lundi 14 juin 2021

Dubai Tourism : de nouvelles exigences pour les hôtels en matière de développement durable

 

L’initiative « Green Scene » vise à aider les résidents et les visiteurs à intégrer des pratiques durables grâce à des journées de la durabilité reconnues mondialement tout au long de l’année

Les Exigences de durabilité vont améliorer et unifier les pratiques environnementales des hôtels de Dubaï et ainsi renforcer la compétitivité économique de la ville, axée sur le tourisme

Dubai Sustainable Tourism (DST), qui fait partie du département de tourisme et de marketing commercial de Dubaï (Dubai Tourism), lance « Get into the Green Scene ». Cette initiative s’adresse aux résidents et aux visiteurs de Dubaï afin de les sensibiliser aux attractions durables de la ville et de souligner la facilité d’intégrer des pratiques durables au quotidien. Parallèlement, une nouvelle directive de Dubai Tourism – fixée par DST – exige que tous les hôtels se conforment aux Exigences de durabilité pour les établissements hôteliers avant la date limite du 1er juillet 2021. Ces deux initiatives visent à renforcer la position de Dubaï en tant que l’une des principales destinations touristiques durables au monde.

« Get into the green scene »

Le lancement de l’initiative « Get into the Green Scene » s’articule autour d’un calendrier de la durabilité, incluant des actions simples mais amusantes et respectueuses de l’environnement, qui font la promotion des espaces naturels et des joyaux cachés de la ville, ainsi que la mise en avant d’organisations, de partenaires et de parties prenantes qui œuvrent en faveur d’une planète plus durable. Le calendrier de durabilité « Get into the Green Scene » peut être téléchargé ici et couvre huit journées consacrées à l’environnement, à la faune et à l’écotourisme en 2021.

Le public, les parties prenantes et les partenaires sont encouragés à parler de leur participation à « Get into the Green Scene » sur les réseaux sociaux et numériques avec le hashtag #DubaiGreenScene.

Normes de durabilité pour les hôtels

Une directive de Dubai Tourism impose à tous les hôtels de se conformer aux Exigences de durabilité pour les établissements hôteliers avant la date limite du 1er juillet 2021, fixée par Dubai Sustainable Tourism (DST). En vertu de cette directive, les hôtels doivent recommencer à soumettre mensuellement des indicateurs d’émissions de CO2. Le système a pour objectif à long terme de faire progresser les performances en matière de durabilité dans l’ensemble du secteur. En 2019, Dubai Tourism, sous la houlette de DST, a formé 528 hôtels à la mise en œuvre de ces normes de durabilité et invite actuellement les hôtels à participer à un séminaire web de mise à jour avant le 1er juillet 2021.

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, le délai initial a été prolongé de 12 mois, une décision que Dubai Tourism a prise pour faciliter la reprise du secteur hôtelier. Les progrès de la mise en œuvre des normes obligatoires seront suivis par les hôtels et audités par DST.

Les 19 Exigences de durabilité couvrent la gestion durable, des mesures de performance, des plans de gestion de l’énergie, des aliments et de l’eau, l’éducation des clients, des initiatives de formation des employés, la présence de comités de durabilité au sein des établissements hôteliers et des programmes de responsabilité sociale des entreprises pour les communautés locales. En améliorant les opérations internes de durabilité, les établissements hôteliers renforceront à leur tour la compétitivité économique de Dubaï, axée sur le tourisme. Ces exigences soutiennent l’objectif de la Stratégie de réduction des émissions de CO2 de Dubaï pour 2021, qui vise à diminuer les émissions totales de CO2 de 16 % d’ici la fin 2021.

L’initiative « Green Scene » et la nouvelle directive s’inscrivent dans le droit fil de l’annonce récente de Son Altesse le Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, concernant la campagne « Année du cinquantenaire », dont la durabilité est un des quatre piliers stratégiques qui feront progresser le pays, favoriseront le bien-être et les revenus, et accéléreront le développement proactif et les opportunités. DST est bien placé pour réaliser ces objectifs grâce à son solide réseau de partenariats dans la villle.

A propos de l’Office du Tourisme de Dubaï
Avec pour objectif ultime de positionner Dubaï en tant que première destination touristique et plaque tournante commerciale mondiale, la mission de l’Office du Tourisme de Dubaï est d’accroître la notoriété de Dubaï auprès du public mondial et d’attirer les touristes et les investissements étrangers dans l’émirat. L’Office du Tourisme de Dubaï est la principale autorité pour la planification, la supervision, le développement et le marketing du secteur touristique de Dubaï. Elle commercialise et promeut le secteur du commerce de l’Émirat et est responsable de l’octroi de licences et de la classification de tous les services touristiques, y compris les hôtels, les voyagistes et les agents de voyages. Les marques et départements du portefeuille de l’Office du Tourisme de Dubaï comprennent Dubai Business Events, Dubai Calendar, Dubai Festivals and Retail Establishment, et Dubai College of Tourism.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15681 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15681.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »