vendredi 24 septembre 2021

Bpifrance, CARVEST, BDR INVEST et BFC Croissance accompagnent la création de l’hôtel VOCO à Beaune

 

Un pool d’investisseurs régionaux composé de Bpifrance, CARVEST, BDR INVEST et BFC Croissance accompagne la création et le lancement du projet hôtelier VOCO intégré au complexe de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne.

Vitrine touristique d’une viticulture à la renommée internationale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Beaune accueillera l’année prochaine un établissement hôtelier sous la marque VOCO (groupe Intercontinental). Ce projet est porté par Christophe Lambert et Michel Halimi, accompagné d’une équipe de professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration.

En harmonie avec le paysage naturel de la Cité, cet hôtel quatre étoiles lifestyle, conçu dans une architecture moderne, comptera 75 chambres et plusieurs espaces de vie au design contemporain, afin de faire vivre aux futurs clients une expérience unique dans un cadre verdoyant. L’hôtel proposera une double offre de restauration : un restaurant bistronomique complétée par une offre de restrauration de type “cuisine-fusion”. L’établissement haut-de-gamme intregrera un espace bien-être composé d’une piscine couverte et ouverte de 18 mètres de long et d’un spa ainsi que 3 salles évenementielles qui permettront d’accueillir des séminaires. Les visiteurs de l’hôtel pourront ainsi découvrir toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, patrimoine, terroir etc.)

Les travaux du complexe et son hôtel sont lancés avec une ouverture prévue lors de la vente des Vins des Hospices de Beaune en novembre 2022.

La société VOCO BEAUNE exploitée par Mando Hospitality fait partie du groupe hôtelier SIRIUS qui dispose déjà d’un fort savoir-faire dans la gestion de complexes hôteliers et de restaurants : l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence, l’hôtel Louvre-Richelieu à Paris, les restaurants Café de La Panacée et Café Pitot à Montpellier). L’établissement hôtelier de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne est en adéquation avec l’ambition de développement du groupe SIRIUS visant à créer un groupe intégré d’hôtellerie et de restauration du type boutique-hôtels par acquisition/restructuration d’établissements existants ou par création de nouvelles unités sur le territoire national dans des zones à fort levier touristique. Dans ce contexte, Bpifrance, le groupe Crédit Agricole, le groupe Caisse d’Epargne et le groupe Banque Populaire constituent un consortium solide avec un fort ancrage régional en capacité d’accompagner ces projets.

La création de l’hôtel-restaurant VOCO est un projet unique très attendu et soutenu localement à Beaune ainsi que dans ses alentours. La renommée internationale des vins de Bourgogne fera de ce centre une attractivité œnologique forte, susceptible d’être créateur de valeur et d’efficience économique à l’échelle locale.

Laurence Gauthier, Directrice d’Investissement chez Bpifrance :Bpifrance renforce son partenariat grâce à cette seconde intervention au sein du groupe SIRIUS. Nous sommes très heureux d’accompagner ce projet offrant une véritable dynamique pour la ville de Beaune. Nous sommes séduits par le concept novateur de l’hôtel, en lien avec son environnement, ainsi que par la recherche d’une restauration empreinte de nouvelles tendances culinaires. Les dirigeants ont su fédérer à leurs côtés une équipe de professionnels rassemblant à la fois des partenaires régionaux, nationaux, et une enseigne d’un groupe à la portée internationale.

Jérôme ODEYER, Directeur Régional chez Carvest : Investisseur a fort ancrage territorial, Carvest est heureux d’accompagner une équipe dirigeante expérimentée, aux côtés notamment de Bpifrance dans ce projet structurant pour la filière oenotouristique grâce au véhicule d’investissement de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne.

Intervenants :
Bpifrance : Laurence Gauthier, Serge Mesguich
CARVEST : Jérôme Odeyer, Adrien Tourbet
BDR Invest : Jean-Michel Galichon
BFC Croissance : Bruno Guerin, Anthony Faurand
Conseil juridique société : Cabinet Bryan Cave (Olivier Mesmin, Paul Ast)
Conseil juridique investisseur : Cabinet Degroux Brugère (Jérémie Swiecznik)

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
À propos de CARVEST
Filiale de 11 Caisses régionales de Crédit Agricole du grand quart centre-est, Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’opérations de capital développement et de capital transmission. Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Carvest gère aujourd’hui plus de 300 M€ dont quelques 240 M€ investis dans plus 220 entreprises régionales. Carvest s’appuie sur une équipe de professionnels expérimentés installés en régions (Lyon, Orléans, Dijon, Strasbourg et Reims).
A propos de BFC Croissance
Un partenaire fiable et professionnel. BFC Croissance est la filiale de capital investissement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, et agit pour soutenir la création d’entreprise, le financement de l’innovation, le capital développement et la transmission d’entreprise.
Notre ambition est de soutenir les projets de dirigeants d’entreprises de Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain avec lesquels nous partageons des valeurs communes et de les accompagner durablement en tant qu’actionnaire minoritaire.
A propos de BDR INVEST
BDR INVEST est une structure de capital investissement créé par la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, qui intervient en fonds propres à l’occasion d’opération de capital développement, transmission, réorganisation de capital et diversification du patrimoine du dirigeant. Son ambition est de soutenir les projets de dirigeants d’entreprises de Bourgogne Franche-Comté avec lesquels elle partage des valeurs communes et de les accompagner durablement en tant qu’actionnaire minoritaire.
BDR INVEST repose sur une équipe bénéficiant d’une autonomie de gestion et d’une bonne connaissance du tissu économique régional lui conférant réactivité et efficacité. Elle constitue avec BDR IT, structure dédiée au financement en fonds propres de l’innovation, les véhicules d’investissement de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté sur son territoire.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15608 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15608.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »