samedi 23 octobre 2021

Un hackathon inédit pour accélérer le tourisme durable néo-aquitain

 

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, organise un hackathon exclusivement consacré au tourisme durable. Cet événement inédit, animé par Big Bloom et le French Impact, mobilisera 100 participants issus de l’entrepreneuriat, de l’entreprise, de l’économie sociale et solidaire et du monde étudiant. Il se déroulera en ligne les 28 et 29 juin 2021.

Animé par une équipe de facilitateurs en intelligence collective, 15 équipes de 7 personnes relèveront les défis présentés par les bénéficiaires : la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, l’Abbaye aux Dames (17) et le camping La Brande (17). 3 enjeux environnementaux majeurs pour le secteur et les professionnels du tourisme seront à traiter :

  • la mobilité bas carbone : quels modes de déplacement alternatifs pour les vacances ?
  • la consommation responsable : quelles solutions promouvoir pour des vacances zéro déchet ?
  • les visites à faible impact : quel parcours utilisateur post-visite pour les éco-visiteurs ?

L’objectif : imaginer des solutions concrètes, applicables clés en main par les professionnels et l’éco-système de la filière.

Les solutions seront présentées sous forme de pitchs dès le 29 juin !

Pour Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine ce hackathon, dont les résultats seront observés bien au-delà de notre région, doit nous permettre de profiter de l’expertise des acteurs du numérique pour faciliter et accélérer le déploiement d’un tourisme durable local. La Nouvelle-Aquitaine est à la fois une terre de création et de haute technologie, et une destination leader en matière de tourisme éco-responsable. Nous avons donc de réels atouts pour réussir et essaimer !

Pour Marion Oudenot-Piton, responsable du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ce marathon créatif doit permettre d’imaginer des solutions en adéquation avec les attentes des professionnels du tourisme. L’objectif étant de répondre à de vraies problématiques métiers en matière de Tourisme Durable. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour à la fois expérimenter les solutions mais aussi les déployer, dans un second temps, à une plus grande échelle.

En savoir plus : https://hackathon-tourisme-durable.fr/

A propos de l’ADEME
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15768 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15768.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »