dimanche 25 juillet 2021

Note de conjoncture publiée par Isère Attractivité : prévisions pour la saison d’été 2021

 

L’Isère met le cap sur l’été

En quête d’évasion, de reconnexion avec les grands espaces, hors des sentiers battus, de dépaysement sans pour autant aller loin à l’étranger, les Français n’ont jamais autant eu l’envie de partir en vacances !L’Isère avec ses atouts a toutes les cartes pour s’imposer comme destination de ressourcement en pleine nature. Les réservations ont commencé et se poursuivront certainement jusqu’à la dernière minute, ce qui permet d’espérer une belle saison estivale.

75 % de professionnels isérois confiants pour cet été
Les premiers éléments fournis par les professionnels du tourisme isérois concernant les prévisions d’activité pour le cœur de la saison estivale sont encourageants.

À ce jour, 70% des hébergeurs isérois jugent les réservations pour les mois de juillet et août « bonnes » voire « très bonnes ». Un indicateur qui s’élève à 92% chez les gestionnaires de campings. Il est également plus élevé pour les hébergeurs situés à la campagne.

En montagne, les réservations n’ont pas explosé sitôt le déconfinement annoncé, mais augmentent au fur et à mesure de l’avancée des mois de mai et juin et de la confirmation de la réouverture des restaurants, des commerces et des activités, indispensables au bon déroulement du séjour. Les centrales de réservation des stations, affichent aujourd’hui des taux de réservation en avance par rapport à 2020, et même par rapport aux autres années pour la location.
Au global, 75% des professionnels isérois se disent confiants pour cette saison estivale.
La situation est plus tendue pour les professionnels en milieu urbain, pour les centres de vacances et les structures qui accueillent majoritairement des clientèles étrangères. En effet, si l’on note une petite reprise de la part des Belges et Néerlandais, pour le moment la demande des Allemands et Britanniques reste timide.

La location meublée prend de l’avance
Comme pour les deux dernières saisons, la centrale de réservation des gîtes de France de l’Isère constate à nouveau l’attrait de la location de maisons/appartements propice à s’assurer une sécurité sanitaire : le taux de réservation est de 40% pour le mois de juin, 60% à 65% en juillet/août avec un pic à 85% durant la première quinzaine d’août. Les réservations sont en avance par rapport aux années précédentes, à la même date.

Le retour des grands festivals
Cet été, les professionnels seront à nouveau au rendez-vous pour accueillir les visiteurs et vacanciers avec le retour des évènements culturels de premier plan comme les festivals Jazz à Vienne et Berlioz mais également sportifs : EuroNordicWalk, Transvercors VTT, trail des Passerelles du Monteynard… et les animations organisées dans les stations (chasse aux trésors, escape game).

De nouveaux équipements majeurs en Isère !
L’offre touristique se renouvelle avec des équipements d’exception : la remise en circulation du Petit Train de la Mure et l’ouverture du musée Champollion dès le début de l’été…

Tendance nationale

Des intentions de départs en vacances records
Selon une étude menée conjointement par ADN tourisme et les 13 régions métropolitaines, 72 % des Français ont prévu de partir en vacances au cours de l’été, un record....
Les Français adapteront cette année encore leurs projets au contexte sanitaire. 90 % se montreront vigilants sur les démarches sanitaires mises en œuvre, 89 % privilégieront les destinations françaises, 83 %choisiront un hébergement annulable facilement et gratuitement en dernière minute.
Bonne nouvelle par ailleurs pour les professionnels du tourisme : la majorité des Français n’a pas prévu de réduire son budget vacances, ni la durée de ses séjours.

Le littoral est fortement plébiscité mais la montagne et la campagne sont également bien demandées.

Le baromètre ANMSM/Atout France/G2A affiche au 1er juin une avance de 6 points sur les taux d’occupation prévisionnels moyens sur l’été pour les stations de montagne, soit une hausse de +15% à+20% par rapport à un été 2020 déjà exceptionnel.

Bilan des mois de mai et juin 2021
Après la levée progressive des mesures gouvernementales, la fréquentation de la clientèle française a repris calmement en mai du fait des commerces et restaurants encore fermés et d’une météorologie peu encourageante.
Durant les week-ends prolongés de l’ascension et de la Pentecôte, la fréquentation de la clientèle française apparaît d’un niveau inférieur à celui de 2019 (-11%) mais bien au-dessus du niveau de 2020 (+50%). Des clientèles de proximité, en premier lieu des rhodaniens mais aussi de Paris et des Bouches du Rhône.

JPEG

Chiffres clés été 2019 en Isère

  • 8,9 millions de nuitées totales
  • 3 millions de nuitées en hébergements marchands 41% de l’activité annuelle
  • 4,4 nuits de durée moyenne de séjour
  • 60% de courts séjours (<4nuits)

Répartition des nuitées par mode d’hébergement

  • 35% meublés/résidences de tourisme/gîtes
  • 29% campings
  • 27% hôtels
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15726 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15726.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »