jeudi 5 août 2021

Lancement premier jeu de piste patrimonial français à l’échelle d’une région

 

Inédit en France : Lancement du « Mystère Abgrall », premier jeu de piste patrimonial gratuit en version XXL pour découvrir la Bretagne autrement

Lancé ce mardi 15 juin et à l’initiative du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, en partenariat avec les Petites Cités de Caractère®, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes historiques de Bretagne, ce jeu grandeur nature serpente 8 villes bretonnes en plongeant les visiteurs au cœur d’une intrigue qui se déploie aux 4 coins de la Bretagne.

Une mise en récit du patrimoine qui entraine l’œil des voyageurs dans les arcanes d’une ville, entre les dédales de ruelles, de cathédrales, d’hôtels particuliers et de remparts, pour résoudre ce mystère breton.

Le CRT Bretagne et ses partenaires ont imaginé une offre entièrement gratuite qui couvre l’ensemble du territoire et qui fonctionne toute l’année. L’objectif : attirer de nouvelles clientèles pour leur faire découvrir un patrimoine moins connu et les inciter à la revisite.

Chaque parcours offre l’une des clés de cette saga bretonne pensée comme un puzzle géant. D’ici 2023, 24 parcours sillonneront la Bretagne pour proposer, aux jeunes actifs et aux familles avec adolescents, une découverte touristique alternative et originale à vivre de manière autonome, de jour comme de nuit, seul, en duo ou en groupe.

Un jeu immersif accessible à tous

On pousse les portes de ces destinations bretonnes de façon investie, en véritables « voyajoueurs ». On se plonge dans l’histoire fictive d’Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, qui a laissé une fortune immense et dont un notaire est chargé d’effectuer la succession. Une enquête, au long cours, autour de recherches généalogiques et une aventure tissée de multiples histoires pour recomposer le patchwork d’une famille bretonne éparpillée.

Les parcours de 60 à 120 minutes, ont été pensés autour de 10 à 20 pépites culturelles et architecturales, étapes clés du jeu.

Munis d’un kit enquêteur (carnet de notes d’Abgrall, remarques de l’enquêteur, annotations du notaire et plan de la ville) qu’ils retirent dans les Offices de Tourisme concernés ou sur le site https://www.mystereabgrall.com, les joueurs doivent réussir à résoudre des énigmes variées (codage, déduction, logique, observation…) au fil des parcours, qui les plongent au cœur d’une fresque immersive hors du temps. La diversité des parcours proposés permet de créer un jeu fédérateur, accessible à tous et qui laisse les participants libres de leurs choix sur les destinations à suivre.

Un bouillon de culture pour tirer le fil des petites histoires qui font la grande histoire bretonne à travers 8 villes :

  • Concarneau (Finistère)
  • Châtelaudren (Côtes d’Armor)
  • Guingamp (Côtes d’Armor)
  • Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor)
  • Le Faou (Finistère)
  • Moncontour (Côtes d’Armor)
  • Quintin (Côtes d’Armor)
  • Redon (Ille-et-Vilaine)

A l’issue de chaque parcours, le joueur peut se rendre sur le site https://www.cabinetbraouzec.bzh/ pour confronter ses réponses et résoudre la quête globale.

La gamification : levier stratégique pour la destination

Cette nouvelle offre répond à un besoin d’immersion dans les territoires de la part des voyageurs, et notamment des jeunes actifs et des familles avec adolescents, très sensibles au contenu que leur propose une destination. Ce jeu patrimonial permet de :

  • Découvrir les sites culturels et touristiques de manière innovante ;
  • Enrichir l’expérience du visiteur. Articulée autour des pépites du territoire, l’expérience permet aux joueurs d’en retenir les particularités ;
  • S’approprier et découvrir une destination en mouvement ;
  • Créer du lien entre les joueurs autour de cette expérience intergénérationnelle mais aussi avec la ville.

Terrain de jeu idéal pour la découverte récréative et ludique, la Bretagne offre un concentré d’architecture, d’histoire, de culture et de nature. Ce jeu patrimonial permet de faire un pas de côté pour découvrir le territoire, retrouver autrement le sens du local et se connecter différemment à l’âme de la Bretagne. Ces expériences, accessibles à tous, valorisent les facettes parfois moins connues de la Bretagne, en proposant une clé d’entrée touristique inédite à l’échelle d’une région
Audrey Legardeur, directrice du CRT Bretagne.

A travers ce grand jeu régional, d’énigmes en énigmes, pas à pas… le visiteur est invité à découvrir autrement les richesses patrimoniales de nos cités labellisées. Ils pourront tester leurs talents d’enquêteurs à partir du 15 juin pour résoudre le « Mystère Abgrall ». Chaussez-vous, équipez-vous du livret de jeu : on vous attend pour partager cette grande aventure immersive !
Françoise GATEL, Présidente des Petites Cités de Caractère de Bretagne
Marc DROGUET, Président des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne

Les partenaires
Ce projet est porté par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en partenariat avec les Petites Cités de Caractère® et l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne, avec la participation des villes de Châtelaudren ; Concarneau ; Guingamp ; Jugon-les-Lacs ; Le Faou ; Moncontour ; Quintin et Redon. Et une participation financière de la destination touristique Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15705 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15705.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »