mardi 15 juin 2021

Etude Expedia : L’importance des voyageurs passant par une agence de voyage en ligne

 

Une étude révèle l’importance croissante des voyageurs réservant via une agence de
voyages en ligne dans le contexte actuel de reprise économique
Une récente étude d’Expedia Group, souligne l’importance des voyageurs réservant via une OTA (agence de voyages en ligne), et leur contribution à la reprise du tourisme local français

L’enchaînement des confinements a engendré une demande refoulée dont les voyages devraient bénéficier puisqu’un grand nombre de personnes prévoient de prendre cet été les vacances qu’elles n’ont pas pu prendre l’an dernier. Alors que l’industrie poursuit sa reprise, la concurrence pour attirer l’attention et le porte-monnaie des voyageurs sera forte - il est essentiel de se démarquer auprès de voyageurs lorsqu’ils recherchent un hébergement.

Une récente étude d’Expedia Group, menée par le cabinet d’études international BVA BDRC, analyse la contribution des OTA sur l’industrie du voyage en France, mais aussi les habitudes de dépenses des voyageurs passant par elles pour réserver ainsi que leur importance dans le processus de réservation des hôtels. Cette étude souligne le rôle essentiel que jouent les voyageurs réservant via les agences de voyages en ligne dans la reprise économique de l’industrie française.

Principaux constats

JPEG

Les facteurs influençant la décision de réservation des voyageurs français
Le fait de comprendre ces nouveaux comportements permettra aux fournisseurs d’hébergements en France d’adapter leurs stratégies pour répondre à l’évolution des besoins des voyageurs, et aux entreprises de repenser leurs politiques de voyage.

  • Destinations nature et tourisme de proximité : Un tier des voyageurs français préfèrerait aller à la montagne (35%), ou vers une petite ville (33 %). Quel que soit le type de destination, les personnes interrogées recherchent avant tout « une destination plutôt proche, accessible en voiture ».
  • Flexibilité avant tout : La flexibilité est le critère ayant connu l’ascension la plus rapide en termes d’importance entre 2020 et 2021. Près de deux voyageurs sur trois (62 %) ne souhaitent pas réserver une chambre non remboursable, même en échange d’un tarif réduit. Un véritable revirement de situation par rapport à 2020.
  • Instaurer la confiance : L’étude révèle également l’importance que les voyageurs accordent à la confiance. Les établissements qui communiquent de façon claire enregistrent habituellement moins d’annulations, ont des clients plus satisfaits et reçoivent de meilleures appréciations. Plus d’un tiers (33 %) des voyageurs français affirment d’ailleurs que les appréciations revêtent une plus grande importance aujourd’hui qu’avant la pandémie. Presque tous les voyageurs (91 %) s’accordent à dire que les propriétaires et gérants immobiliers devraient répondre aux commentaires négatifs.

L’avis de TH

Attention à la méthodologie : les personnes interrogées ont toutes été clientes Expedia entre novembre 2019 et février 2020.
On ne peut donc pas dire qu’un quart des français va réserver par une OTA, mais uniquement qu’un quart des clients français d’Expedia va réserver par une OTA la prochaine fois, ce qui veut dire que 3/4 de ces clients vont réserver autrement que par une OTA...
En tous les cas, il est essentiel de comprendre que le client qui réserve par un intermédiaire y a trouvé ce qu’il cherchait ou par défaut ce qu’il n’a pas trouvé ailleurs.

Les voyageurs OTA sont importants pour la reprise - Les comportements clés
Cette étude sur l’impact économique montre qu’avant la pandémie, les voyageurs qui réservaient via une OTA contribuaient à la reprise du tourisme local, et ils dépensaient à peu près autant en matière d’hébergement que ceux qui réservaient en direct. Toutefois, les voyageurs qui passent par une OTA dépensent davantage en services hôteliers, comme les restaurants ou le spa, et ils sont plus susceptibles d’impliquer les entreprises locales. Alors que les économies locales s’efforcent de reconstruire leur industrie du tourisme, il serait dommage de ne pas profiter de la contribution de ces voyageurs.

  • Les dépenses moyennes des voyageurs internationaux réservant via une OTA sont plus de deux fois supérieures à celles des voyageurs nationaux passant également par une OTA. Dans l’ensemble, les voyageurs réservant via une OTA (nationaux et internationaux) dépensent un montant similaire par voyage par rapport à ceux qui réservent en direct.
  • Les voyageurs internationaux qui réservent via une OTA dépensent autant en matière de services sur place que ceux qui réservent en direct, les premiers dépensant au moins autant, voire plus, dans plusieurs catégories rentables : service d’étage (+14 %), soins spa (+8 %), petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel (+3 %) et dîner dans le restaurant de l’hôtel (équivalent).
  • Les voyageurs nationaux et internationaux qui réservent via une OTA sont essentiels à la relance économique des destinations, mais aussi des collectivités. Ils dépensent autant en matière de repas et boissons, d’activités et de locations de voitures que ceux qui réservent en direct. Cependant, ils sont plus susceptibles d’impliquer les entreprises locales lors de leur séjour.
  • Les OTA enregistrent environ un quart de toutes les réservations d’hôtels effectuées par les voyageurs nationaux ainsi qu’internationaux et même bien plus en ce qui concerne les destinations les plus prisées. Les OTA représentent un tiers des réservations internationales d’hôtels pour l’Île-de-France (Paris), suivi par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (32 %) et Centre-Val de Loire (31 %). Au niveau national, la région qui témoigne du plus grand nombre de réservations via des OTA est l’Occitanie (38 %).

L’industrie montre des signes précoces et prometteurs de reprise, mais la façon dont les gens voyagent - et prennent leurs décisions - a changé, souligne Antoine Walter, Directeur, Market Management chez Expedia Group, tout en ajoutant, notre objectif étant d’être un partenaire de confiance pour nos fournisseurs de voyages, nous nous efforçons de partager les informations qui les aideront à revoir leurs stratégies et à attirer les voyageurs les plus intéressants pour eux

Méthodologie de recherche
Expedia Group a collaboré avec BVA BDRC pour étudier le comportement de près de 1 300 voyageurs nationaux et internationaux à destination de la France entre novembre 2019 et février 2020. L’étude comportait les objectifs suivants :
  • comparer les habitudes de dépenses des voyageurs qui réservent via une OTA (agence de voyages en ligne) et de ceux qui réservent directement auprès des hôtels ;
  • évaluer le volume de réservations enregistrées par les OTA ;
  • déterminer la contribution des OTA à l’industrie du voyage, et à l’économie au sens large, en France.

BVA BDRC a recueilli des informations sur les dépenses des voyageurs en interrogeant ces derniers soit après qu’ils aient réservé un vol ou après qu’ils aient effectué un voyage d’affaires ou d’agrément récent. Le panel inclut également des voyageurs nationaux qui n’ont pas pris l’avion lors de leur dernier voyage. Ainsi, l’étude inclut des données de voyageurs ayant utilisé une grande variété de moyens pour effectuer leurs recherches et réserver leur voyage.
Tous les voyageurs nationaux devaient avoir séjourné dans l’établissement réservé au moins une nuit au cours de l’année passée. Le panel total (1 251 personnes interrogées) était constitué de 738 voyageurs internationaux à destination de la France et de 513 voyageurs nationaux, avec une part égale d’hommes et de femmes âgés d’environ 50 ans.
Des informations supplémentaires ont été extraites d’une enquête d’Expedia Group Media Solutions portant sur 11 000 personnes réparties dans 11 pays et visant à comprendre l’impact de la pandémie sur les voyages en 2021. Parmi les autres ressources, on compte une enquête d’Expedia Group intitulée « Ce que veulent les voyageurs », portant sur 34 000 voyageurs répartis dans 13 pays et menée en février et mai 2020, ainsi qu’une enquête d’Egencia portant sur 2 300 gestionnaires de voyages, menée en juin 2020.

Profils des personnes interrogées
Les personnes interrogées ont été segmentées en deux groupes, selon qu’elles avaient effectué une réservation de vol et d’hôtel, ou uniquement une réservation d’hôtel.
Le voyageur national moyen était âgé de 45 ans, voyageant en famille (86 %) pour un séjour moyen de six nuits. Le voyageur international moyen était âgé de 50 ans, voyageant en famille (81 %) pour un séjour moyen de 10 nuits. Les autres données démographiques incluent le mode de transport (vol ou voiture) et la nature du voyage (affaires ou agrément).
Les voyageurs internationaux voyageaient en majorité depuis l’Europe (44 %), suivi de près par l’Amérique du Nord (43 %), puis l’Amérique latine (7 %) et le reste du monde (6 %).

À propos d’Expedia Group
Les entreprises d’Expedia Group, Inc. (NASDAQ : EXPE) facilitent les voyages pour tous et partout grâce à notre plateforme internationale. Animés par la conviction fondamentale que les voyages sont une force positive, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde d’une nouvelle manière, en tissant des liens qui s’inscrivent dans la durée. Nous fournissons des solutions technologiques de pointe pour contribuer à la croissance et au succès de nos partenaires, tout en facilitant des expériences mémorables pour les voyageurs. Notre famille de marques de voyage comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, Egencia®, trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, Expedia Local Expert®, CarRentals.com™, and Expedia Cruises™.
© 2021 Expedia, Inc., une société d’Expedia Group. Tous droits réservés. Expedia et le logo Expedia Group sont des marques déposées d’Expedia, Inc. CST : 2029030-50
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15661 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15661.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »