jeudi 5 août 2021

Le Département de l’Aube lance cet été la Route du Vitrail : 65 édifices remarquables à découvrir avec une Web application

 

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail (Troyes) au printemps 2022,
le Département de l’Aube lance la Route du Vitrail : un circuit couvrant tout le département, pour découvrir les chefs-d’œuvre de l’art vitré aubois et ainsi vivre l’expérience de la lumière.

La Route du Vitrail, ce sont 65 édifices civils ou religieux à explorer grâce à une Web application, doublée d’une carte papier. À travers eux, chacun pourra explorer en ville ou à la campagne, l’art du vitrail ancien ou contemporain, figuré ou abstrait. L’objectif est de faciliter la découverte et la valorisation des vitraux in situ, c’est-à-dire dans l’édifice pour lequel ils ont été créés.

Cette sélection - appelée à s’enrichir au gré des restaurations et créations - tient compte de l’intérêt historique, technique, esthétique des œuvres et de leur état de conservation. La route fait aussi la part belle à la création contemporaine qui, ces dernières années, s’est invitée dans les églises (Villenauxe-La-Grande par exemple) comme dans l’espace public : maison Rachi, Centre de congrès de l’Aube, parking Cathédrale à Troyes.

Le Département de l’Aube, ce sont près de dix siècles d’histoire du vitrail, du XIIe au XXIe siècle, des œuvres dans plus de 350 édifices, et un art toujours vivant – plus de 150 baies ont été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.

Un face à face avec l’art vitré de tout un territoire

La Route du Vitrail propose une expérience haute en couleurs, au cœur même des édifices remarquables pour lesquels les vitraux ont été conçus. Cette rencontre du public avec le vitrail se veut monumentale et baignée de lumière.

Dans l’Aube, cette collection disséminée aux quatre coins du territoire offre un bel aperçu de la diversité de l’art du vitrail que le public pourra retrouver et approfondir à la Cité du Vitrail (Troyes), lieu d’exposition, espace pédagogique, centre de ressources et d’étude (télécharger le communiqué de presse pour plus d’informations) qui s’ajoutera bientôt aux 65 édifices déjà répertoriés sur la Route du Vitrail.

La Web application : un compagnon de route pour tous les publics

Dès juillet 2021, la Web application est proposée en français, accessible depuis le site Internet route-vitrail.fr ou en téléchargement gratuit sur Smartphone. D’ici la fin de l’été, elle sera aussi disponible en anglais.

La Web application propose un riche contenu : textes, photos, vidéos (1 minute) pour chaque édifice. À chaque fois, l’ensemble des verrières y est présenté, complété de quelques focus sur des vitraux remarquables comme la baie des Triomphes de Pétrarque de l’église d’Ervy-le-Châtel. On y retrouve aussi des informations sur les maîtres verriers, les ateliers et les artistes concernés. Sans oublier une description historique et architecturale du lieu.

Réalisées par le Studio OG (Pont-Sainte-Marie, Aube), photos et vidéos plongent le visiteur dans l’atmosphère et la lumière propres à chaque église ou édifice civil. Spécialement composées pour la Route du Vitrail, les musiques de PLP Productions (Pierre Le Pape, Sainte-Savine, Aube) magnifient les vues au sol et par drone (Esprit D. Clip, François avec des partis pris de réalisation audacieux, créatifs et inspirés permettant de refléter l’âme des lieux (danseuse, circassien, cracheur de feu, prisme…).

Cette Web application est l’outil idéal pour les amateurs d’itinéraires culturels et les familles en quête d’activités. Elle permet de préparer, explorer mais aussi de partager et prolonger sa visite. Aux publics empêchés (par un handicap, l’éloignement culturel ou social), elle offre le moyen de s’évader sans se déplacer d’autant qu’elle s’adapte aux difficultés de chacun : audio description des contenus textuels, grossissement des caractères, changement de contraste.

Loin de se limiter à une vocation culturelle, l’application Route du Vitrail est aussi un outil touristique, proposant de nombreuses suggestions, comme des visites thématiques de Troyes, un détour par la commanderie templière d’Avalleur ou le château de Vaux à Fouchères, la maison des Renoir à Essoyes, le musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine, le musée Napoléon à Brienne-le-Château, sans oublier les voies vertes.

Les incontournables de la Route du Vitrail dans l’Aube

Pour les visiteurs les plus pressés, la Web application propose une sélection d’une vingtaine d’incontournables. Parmi eux, l’église Sainte-Madeleine de Troyes ou l’église Saint-Pierre-ès- Liens d’Ervy-le-Châtel. Plus ancienne église de Troyes, Sainte-Madeleine est mondialement connue pour ses œuvres sculptées du XVIe siècle – un des rares jubés en pierre conservé et la statue de sainte Marthe - mais également pour ses vitraux dont celui évoquant la Création du monde. Quant à l’église d’Ervy-le-Châtel, elle vient de rouvrir, après des décennies de fermeture

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15807 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15807.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »