vendredi 24 septembre 2021

TheFork dévoile les premières tendances de l’industrie de la restauration en France après 1 semaine de réouverture

 
  • L’enthousiasme des consommateurs est toujours présent, avec une croissance de + 88% des réservations, par rapport à la réouverture de juin 2020
  • 46% des restaurants ont rouvert leurs portes au public dès le 19 mai
  • Les restaurants proposant de la cuisine française et italienne, et dont le prix moyen du menu se situe entre 25 et 40 €, sont les plus recherchés de ces premières semaines
  • Une forte augmentation des réservations pour le déjeuner
  • TheFork accompagne les restaurants dans leur lutte contre le no-show

TheFork, société de groupe TripAdvisor et principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, révèle une tendance positive pour les restaurants en ce premier mois de réouverture.

Avec 46% des restaurants sondés [1] ayant décidé de rouvrir leurs portes dès le 19 mai, le secteur de la restauration reprend progressivement son activité. Une tendance encourageante dans la mesure où, pour le moment, seuls les restaurants bénéficiant d’une terrasse peuvent ouvrir. En parallèle, 26% prévoient d’ouvrir sur la deuxième phase de réouverture en intérieur, estimant qu’aujourd’hui les conditions économiques ne sont pas optimales pour une réouverture immédiate en raison des espaces limités et du couvre-feu. Enfin, 18% ouvriront dans un troisième temps.

Du côté des consommateurs [2], l’engouement pour la réouverture est bien présent puisque les réservations sont à +88% en comparaison avec la première réouverture de juin 2020. Cette croissance est particulièrement marquée dans les régions Grand Paris (+205%) et Grand Sud (+86%), notamment à Marseille avec une hausse de +115%.

Avec l’envie de sortir et la forte demande attendue, les clients sont plus prévoyants que jamais et font leurs réservations en moyenne 1 à 2 jours à l’avance, quand ils les faisaient en majorité le jour même avant la crise sanitaire, ou au maximum la veille. Par ailleurs, les convives veulent passer autant de temps que possible au restaurant. La part des réservations pour le déjeuner est ainsi passée à 52% (vs 32% en juin 2020).

La limitation du nombre de convives ne semble pas être un frein sur les sorties au restaurant puisque la majorité des réservations (61%) sont faites pour deux personnes.

En ce qui concerne le budget, les utilisateurs semblent vouloir se faire plaisir puisque 31% des réservations actuelles se font dans la catégorie Insider, qui rassemble les meilleures tables du moment, contre 13% en 2019. Et les réservations au sein de restaurants avec un ticket moyen supérieur à 50€ ont augmenté de 15% à 24%.

TheFork aux côtés des restaurateurs pour lutter contre le phénomène des « no-shows ».

C’est une nouvelle vraiment positive pour le secteur de voir que juste après l’annonce de la réouverture, les clients ont commencé à réserver pour leurs prochaines sorties au restaurant. L’appétit est toujours là et les gens ont hâte de sortir à nouveau. Dans un contexte de capacité réduite, chaque réservation de table est capitale pour les restaurants. Toute réservation non honorée représente une perte sèche de revenus pour le restaurateur. Ainsi, TheFork rappelle à ses utilisateurs que s’ils ne peuvent honorer une réservation, la possibilité d’annuler est très simple et la démarche respectueuse envers les restaurateurs. Agissons tous de manière responsable lors de nos réservations pour permettre à d’autres de retrouver le plaisir de manger au restaurant en cas d’empêchement, déclare Damien Rodière, Directeur Général de TheFork Europe de l’Ouest.

TheFork s’attaque à ce véritable enjeu sociétal et aide les restaurants à lutter contre les no-shows avec un plan d’action transversal soutenu par des mesures concrètes et efficaces telles que :

  • Envoi de rappels et de messages de reconfirmation par email et sms
  • Possibilité d’annuler une réservation en un clic dans les emails, les sms et les alertes push
  • Création d’un indicateur de fiabilité client dans TheFork Manager, solution logicielle de TheFork
  • Empreinte de carte de crédit, ou paiement automatique lors de la réservation

Ces mesures commencent déjà à montrer leurs effets puisque le taux de no-show est passé de 2,9% en 2019 à 2,3% depuis la réouverture [3] (tombant à 2,2% pour les réservations sur les plateformes TheFork contre 2,5% pour les réservations prises sur les sites des restaurants via leur module de réservation).

A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. TheFork connecte les restaurants à leurs convives avec un réseau de près de 80000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus.
La plate-forme opère sous la marque « TheFork » en France, Suisse, Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, UK, Allemagne, Autriche, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay, et « ElTenedor » en Espagne.
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation en passant par le voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 884 millions d’avis et d’opinions sur 7,9 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, réserver des tables dans de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité. Tripadvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.
Les filiales et sociétés affiliées de Tripadvisor, Inc. gèrent et exploitent un portefeuille de sites Internet et d’entreprises regroupant les marques de médias de voyage suivantes : bokun.io, cruisecritic.com, flipkey.com, thefork.com (incluant eltenedor.com), helloreco.com, holidaylettings.co.uk, housetrip.com, jetsetter.com, niumba.com, seatguru.com, singleplatform.com, vacationhomerentals.com, and viator.com.
 

[1Sondage BtoB TheFork - Mai 2021, mené auprès de 8749 restaurateurs

[2Données internes TheFork, réouverture 2021 (17-23 Mai) vs. réouverture 2020 (03-09 Juin)

[3Données internes TheFork

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15574 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15574.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »