dimanche 25 juillet 2021

Les mairies françaises pourront désormais contrôler le détournement des locaux commerciaux en meublés de tourisme

 

Ce dimanche 13 juin, un décret d’application de l’article 55 de la loi Engagement et Proximité est paru au Journal officiel. Il fixe les conditions par lesquelles les mairies sont désormais en mesure de soumettre à autorisation préalable le changement de destination d’un local commercial transformé en meublé de tourisme.

Près de deux ans d’attente et de mobilisation : c’est ce qu’il aura fallu pour que la mesure permettant aux collectivités locales de protéger l’immobilier professionnel des villes françaises soit effective. Insérée dans la loi Engagement et Proximité, dont l’étude a débuté en juillet 2019 au Sénat, la possibilité pour les communes de soumettre à autorisation la conversion de biens immobiliers commerciaux en meublés de tourisme était réclamée par de nombreux acteurs, professionnels du tourisme comme élus locaux et parlementaires. L’AHTOP, qui s’était engagée de longue date en faveur de ce nouvel outil et son application la plus efficace possible, se réjouit de le voir enfin effectif et à la disposition des mairies qui voudront s’en saisir.

Pour Serge CACHAN, Président de l’AHTOP : Il restait un trou béant dans la législation française, celui qui permettait de convertir le cabinet d’un médecin généraliste ou un salon de coiffure en meublé de tourisme. Les mairies françaises ont enfin la possibilité de contrôler ces transformations. Il s’agit d’un vrai progrès, pour lequel l’AHTOP a milité depuis près de deux ans maintenant.

Ce nouvel outil permettra de protéger le patrimoine immobilier des métropoles françaises, dans un contexte très difficile pour nombre d’acteurs touchés par la crise. Cette crise sanitaire nous fait vivre un bouleversement des modes de travail et d’occupation des locaux. Avec une action rapide et efficace des collectivités concernées, on peut encore éviter que l’immobilier urbain ne soit accaparé par une forme d’économie prédatrice complète Serge Cachan.

Le décret sera applicable à la date du 1er juillet 2021.

À propos de l’AHTOP
Créée le 21 juillet 2015, forte de plus de 30 000 adhérents, l !Association pour un Hébergement et un Tourisme professionnels (AhTop) entend fédérer l !ensemble des professionnels du tourisme et unifier en son sein tous les acteurs économiques pour promouvoir un hébergement de qualité, un haut niveau de service et contribuer ainsi à l !attractivité touristique de la France. Elle rassemble les organisations syndicales telles que le GNI (secteur HCR), la FNAIM et l !UNIS (immobilier), les chaînes Best Western France, The Originals Hotels, Maison Albar Hotels, ainsi que de nombreux acteurs indépendants de la filière touristique française (secteur hôtelier, chambres d !hôtes, auberges de jeunesse, restauration, agences de voyage, professions immobilières et syndics de copropriété).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15714 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15714.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »