vendredi 30 juillet 2021

La Nouvelle-Aquitaine, première destination sécurisée pour les voyageuses solos

 

Selon l’Observatoire Mondial du Tourisme, les voyageuses solos sont passées de 59 millions à 138 millions de 2014 à 2018. Mais 80% d’entre elles considèrent l’insécurité comme le principal frein. Il devient urgent, pour les territoires, de sécuriser les déplacements dans leur région. C’est la raison pour laquelle l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine soutiennent le développement d’un nouveau label « commune sécurisée » mis en place par la startup La Voyageuse pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1re destination sécurisée pour les voyageuses solos : etape-voyageuse-solo.com

50 destinations sécurisées en Nouvelle-Aquitaine

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes voyagent seules. Grâce à la plateforme La Voyageuse, les communes bénéficient d’une solution pour proposer une étape sécurisée à ces femmes lors de leur voyage : elles s’assurent qu’une, ou des femmes, habitantes de ces communes, accueillent ces voyageuses chez elles, gratuitement, pour 1 à 3 nuits.

Ces hébergeuses solidaires sont toutes inscrites sur la plateforme de mise en relation la-voyageuse.com où chaque profil a été soigneusement vérifié par un système hybride (digital et humain) pour permettre de voyager sereinement.

50 communes de Nouvelle-Aquitaine sont déjà labellisées, ce qui fait de la région la 1re destination sécurisée pour les voyageuses solos et la positionne comme étant à l’avant-garde de l’émancipation des femmes et du tourisme durable. Une campagne de communication est lancée conjointement par la startup et l’ADI Nouvelle-Aquitaine auprès des maires de 4000 communes de la région afin d’accroître le réseau.

Comment devenir une ville / un village étape Voyageuse Solo ?

Les communes souhaitant être labellisées doivent compter une hébergeuse inscrite et validée sur la plateforme web la-voyageuse.com.

Pour les communes de 2000 habitants il faut 2 hébergeuses. Puis une hébergeuse de plus par tranche de 1000 habitants. Il suffit ensuite d’envoyer le formulaire de demande de label à La Voyageuse qui, après vérification, créera une page destination pour mettre en valeur les territoires participants.

Pourquoi devenir une ville / un village étape Voyageuse Solo ?

A terme, une fois labellisées, les communes participantes apparaitront sur une carte interactive reliée à des pages “destinations”. Celles-ci leur permettront de valoriser les attraits touristiques de la région afin de motiver les femmes à venir les découvrir. Mais également les résidents locaux, à travers les hébergeuses. Ces derniers sont la clé d’un tourisme durable. En les impliquant dans l’accueil des voyageuses solo, les villes et villages participants contribuent à renforcer et préserver les coutumes et cultures locales.

Véritable outil pour les voyageuses, cette carte leur permettra de prévoir plus facilement leur itinéraire et d’être certaine d’avoir un point de chute totalement sécurisé.

A l’initative du label

La région Nouvelle-Aquitaine, via son agence de développement et d’innovation, accompagne la jeune startup La Voyageuse dans le développement de ce programme : permettre aux femmes de voyager seules en sécurité.

La Voyageuse est une plateforme web qui met en relation des voyageuses solo avec des hébergeuses bénévoles, prêtes à les accueillir chez elles, comme des amies.

Tous les profils sont soigneusement vérifiés par l’équipe (carte d’identité, entretien téléphonique, vérification continue) afin de permettre des rencontres sécurisées. Les voyageuses doivent s’acquitter d’une adhésion pour accéder au réseau d’accueil. Ensuite, les demandes d’hébergements sont illimitées et totalement gratuites.

Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 1 500 hébergeuses dans toute la France et plus de 1 200 femmes, de tous âges, ont voyagé avec (75% d’entre elles ont ainsi réalisé leur 1er voyage en solo).
La startup a remporté de nombreux prix et a été reconnue par l’Organisme Mondial du Tourisme en tant qu’innovation qui favorise le tourisme durable et l’émancipation des femmes.

L’ambition de La Voyageuse est de développer ce label à l’échelle nationale à partir de la rentrée.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15776 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15776.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »