Etude Campings[.]com - Qui sont les campeurs d’aujourd’hui ? Boom des réservations dans l’hôtellerie de plein air !
Tweet |
Plus jeunes, plus digitaux et ayant un panier moyen plus élevé... Les vacances en plein air attirent de plus en plus d’adeptes. Campeurs traditionnels ou néophytes, qui sont-ils et comment envisagent-ils leurs vacances ?
Campings.com livre son étude. Créé en 2008, Campings.com est le leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur internet. Le groupe référence plus de 3500 établissements, du non classé au complexe 5*, indépendants ou membres d’un réseau
Les profils des vacanciers
Néo-campeurs : à la recherche d’un produit « vacances » avant tout, en moyenne plus jeunes, les néo-campeurs ont un panier moyen plus élevé.
62% d’entre eux déclarent faire beaucoup de recherches sur internet avant de réserver leur séjour (vs 50% pour les campeurs traditionnels).
Ce niveau de recherche s’explique par :
- un facteur démographique ; plus de familles avec enfants qui ont besoin de trouver un produit adapté
- des exigences de qualité et d’infrastructures plus poussées, certains critères étant essentiels et arrêtés à l’avance
24% des réservations effectuées directement auprès des campings sont liées à une recherche initiée sur une plateforme de réservation en ligne (OTA, Online Travel Agency).
Ce segment de clientèle est promis à une forte croissance dans le futur, suivant l’évolution démographique.
Campeurs traditionnels : habitués au produit camping, les campeurs traditionnels, en moyenne plus âgés, recherchent des vacances à bas prix. Ils réservent moins en ligne et ont un panier moyen plus faible que la moyenne.
Profils | Campeurs traditionnels | Néo-campeurs |
---|---|---|
Aspects démographiques | Personnes âgées, moins de familles | Jeunes familles avec enfants |
CSP | CSP - | CSP / CSP + |
Préférences produit | Emplacements nus et campings simples | Bungalows et campings équipés, parcs aquatiques, clubs enfants |
L’accélération des réservations
A l’image du secteur de l’hôtellerie il y a quelques années, l’intermédiation s’accélère donc aussi dans l’hôtellerie de plein air et les réservations en ligne connaissent un essor considérable.
Croissance du volume d’affaires de Campings.com
Top 5 des destinations réservées pour cet été sur Campings.com :
- Pays de la Loire (surtout Vendée)
- Languedoc-Roussillon avec 2 départements clés : Hérault et Pyrénées Orientales
- Aquitaine
- Bretagne
- PACA
Poussés par un besoin d’information et de variété dans le choix des campings, mais aussi par la disponibilité des hébergements et la possibilité de comparer les tarifs, les campeurs sont de plus en plus nombreux à réserver leurs séjours sur internet.
39% des néo-campeurs choisissent plutôt une plateforme de réservation pour le large choix des campings proposés.
Dans leurs principaux critères de choix :
- 46% pour l’offre tarifaire
- 31% pour la disponibilité des hébergements
- 19% pour la flexibilité liée à l’annulation et/ou modification
Jérôme Mercier, Directeur Général de Campings.com déclare : Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de familles choisissent l’hôtellerie de plein air pour leurs vacances et nous sommes aujourd’hui la plateforme de réservation préférée des néo-campeurs ! Sur Campings.com, nous répondons à ce besoin de recherche approfondie, de comparaison et de réservation simple et rapide, quel que soit le type de camping sélectionné. La diversité de notre offre permet à chacun de trouver l’hébergement de plein air qui lui correspond. Le camping devient ainsi accessible et attractif même pour ceux qui n’avaient encore jamais essayé ce mode d’hébergement.
Créé en 2008, Campings.com est le leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur internet. Le groupe référence plus de 3500 établissements, du non classé au complexe 5*, indépendants ou membres d’un réseau.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15657 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15657.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |