lundi 25 octobre 2021

Mayotte : le 101e département Français accueille les voyageurs vaccinés cet été et prépare sa saison hiver

Depuis le 9 juin dernier, Mayotte, l’île au lagon au cœur de l’océan Indien accueille les voyageurs vaccinés en provenance de l’hexagone. Forte de ses paysages exceptionnels, son magnifique parc naturel marin préservé avec sa double barrière de corail ainsi que ses terres luxuriantes, Mayotte souhaite valoriser ses expériences nature et authentiques. Le Comité Départemental du Tourisme prépare activement la prochaine saison hiver et de nombreuses annonces interviendront à la rentrée.

Formalités Covid-19

Depuis le 9 juin dernier, entre Mayotte, la Réunion et l’hexagone, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet [1]) sont dispensés d’auto-isolement dans les deux sens et de motifs impérieux. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h continuera à être exigé pour tous les voyageurs de plus de 11 ans. La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnants. Pour les voyageurs non-vaccinés, les motifs impérieux et l’obligation d’auto-isolement de 7 jours sont maintenus dans les deux sens.

Une situation épidémiologique au beau fixe

La situation épidémiologique à Mayotte est à ce jour très bonne avec un taux de positivité très bas (1,1%) et un taux d’incidence très faible (7,9 cas pour 100 000 habitants), le meilleur de France. Ces bons résultats ont permis un allégement plus précoce des restrictions avec notamment la levée du couvre-feu dès le 20 mai dernier.

Accessibilité : les nouveautés

Comme annoncé en fin d’année 2020, Corsair ouvrira des vols Lyon/Marseille/Mayotte à partir du 21 juin 2021 afin de faciliter l’accès à l’océan Indien depuis les régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA. Ils seront par ailleurs opérés sur les tout nouveaux A330neo de la compagnie. Ces vols via La Réunion bénéficient d’une connexion très rapide vers Mayotte (en 1h35 dans le sens aller vers Mayotte et 1h dans le sens retour vers l’hexagone), via un simple transit en salle d’embarquement à La Réunion (pas de nouvelle inspection filtrage, pas de formalités d’immigration, continuation des bagages).

De son côté Air Austral a annoncé le lancement de 2 vols hebdomadaires au départ de Marseille les jeudis et dimanches entre le 17 juin et le 12 septembre 2021. Ces vols viennent s’ajouter aux vols directs entre Paris et Mayotte déjà lancés il y a 5 ans. En juillet/août, la compagnie opèrera jusqu’à 1 vol direct quotidien entre Paris-CDG et Dzaoudzi-Pamandzi et jusqu’à 10 vols par semaine entre la Réunion et Mayotte. Air Austral dessert Mayotte en Boeing 787-8 Dreamliner, appareil de nouvelle génération, silencieux et économe en carburant.

Préparation de la saison hiver 2021/2022

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte prépare activement la saison à venir et des annonces interviendront dès septembre. Pour la saison prochaine, les acteurs locaux travaillent activement pour plus de sensations autour des sites de plongée exceptionnels, de la faune et la flore.

Michel MADI – Directeur general CDTM : Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte travaille activement à la relance mais pas seulement. C’est toute une île qui veut contribuer à la reprise de son tourisme après cette année si particulière. Les amoureux de la nature, les plongeurs et les randonneurs sont les bienvenus à Mayotte dès maintenant !.

A propos du Comité Départemental de Mayotte
Association Loi 1901 créée en 1987 à l’initiative du Conseil Général, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) conduit et met en œuvre la politique et la stratégie du tourisme et des loisirs de Mayotte du Conseil Général. Le CDTM exerce ses missions dans le cadre de la loi de 1992 et juillet 2009, en collaboration avec les services de la Préfecture, du Conseil Départemental, les communes et les professionnels locaux.

[1La vaccination est considérée comme complète 14 jours après l’administration d’une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15727 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15727.qr. Voir le mode d'emploi.