dimanche 25 juillet 2021

Atream annonce la fusion de ses SCPI Atream Hôtels et Pierre Altitude

 

Atream, société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers et private equity, annonce la fusion de la SCPI Atream Hôtels (entité absorbante) et de la SCPI Pierre Altitude (entité absorbée). L’opération a été validée lors des assemblées générales tenues le 22 juin 2021. À travers cette thèse d’investissement élargie, Atream confirme sa confiance en l’attractivité de l’investissement dans l’hébergement touristique, notamment de montagne.

La SCPI Atream Hôtels, lancée en 2016, dispose d’une capitalisation à hauteur de 223,6 M€ avec un patrimoine composé de 17 actifs au 31 mars 2021. Entre 2017 et 2019, ses rendements annuels ont oscillé entre 4,60 % et 4,80 %. En 2020, son rendement s’est élevé à 2,37 % malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie touristique en Europe, laissant ainsi espérer une belle reprise, ce d’autant plus que la SCPI a pu procéder - malgré cette crise - à plusieurs acquisitions depuis début 2020.

Ses prochaines acquisitions pourraient en outre venir confirmer l’élargissement de sa thèse d’investissement, ne se concentrant désormais plus sur le seul secteur hôtelier mais également sur d’autres classes d’actifs (hôtellerie de plein air, co-living…). Un niveau de diversification supplémentaire visant à offrir des éléments de sécurisation complémentaires aux différents souscripteurs.

La SCPI Pierre Altitude, lancée en octobre 2018 visait à investir directement ou indirectement dans des murs d’hôtels, de résidences de tourisme et de résidences hôtelières situés dans les grandes stations de ski alpin. En effet, alors que près de 8 % du parc hôtelier français est situé dans des zones de montagne, ces dernières bénéficient généralement d’une importante fréquentation touristique, ce tant en été qu’en hiver.

En 2019, la SCPI réalise sa première acquisition, en achetant les murs de l’hôtel Club quatre étoiles MMV Les Mélèzes, situé à Arc 2000. Cette stratégie d’acquisition a été impactée par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques à l’hiver 2020/2021, maintenant sa capitalisation à un niveau de 9,3 M€ au 31 décembre 2020. La SCPI a néanmoins maintenu la distribution des 4 acomptes trimestriels de l’année 2020.

La fusion de la SCPI Atream Hôtels (entité absorbante) et de la SCPI Pierre Altitude (entité absorbée) a ainsi pour objectif de permettre aux associés de la SCPI absorbée de se repositionner sur un véhicule offrant une assise capitalistique plus mature et une diversification sur un plus grand nombre d’actifs.

Cette fusion permet à nos clients de bénéficier de la résilience d’une thèse d’investissement élargie, et confirme tout à la fois notre conviction sur le secteur du tourisme et nos ambitions sur les actifs touristiques de montagne en particulier. En effet, la réponse à la crise est avant tout sanitaire, et nous restons convaincus que l’industrie touristique – y compris de montagne – est promise à une reprise soutenue et durable. Cette dynamique nous permet de confirmer notre perspective résolument positive pour la SCPI Atream Hôtels tant pour la qualité et la diversité de ses actifs que pour sa performance. Pascal Savary, Président d’Atream.

A propos d’Atream
Créée en 2008, Atream est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds immobiliers (OPCI, SCPI, FIA). Forte d’une équipe de plus de 55 experts de l’investissement immobilier et du Private Equity, Atream identifie et développe à la fois des solutions sur-mesure pour les investisseurs institutionnels et des solutions collectives patrimoniales à destination des investisseurs privés. Depuis 13 ans maintenant, Atream a développé une expertise reconnue sur les actifs adossés au secteur du Tourisme en accompagnant de grands exploitants, notamment Accor, Mama Shelter, Pierre & Vacances, Center Parcs et Club Med. Dès 2011, Atream a fait le choix de diversifier son offre en investissant également dans les secteurs tertiaire, résidentiel puis viticole en pleine croissance. Atream gère et conseille aujourd’hui près de 4 milliards d’euros d’encours, soit plus de 300 actifs implantés dans 4 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique). Atream est agréée AMF et AIFM pour ses activités de gestion de portefeuille immobilier et de capital investissement, et est membre de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15781 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15781.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »