lundi 25 octobre 2021

TheFork fait le point sur les premières tendances, à J+5 de la réouverture des restaurants

A J+5 de la réouverture tant attendue des restaurants en intérieur, TheFork, société du groupe TripAdvisor et principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, dresse un état des lieux sur la croissance des réservations, sur le retour des restaurateurs après de longs mois d’attente et sur le désir des français de retrouver le plaisir de la table.

Le retour des restaurateurs

Au 10 juin, 77% [1] des restaurants interrogés par TheFork déclarent avoir rouvert leur restaurant en intérieur, 82% pour les restaurants avec une terrasse. Un chiffre très positif, qui laisse espérer un retour à la normale à l’été, période phare pour le secteur de la restauration.

• A Paris : 76% des restaurants ont rouvert et 14% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Marseille : 84% des restaurants ont rouvert et 7% couvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Lyon : 77% des restaurants ont rouvert et 11% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Bordeaux : 73% des restaurants ont rouvert et 12% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Strasbourg : 65% des restaurants ont rouvert et 20% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Lille : 74% des restaurants ont rouvert et 4% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Nantes : 90% des restaurants ont rouvert et 5% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Nice : 68% des restaurants ont rouvert et 15% ouvrent à partir du 1er Juillet.
  • A Toulouse : 69% des restaurants ont rouvert et 16% ouvrent à partir du 1er Juillet.

Réservations en hausse : la tendance actuelle se confirme et s’accentue avec la réouverture des salles

Côté réservations, la tendance se maintient et s’améliore encore. TheFork a en effet enregistré une hausse des réservations de +34% sur les journées de lundi à mercredi (7 au 9 juin), par rapport à la semaine précédente, avec +60% sur la journée du jeudi 9 juin, premier jour de réouverture des salles ! [2]
Ce mercredi 9 juin est d’ailleurs en croissance de +16% par rapport à la même journée de 2019, en termes de volume de réservations par jour en France. [2]

Marseille surperforme avec notamment +55% de réservations par rapport à la même période (19 mai - 10 juin) en 2019. [2]

Les français sont prêts à retourner au restaurant

Suite à un sondage lancé par TheFork auprès de ses utilisateurs en Avril 2021 [3], 56% affirment vouloir retourner au restaurant dès la première semaine, et 27% projettent même de s’y rendre plus souvent qu’avant.
Toutefois, pour plus de 85% d’entre eux, il reste primordial que les restaurants soient conformes à la réglementation et 70% consulteront les mesures sanitaires avant de réserver.
Enfin, ils sont 75% à être prêts à réserver plus souvent en ligne et à l’avance, et 70% à privilégier les terrasses.

A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 80 000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réserver directement en ligne 24/7.
Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus. La plate-forme TheFork est disponible dans 22 pays : Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Portugal, UK, Danemark, Allemagne, Autriche, Suède, Finlande, Norvège, UK, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay,
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde [1], qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois [2] à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 887 millions d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.
En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 49 marchés et en 28 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. .Les filiales et sociétés affiliées de TripAdvisor, Inc. (NASDAQ : TRIP), gèrent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de voyages en ligne, opérant sous divers sites web et applications, comprenant : bokun.io, cruisecritic.com, flipkey.com, thefork.com,

[1sondage réalisé en France le 10 Juin - 67% des restaurants clients de TheFork ont répondu.

[2Données internes TheFork

[3sondage réalisé en France en Avril 2021 avec plus de 4000 répondants.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15693 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15693.qr. Voir le mode d'emploi.