vendredi 30 juillet 2021

Covid-19 : 100 % des hôtels du Qatar sont désormais certifiés Qatar Clean

 

Alors que la plupart des restrictions s’assouplissent dans le pays, les voyageurs peuvent désormais avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils séjournent dans les hôtels du pays.

Le Qatar National Tourism Council (QNTC) marque une étape importante dans son programme Qatar Clean, puisque 100 % des hôtels agréés par le QNTC sont désormais certifiés « Qatar Clean ». Lancé en partenariat avec le ministère de la Santé publique (MOPH) en juin 2020, le programme Qatar Clean du QNTC garantit les normes les plus élevées en matière d’hygiène et de propreté, avec la mise en place de procédures rigoureuses permettant d’assurer la sécurité des clients. Le secrétaire général du QNTC, Son Excellence M. Akbar Al Baker, ainsi que le Directeur Général des Opérations, M. Berthold Trenkel, ont marqué cet anniversaire par une visite au W Doha, premier hôtel à avoir été certifié Qatar Clean. Avec 100 % d’hôtels certifiés, le programme est aujourd’hui étendu aux restaurants et le sera prochainement à d’autres secteurs, notamment les transports, le commerce de détail et la culture.

Le Secrétaire Général du Qatar National Tourism Council et Directeur Général du groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : Tandis que nous célébrons le premier anniversaire de notre programme Qatar Clean, nous sommes très fiers d’annoncer sa complète mise en œuvre. L’intégralité des hôtels titulaires d’une licence QNTC sont désormais certifiés Qatar Clean et le programme illustre la manière dont nous avons pu innover et nous adapter tous ensemble aux défis de l’année passée. Le programme Qatar Clean est un élément clé de notre offre touristique ; chacun peut ainsi profiter de notre hospitalité et de notre offre de renommée mondiale tout en étant assuré de sa sécurité, et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs du monde entier.

Alors que le Qatar commence à assouplir les restrictions, les hôtels et restaurants certifiés Qatar Clean peuvent accueillir du public avec une capacité limitée et servir les personnes entièrement vaccinées. Les visiteurs des pays du Golfe peuvent désormais entrer au Qatar, les voyageurs et les résidents étant assurés que les normes de santé et d’hygiène les plus élevées seront respectées dans l’ensemble des établissements certifiés Qatar Clean. Le Qatar a en effet rapidement réagi afin d’endiguer la propagation de la COVID-19, notamment en mettant en place une série de mesures donnant priorité à la santé et à la sécurité de ses résidents. L’application obligatoire de suivi et de localisation, Ehteraz, ainsi que des mesures telles que le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, ont permis au pays de s’ouvrir aux voyageurs locaux ainsi qu’à ceux issus des pays du Golfe, et de se préparer au retour du tourisme international.

Les résidents et les visiteurs peuvent profiter de la formidable hospitalité du Qatar, tout en étant assurés que le programme Qatar Clean leur assure des garanties conformes aux normes mondiales de santé et de sécurité.

Pour conserver la certification Qatar Clean, les hôtels devront respecter les points suivants :

  1. Chaque établissement hôtelier devra nommer son propre responsable du programme Qatar Clean, chargé de superviser la formation des employés et la conformité générale aux exigences du programme.
  2. Les hôtels devront stériliser quotidiennement leurs installations, procéder à des nettoyages fréquents et approfondis, utiliser des désinfectants dans toutes les chambres, pour les systèmes de climatisation, les réservoirs d’eau, les toilettes, et assurer une stérilisation rigoureuse des zones réservées aux clients, notamment les halls d’entrée.
  3. Afin de réduire les contacts avec les clients, les hôtels devront adopter des procédures mobiles ou sans contact pour les arrivées et les départs, tout en optimisant les espaces pour maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les individus.
  4. Les hôtels devront effectuer des contrôles quotidiens de la température de tous les employés au début de leur service, ainsi que des fournisseurs et des clients. Toute personne présentant des symptômes du Coronavirus devra être immédiatement placée en isolement et le MOPH contacté.

Des comités conjoints du QNTC et du MOPH sont chargés d’inspecter les hôtels et leurs installations pour s’assurer que les normes du programme sont appliquées et respectées, des sanctions étant imposées en cas de non-conformité. Le programme Qatar Clean ayant été déployé avec succès dans le secteur de l’hôtellerie, il est envisagé de l’étendre aux autres secteurs tels que les transports, le commerce de détail et la culture.

Au sujet du Qatar National Tourism Council (QNTC)
La mission du Qatar National Tourism Council est d’établir Qatar comme un endroit où l’authenticité culturelle se joint à la modernité, et où les citoyens du monde entier peuvent se retrouver pour vivre des expériences uniques de culture, de sport, d’affaires et de divertissements familiaux.
Le travail de QNTC est guidé par la stratégie du secteur national du tourisme du Qatar (QNTSS), qui vise à diversifier l’offre touristique du pays et d’augmenter les dépenses des voyageurs.
Depuis le lancement du QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 14 millions de visiteurs. L’impact économique du secteur touristique au Qatar est de plus en plus visible, et le gouvernement a désigné le tourisme comme un secteur prioritaire en 2017 dans un souci de diversifier l’économie et de rendre le secteur privé plus actif.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15761 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15761.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »