mercredi 1er décembre 2021

Le majestueux Gouffre de Padirac recrute ses guides-bateliers pour la saison estivale

 

Chaque année, le Gouffre de Padirac recrute jusqu’à 130 saisonniers, avec des renforts particuliers pour la période estivale. Cet été, 63 postes de guides-bateliers sont ouverts a in de faire vivre une incroyable aventure souterraine aux visiteurs. Certains postes sont encore à pourvoir.

Le Gouffre de Padirac un site remarquable et un moteur d’emploi dans le lot

Le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain français et le 3e site le plus visité d’Occitanie. Véritable moteur économique pour le département du Lot, il emploie chaque année près 130 saisonniers et génère un nombre encore supérieur d’emplois indirects.

Si le Gouffre de Padirac est un site exceptionnel, il doit en partie sa renommée à ses équipes, recrutées dans les métiers de l’accueil, la vente, la restauration. Le poste le plus emblématique et plus insolite du site est indéniablement celui de guide-batelier, qui a la mission de faire voyager les visiteurs dans les entrailles de la Terre...

Guide-Batelier, un métier pas comme les autres

Faire voguer les visiteurs à 103 mètres sous terre en leur contant l’histoire du Gouffre et ses caractéristiques, voici la mission délicate et cruciale des guides-bateliers. La rivière souterraine devient alors leur galerie d’expression et d’échanges durant la dizaine de minutes et les 500 mètres que comptent la traversée.

Si certains guides-bateliers sont géologues ou guides-conférenciers de formation, les qualités nécessaires sont avant tout l’enthousiasme, l’envie d’apprendre et de transmettre. Ainsi, l’équipe de guides-bateliers comprend une grande mixité de profil.

Une formation spécifique délivrée par le gouffre de Padirac

Être guide-batelier ne s’apprend ni l’école, ni en un jour. Aussi, le Gouffre de Padirac forme chaque année ses nouvelles recrues. 

Cette formation comprend tout d’abord des jours de maniement de la rame et de la barque. La navigation sur une rivière aussi fine que celle du Gouffre de Padirac ne s’improvise pas et nécessite d’acquérir une technique de rame et une fluidité dans la maîtrise de la barque, qui peut transporter jusqu’à 11 personnes.
Pour être aussi à l’aise sur la forme que sur le fond, les guides-bateliers sont formés dans l’acquisition de connaissances. Ils suivent ainsi de nombreux modules d’histoire du Gouffre et de géologie.

 Un recrutement compliqué par la situation sanitaire

Habituellement, le Gouffre de Padirac trouve aisément de nouveaux talents pour intégrer ses équipes. Cette année, la situation est différente, notamment à cause de la crise sanitaire, qui a retardé la remise en route du secteur du tourisme. La réouverture des structures génère un grand nombre d’annonces en simultané, et parfois peu de candidats, qui auront préféré trouver un emploi ailleurs durant le confinement.
Cependant, le Gouffre de Padirac reste sur le qui-vive, prêt à rencontrer ses talents 2021.

Informations pratiques pour le recrutement
La liste des postes saisonniers à pourvoir pour l’été est disponible sur le site internet http://www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement

A propos du Gouffre du Padirac
Découvert en 1889 par Edouard Alfred Martel, le Gouffre du Padirac est situé au cœur de la Vallée de la Dordogne dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour. Cavité naturelle de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain de France et également le 3e site le plus visité en Occitanie, après le Château & les Remparts de la cité de Carcassonne et le Pont du Gard.
Présidé depuis 2005 par Laetitia de Ménibus-Gravier, avec l’ambition et le souhait de mettre en lumière le patrimoine culturel de ce monument et d’apporter son soutien au développement touristique de la région. 
Depuis sa découverte, ce ne sont pas moins de 25 millions de visiteurs accueillis.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15725 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15725.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »