jeudi 5 août 2021

Le Village by CA Paris et Capgemini présentent leur charte des bonnes pratiques startups - grands groupes

 

Le Village by CA Paris, accélérateur de startups qui accompagne les grands groupes/ETI vers le futur de leurs industries, dévoile aujourd’hui, en partenariat avec Capgemini, la Charte des Bonnes Pratiques startups/grands groupes.

Cette charte est constituée de 13 bonnes pratiques qui visent à rendre plus efficace et plus fluide la collaboration entre les jeunes entreprises et les grands groupes. Fruit d’une année de travail en collaboration avec près de 100 contributeurs (48 grands groupes/ETI et 50 startups), cette charte est proposée à tous les acteurs de l’écosystème, membres ou non du Village by CA.

Les premiers signataires sont : Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Consumer Finance, Études Économiques du Crédit Agricole, Capgemini, Capgemini Ventures, Lerins BCW, Makesense, Bouygues Construction, CreAgValor Consulting SAS, Effency, Heraw, HarfangLab, Dolipharm, Pandobac, Sweet Show, Jooxter, Beamy, Akeen, Toucan Toco, Zelros, InsideBoard…

13 bonnes pratiques réunies en trois chapitres

La charte est structurée en deux volets : l’un présentant les engagements qu’une startup doit prendre pour répondre aux attentes des grands groupes, et l’autre détaillant les engagements nécessaires côté grands groupes pour fluidifier et réussir la collaboration. Ces bonnes pratiques sont ensuite organisées autour de trois chapitres...qui correspondent aux trois étapes clés de la relation :

  • La découverte - réussir le premier contact entre startup et grand groupe : la charte dévoile les bonnes pratiques pour que la startup trouve rapidement les bons interlocuteurs au sein de la grande entreprise et pour que les deux parties parviennent aussi à définir si cette collaboration est pertinente ;
  • La contractualisation - définir un cadre positif et équilibré pour travailler ensemble et contractualiser : 7 bonnes pratiques sont proposées afin d’instaurer une relation équitable et profitable à chacun ;
  • L’industrialisation - inscrire la collaboration dans la durée en respectant les objectifs de chacun : dans ce chapitre les bonnes pratiques présentées rappellent que les POC (Proof of Concept) ne sont pas un mode de travail permanent mais bien une étape limitée dans le temps.

Plus qu’une Charte des Bonnes Pratiques, un véritable outil d’accompagnement pour réussir sa collaboration

Chacune des recommandations est clairement identifié par les deux parties à partir des remontées du terrain, puis est présenté de façon synthétique :

  1. Une action : par exemple « Réussir son premier contact »
  2. Un constat : plus de 30 % des startups et grands groupes considèrent la mauvaise identification des points de contacts comme un obstacle majeur à la collaboration.
  3. Un engagement côté startup : effectuer en amont une recherche des interlocuteurs les plus pertinents afin de proposer ses services de façon ciblée et adéquate
  4. Un engagement côté grand groupe : identifier le bon interlocuteur en interne et le mettre en contact avec la startup rapidement.

Le Salon VivaTech constitue une occasion unique de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la French Tech. En signant cette charte, les startups et les grands groupes s’engagent à mettre en œuvre les actions qui leur permettent de mieux travailler ensemble, à trouver également des moyens simples pour y arriver, explique Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris.

Après plusieurs années de mesure de la qualité de la relation entre grands groupes et startups au travers du baromètre, nous proposons avec cette charte une synthèse simple et facilement actionnable pour mieux collaborer. En s’impliquant fortement dans sa construction et en étant les deux premiers signataires, nous affirmons notre engagement pour promouvoir l’innovation auprès de nos clients et les accompagner pour réussir la collaboration avec les startups et leur passage à l’échelle, précise Seddik Jamaï, Head of Innovation & Strategy Capgemini Invent.

Rester au plus près des besoins et des attentes des startups et des grands groupes : lancement du Baromètre des relations startups/grands groupes 2021

La signature de la Charte des Bonnes Pratiques marque aussi le lancement de l’édition du Baromètre 2021. L’enquête 2020 a intégré́ un focus sur l’impact de la COVID-19 ainsi qu’un nouveau thème : les risques et appréhensions liés à la collaboration entre startups et grands groupes. En 2021, se pose la question de l’adaptation aux nouvelles organisations du travail.
Ouvert à tous, les 15 questions s’adaptent selon le profil « startup » ou « grand groupe ». Les participants auront la possibilité de recevoir les résultats en avant-première et d’être conviés à la réunion de restitution qui aura lieu au Village by CA Paris le 15 octobre 2021.

Agenda du Baromètre 2021 :

  • Du mercredi 16 juin au dimanche 12 septembre 2021, minuit : questionnaire en ligne
  • Dimanche 12 septembre 2021, minuit : Fermeture du questionnaire et analyse des résultats
  • Vendredi 15 octobre 2021 : restitution avec des startups et des grands groupes au Village by CA, à Paris

Répondre au Baromètre 2021 : https://www.paris.levillagebyca.com/barometre-2021

A propos du Village by CA
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et le réseau compte désormais 37 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse...) au Luxembourg et en Italie. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.
A propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2020. Get the Future You Want [1].
 

[1Capgemini, le futur que vous voulez

 
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