parents d’enfants de moins de 15 ans.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15810 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15810.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »