vendredi 24 septembre 2021

Sondage OpinionWay pour Qonto - Digitalisation des TPE-PME dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

 

A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation. Une enquête menée sur plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’hébergement-restauration.

  • Pour 71% des dirigeants du secteur, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de leur région d’implantation.
  • Ils comptent d’ailleurs parmi les plus soucieux de leur contribution au dynamisme économique local : 67% estiment qu’il s’agit d’un enjeu important, contre 64% tout secteur confondu.
  • Ils sont également les plus nombreux à s’estimer à la tête d’une structure « digitalisée » (52% vs. 44% au global) et sont deux fois plus que la moyenne à considérer que la crise a accéléré leur transformation digitale : 38% (vs. 16% au global).
  • Avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (86%) et de leur gestion comptable (72%), les TPE-PME de l’hébergement-restauration semblent aujourd’hui les plus conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.

L’avis de TH

La proportion des personnes interrogées et appartenant au segment « Commerce / HCR / Transports » est de 22%, soit 220 personnes. Il est donc important de relativiser les statistiques.

La digitalisation au service de l’attractivité des régions

Véritables moteurs de l’économie dans les territoires, les dirigeants de TPE-PME de l’hébergement-restauration ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de leur région. 71% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité, une proportion plus élevée que la moyenne (65%).

Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale (69%). Les réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d’entrepreneurs ou les fédérations professionnelles, sont également attendus sur le sujet par 62% des dirigeants de l’hébergement-restauration, suivis des entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple (36%).

Pour Frédéric Micheau, directeur des études d’OpinionWay : Ces chiffres montrent que la digitalisation est aussi un levier décisif pour contribuer au dynamisme économique local, qui reste l’un des enjeux prioritaires de 71% des dirigeants de l’hébergement-restauration. Bien plus qu’une vitrine, elle est synonyme de modernité, d’innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des consommateurs, des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire.

La crise sanitaire ou la nécessité d’accélérer le processus de digitalisation

Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants du secteur convergent à 86% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent aussi l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (86%), l’amélioration de leur gestion comptable (72%) et l’accélération de leur digitalisation (41%) comme des enjeux importants. Les entreprises de l’hébergement-restauration sont d’ailleurs celles qui s’estiment les plus digitalisées : 52% contre 44% tout secteur confondu. Une appréciation d’autant plus importante depuis la crise, qui a joué un rôle d’accélérateur dans leur transformation digitale à 38% (vs. une moyenne de 16% tout secteur confondu).

Des observations à mettre en perspective avec les considérations qui entourent cette digitalisation : 70% des TPE-PME de l’hébergement-restauration la rattachent à des outils de communication numériques, suivis d’un site internet à jour (65%), un service informatique efficace (63%), une stratégie de communication digitale (45%) et des outils de gestion numériques (24%). Autant de composantes de la digitalisation sur lesquelles les entreprises du secteur doivent pouvoir être soutenues grâce à des services et des outils adaptés à leurs spécificités.

Pour Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de Qonto : Encouragés par la crise sanitaire, les dirigeants de l’hébergement-restauration saisissent tout l’intérêt et le sens prioritaire de la digitalisation mais tous ne sont pas encore acquis à sa cause. Il paraît d’autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation .

La méthodologie
Echantillon de 1000 dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés représentatif des entreprises françaises de 0 à 250 salariés.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères du nombre de salariés, du secteur d’activité et de la région.
L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview).
Les interviews ont été réalisées du 22 mars au 16 avril 2021.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

A propos de Qonto
Fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot en juillet 2017, Qonto est le leader européen de la gestion financière à destination des PME et des indépendants. Plus qu’une banque, Qonto simplifie le quotidien bancaire de plus de 150 000 entreprises, automatise leur comptabilité et facilite la gestion de leurs dépenses grâce à un service innovant, rapide et efficace. Implantée dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), elle emploie actuellement plus de 300 personnes à Paris. Depuis sa création, l’entreprise a levé 136 millions d’euros auprès de Valar, Alven, la Banque Européenne d’Investissement, Tencent et DST Global, lui permettant ainsi de confirmer son ambition de croissance internationale. En février 2021, Qonto intègre le prestigieux indice Next40, rassemblant les jeunes entreprises les plus prometteuses de La French Tech.
 
 
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