lundi 18 octobre 2021

Pour Click&Boat, la location de bateau, une tendance voyage majeure pour l’été

 

La Covid-19 a durablement accéléré la mutation du secteur du voyage, et les Français, suite au déconfinement, transforment l’attente en évasion(s). La location de bateau incarne parfaitement les attentes voyages émergentes, tout en offrant un séjour loin de la foule et en respectant les mesures sanitaires. Une tendance très forte continue à se dessiner, avec un démarrage d’année 2021 historique pour la plateforme française Click&Boat, leader international du marché.

La plaisance : loisir intergénérationnel, accessible à tous

S’évader du quotidien et profiter des vacances en oubliant le contexte actuel. La location de bateau incarne une tendance voyage très active. Les néophytes affluent en masse, séduits par l’opportunité de pouvoir prendre le large sans posséder un permis bateau, grâce à la location avec skipper. La plaisance offre l’opportunité de se retrouver ; à deux, en famille ou entre amis ; et de profiter, à l’heure où les perspectives d’un voyage à l’international sont encore réduites, d’un littoral français comptant 5853 kilomètres de côtes.

Une hausse de 50% de création de comptes en un an a été enregistrée pour Click&Boat, qui dépasse les 600 000 utilisateurs à travers le monde, dont plus de 180 000 Français. Fer de lance de la démocratisation de la plaisance, le AirBnB de la location de bateaux a enregistré le double de sessions de janvier à mai 2021 par rapport à 2019 sur la même période qui s’accompagne par une hausse globale des réservations de 150% par rapport à 2020. Pour celles faites par les utilisateurs français, c’est une croissance observée de +96% en mai 2021 comparée à l’année précédente et de +55% par rapport à mai 2019, année dite “normale”.

Suite à l’acquisition du numéro deux européen Nautal l’été dernier, Click&Boat propose plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels disponibles à la location. En France, on dénombre sur la plateforme plus de 9000 bateaux rien qu’en France, au départ de plus de 400 ports. Face au contexte actuel, la location de bateau s’avère un moyen idéal de respecter les restrictions sanitaires (loin de la foule, contacts très limités avec les autres vacanciers, respect des gestes barrières etc) tout en voyageant. Un choix de vacances parfaitement adapté à une envie de dernière minute, grâce à la possibilité de réserver un bateau le jour même du départ.

Au carrefour des grandes tendances

Avec des plaisanciers qui naviguent et dont le taux d’annulation en mai 2021 est à la baisse de 38% comparée à 2019, la location de bateau incarne les tendances voyages de l’année 2020, qui se renforce en 2021 :

  • Réponse au fort besoin d’évasion pour rompre avec le quotidien et sortir des sentiers battus
  • Cadre sanitaire sécurisant, loin de la foule
  • Mise en avant du tourisme local, et de l’idée de vivre de superbes vacances dans l’Hexagone ou en Europe
  • Possibilité de déconnecter (slow-life)
  • Concrétiser les envies dernières minutes quand la planification est devenue bien plus compliquée qu’auparavant
  • Vivre des vacances de rêve tout en contrôlant son budget : plus de 75% des réservations 2020 par un utilisateur Click&Boat français ont concerné un montant de moins de 500€
  • Offrir un rapport privilégié avec la nature, et l’opportunité d’une consommation plus écologique (ici avec un voilier ou un catamaran)

L’aubaine de partir même au dernier moment

Le grand public prend le large. 80% de la location de catamaran sur Click&Boat est effectuée avec skipper. S’il y a encore quelques années, les Français prévoyaient bien à l’avance leurs vacances, ils sont désormais de plus en plus nombreux à sauter le pas, même à la dernière minute. En mai 2020, le délai sur Click&Boat entre la réservation et la navigation était de 8 jours, pour 27 sur le même mois, l’année précédente. Pour cet été, la tendance est aux longues vacances dont la durée moyenne des réservations est en très forte hausse avec sur les semaines 28-29-30, ce sont respectivement 7.8 jours, 7.3 jours et 9 jours de navigation qui sont prévus par les locataires français.

Les propriétaires de bateaux sont toujours plus nombreux à participer activement à la démocratisation de la plaisance. On en dénombre, sur Click&Boat, plus de 4000 en France. A l’instar du sentiment partagé par Fabien Wickenburg, propriétaire particulier à Marseille, la passion de la navigation reste le fil conducteur. Grâce à Click&Boat, je peux assumer l’achat, les frais de mon bateau, et augmenter son niveau d’entretien de mon bateau. Je suis ravi de pouvoir naviguer avec ma famille dès que j’en ai l’occasion, de laisser mon bateau à d’autres passionnés souhaitant découvrir Marseille par la mer et d’accompagner et de partager ma passion avec des personnes souhaitant découvrir la voile. Les professionnels augmentent, eux, leur visibilité digitale, leur référencement et leur taux de réservation.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15706 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15706.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »