lundi 27 septembre 2021

Etude Interface Tourisme - Tourisme local et responsable : Qu’en pensent les Français ?

 

Ce mois-ci, Interface Tourism Insights se met au vert et analyse grâce à sa plateforme de data touristique ETIM (European Traveller Intelligence Monitor) les tendances françaises en matière de tourisme local et responsable : quelle est la position des Français vis-à-vis du tourisme responsable ? Comment se traduit-elle dans leurs habitudes de voyage et comment a-t-elle évolué avec la crise de la Covid-19 ? Le tourisme local a-t-il le vent en poupe ? Pour répondre à ces questions, la nouvelle étude d’Interface Tourism Insights se penche sur les aspirations des Français en termes de tourisme vert et durable afin de dresser le profil du voyageur responsable français.

La tendance est claire : 82% des Français déclarent qu’ils ont envie de nature et que le choix d’activités de plein air sera un facteur déterminant dans la sélection de leur prochaine destination de vacances. Ce désir accru de verdure et de grands espaces s’accompagne également de nouvelles prises de conscience, que ce soit en matière d’écologie, de développement durable ou de tourisme responsable.

Une plus grande attention portée aux questions environnementales

L’envie de voyager est plus forte que jamais chez les Français en ce moment, cependant la crise du Covid-19 a impacté la manière dont ils conçoivent leurs voyages de demain. L’environnement – et sa préservation – est devenu une question centrale pour toute une partie de la population française et aujourd’hui 32% des Français, soit près d’un Français sur trois, estime que les questions d’environnement et de développement durable auront une grande ou une très grande importance dans le choix de leur prochaine destination. Ils sont notamment sensibles aux moyens de transports utilisés pour se rendre sur leur lieu de vacances et 30% des voyageurs annoncent qu’ils privilégieront les transports plus faibles en émission carbone (train ou bus) ou bien les vols directs (48%). Autre approche : un tiers des interrogés déclarent également un intérêt plus grand pour les trajets et séjours (vols et hôtels) faisant l’objet d’une mécanique de compensation carbone.

Un nouvel élan pour le tourisme de proximité

En parallèle, ce souci environnemental s’accompagne d’un regain d’intérêt pour le tourisme local. Ainsi, 40% des Français opteront pour des destinations où ils peuvent se rendre par eux-mêmes en voiture. Bon gré mal gré, la destination France sort grande championne de la crise et pour les deux prochaines années, ce sont près de 20% des Français qui déclarent souhaiter faire plus de tourisme domestique qu’avant. Proximité toujours, ce sont les pays limitrophes de la France qui remportent la seconde place avec 8% d’intention de voyage en plus qu’avant la crise, contre 5,7% pour le reste de l’Europe et 4,8% pour les destinations hors-Europe.

Profil du voyageur responsable français : nature, environnement et slow tourisme

Qui sont ces Français sensibles au tourisme responsable et comment cela se répercute-t-il sur les préférences de voyage ? Parmi les Français interrogés déclarant que ces questions ont une grande importance dans leurs choix de voyage, 52% sont des femmes. Ce sont également en majorité des couples et des célibataires sans enfant (respectivement 51% et 41%), plutôt que des familles (seulement 8% pour les familles avec des enfants de moins de 17 ans). La nature et les activités de plein air arrivent en haut de leurs aspirations pour la sélection de leur prochaine destination (89% vs. 82%).

Le voyageur responsable français s’inscrit également parfaitement dans la tendance du slow tourisme : plus encore que la moyenne des voyageurs français, il veut pouvoir interagir avec les locaux lorsqu’il voyage (59% vs. 44% pour les voyageurs français en général), il souhaite rencontrer de nouvelles personnes (76% vs. 60%) et vivre des expériences culturelles sur place (56% vs. 40%). Enfin, en termes de logement, il privilégiera les hébergements plus locaux ou authentiques : en priorité la possibilité de dormir chez de la famille ou des amis, et sinon les locations de logements de particuliers, les chambres d’hôtes, leurs propres résidences secondaires ou bien les hôtels indépendants 3 & 4*.

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À propos du European Traveller Intelligence Monitor
Le European Traveller Intelligence Monitor (ETIM) est une plateforme de data permettant d’analyser, d’interpréter et d’anticiper le comportement de voyage des principaux marchés européens. Il est capable de traiter 5,7 millions de données pour répondre à des questions spécifiques sur les perceptions, le comportement et les intentions des voyageurs concernant 100 destinations à travers le monde. Le European Traveller Intelligence Monitor, géré par le groupe européen de marketing et de communication Interface Tourism, utilise un algorithme exclusif qui combine les données d’un panel de 20 000 personnes interrogées sur 13 marchés européens, en croisant les comportements, les modèles, les habitudes, les perceptions, les préoccupations, les intérêts et les motivations des voyageurs avec de multiples informations démographiques ou géographiques.
A propos d’Interface Tourism
Interface Tourism est une agence de communication, relations publiques, social media et marketing spécialisée dans le secteur du tourisme.
Elle représente, pour un accompagnement continu ou des opérations ponctuelles, des destinations et des acteurs privés majeurs de l’industrie touristique tels que des compagnies aériennes, des réceptifs, des hôtels… sur les marchés français, italien, espagnol et néerlandais.
Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, ces derniers élaborent des stratégies et mettent en place des activités Marketing BtoB, BtoC, Relations Presse et Médias Sociaux pour le compte d’une cinquantaine de clients.
En plus de ses bureaux en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas, l’agence dispose d’un réseau solide de partenaires sur l’ensemble des marchés mondiaux.
 
 
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