mercredi 1er décembre 2021

EXTENDAM, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière signent la plus importante opération de capital investissement hôtelier de l’année en France

 

EXTENDAM, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière viennent de conclure l’acquisition de la société SCSP, holding familiale qui contrôle, exploite et gère un large portefeuille d’hôtels en France. Les actionnaires historiques de SCSP restent au capital avec une prise de participation minoritaire de la nouvelle structure d’investissement. Il s’agit, à ce jour, de l’opération française la plus importante de l’année en taille de portefeuille.

Cohérent et équilibré, le portefeuille de la société, constitué sur 40 ans, compte 12 actifs économiques et milieu de gamme et près de 1 200 chambres, ainsi qu’un futur hôtel en construction d’environ 100 chambres. Portée par des marques internationales fortes et identifiables, la plateforme dispose de leviers d’amélioration et de performances significatifs, au moment où la sortie de crise se profile.

Un portefeuille diversifié et cohérent à plusieurs titres

Le portefeuille comprend 12 actifs hôteliers, dont 10 en murs et fonds de commerce en exploitation et une VEFA, répartis sur 3 zones géographiques dynamiques et complémentaires (Lyon et sa métropole, Genève, Chalon-sur-Saône) : Crowne Plaza Lyon Cité Internationale, Golden Tulip Lyon Eurexpo, Première Classe Lyon Part-Dieu, ibis Lyon Carré de Soie, Campanile Lyon Est Bron Eurexpo, Kyriad Lyon Est Meyzieu, Première Classe Genève Aéroport Prévessin, Campanile Genève Aéroport Palexpo, Première Classe Chalon-sur-Saône, Campanile Chalon-sur-Saône, VEFA à Caluire et Cuire.

Ces actifs hôteliers comprennent chacun entre 59 et 156 chambres et sont tous idéalement positionnés : sur le segment économique, pour 85 % d’entre eux, ou en milieu de gamme, pour 15 %. Ils bénéficient d’emplacements stratégiques pour capter un large flux de clientèle et optimiser ainsi leurs taux d’occupation.

C’est en pleine période de crise sanitaire à l’issue d’un processus de commercialisation très compétitif mené par le département Hotels & Hospitality du leader en conseil immobilier d’entreprise JLL, qu’EXTENDAM, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière sont entrés en discussion exclusive avec le groupe SCSP en vue d’élaborer ensemble une stratégie de renforcement du groupe sur le long terme, basée sur des leviers de croissance identifiés.

Une stratégie de déploiement claire visant à anticiper dès aujourd’hui l’hôtellerie de demain

Le projet s’appuie sur un programme d’asset management complet, dont les principaux leviers d’amélioration consistent à réaliser d’importants travaux de rénovation sur l’ensemble des actifs et à augmenter les capacités d’hébergement.

Sous la gestion de son nouvel exploitant, Solanet Gestion Hôtelière, le portefeuille devrait ainsi bénéficier d’un fort développement alliant croissance de son chiffre d’affaires et progression des marges opérationnelles. Solanet Gestion Hôtelière est une société familiale qui investit dans l’hôtellerie depuis une trentaine d’années en France comme à l’étranger.

Débutée en période de crise sanitaire, nos échanges avec le groupe SCSP ont été très constructifs dans la mesure où nous partagions tous, autour de la table, des valeurs communes et une grille de lecture éprouvée des stratégies de groupes familiaux structurés dans l’hôtellerie. Le contexte de mise en place de l’opération était assez favorable compte-tenu de la rareté des actifs et transactions sur la région lyonnaise ou encore la rareté du foncier disponible sur le bassin genevois, précisent Bertrand Pullès et Maxime Durand, responsables de l’investissement pour EXTENDAM.

Nous sommes ravis de prendre part et d’accompagner une opération assurant la continuité d’une entreprise familiale remarquable, avec un passage de témoin intergénérationnel apportant au groupe SCSP un nouveau dynamisme qui se traduira sans aucun doute par une belle création de valeur, soulignent Ménelé Chesnot Directeur d’Investissements Senior et Vincent Groeber, Chargé d’Investissements Sénior chez Bpifrance.

Nous sommes fiers de cette acquisition qui nous donne une occasion unique de constituer une plateforme sur le quart Sud Est de la France tout en continuant aux côtés d’une famille que nous côtoyons et apprécions depuis longtemps. Nous renforçons par ailleurs nos liens déjà fructueux avec nos partenaires EXTENDAM et Bpifrance. Nous espérons continuer dans cette dynamique positive, ajoute Timothée Hainguerlot pour Solanet Gestion Hôtelière.

Très content de continuer notre aventure avec Solanet Gestion Hôtelière, EXTENDAM et Bpifrance. Ce rapprochement va permettre à notre groupe de passer à la vitesse supérieure, en conservant cet esprit familial gage de dynamisme pour un avenir rayonnant en termes de croissance et de création de valeur, complète Philippe Imberton, Président du groupe SCSP.

JLL est ravi d’avoir accompagné SCSP dans la stratégie de cession du groupe. Nous avons démontré, dans un contexte de crise inédit, notre capacité à esquisser des solutions inventives et agiles qui ont réuni l’adhésion des actionnaires historiques de la société. Les acquéreurs mettent pied dans un marché immobilier et hôtelier lyonnais dynamique et très convoité, porté par de solides fondamentaux. Leur expérience et leur savoir-faire leur permettront sans aucun doute de continuer à écrire avec succès l’histoire de ces établissements, conclut Maximilien Heude, Senior Associate chez JLL Hotels & Hospitality Group.

Intervenants
Conseil Vendeurs (SCSP) : Cabinet Ratheaux (Michel Bottazzi / Benoite Delamotte)
Conseil Solanet Gestion Hôtelière : Cabinet Arago (Lorenzo Barresi / Edouard Dumas)
Conseil Bpifrance Investissement et Extendam : Edge Avocats (Charles-Edouard Chaugne)
Due Diligence financière Acheteurs : Mazars
Vendor Due Diligence : Advance Capital

A propos d’EXTENDAM
Avec plus de 170 opérations d’investissement réalisées au cours des 10 dernières années et un portefeuille de plus de 238 hôtels en France et en Europe, représentant une valeur d’actifs de plus de 2 milliards d’euros au 31 décembre 2020, EXTENDAM est le leader du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe.
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
A propos de Solanet Gestion
Créé par Jean Solanet, premier président du Groupe Envergure (devenu Louvre Hôtels), Solanet Gestion Hôtelière accompagne et co-investit depuis 30 ans aux côté d’une dizaine d’investisseurs dans des hôtels franchisés ou indépendants. Dirigée par Louis Solanet, la société est composée d’une trentaine de professionnels de l’hôtellerie gérant une soixantaine d’hôtels en France. Solanet Gestion Hôtelière réalise 4 à 5 opérations chaque année.
A propos de JLL
JLL est un leader mondial du conseil en immobilier commercial, présent dans plus de 80 pays. La société couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier, de la conception d’un projet à sa commercialisation. Organisé à travers plusieurs grandes lignes de métiers, JLL accompagne entreprises, propriétaires et investisseurs dans leurs problématiques sur toutes les classes d’actifs (bureaux, commerces, hôtels, logistique et résidentiel).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15707 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15707.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »