lundi 14 juin 2021

Sondage Harris Interactive x Trainline : 8 Français sur 10 envisagent la France pour leurs prochaines vacances

 

Alors que les Français peuvent reprendre de nombreuses activités depuis mercredi, avec la réouverture des terrasses et des lieux de culture, Trainline, plateforme indépendante leader des voyages en train et en bus, a sondé - en partenariat avec Harris Interactive - les Français sur leurs désirs : quelles sont les activitiés qui leur ont le plus manqué ? Quels sont leurs envies pour leurs prochains voyages ? Les résultats sont sans appel : les Français veulent voyager à nouveau, et en France !

Les grands enseignements :

  • 56% des Français pensent voyager au cours de 30 prochains jours
  • 83% envisagent partir en France pour leurs prochaines vacances
  • Le voyage est la deuxième activité qui a le plus manqué aux Français (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%)
  • 38% des Français ont tellement envie de voyager qu’ils seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination
  • Les 3 régions où les Français pensent partir pour leur prochain voyage sont : PACA (13%), la Bretagne (11%) et la Nouvelle Aquitaine (9%)

Pour près de 2/3 des Français, le voyage a manqué au cours de ces derniers mois

Après une année de crise sanitaire et plusieurs confinements, les Français ont hâte de renouer avec le voyage et les vacances : 56% des personnes interrogées pensent voyager au cours des 30 prochains jours.

Ils le citent même comme la deuxième activité leur ayant le plus manqué durant la crise (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%) et avant la fréquentation du cinéma (51%). La réouverture des restaurants (84%), des bars (69%) et des musées (68%) vient d’ailleurs renforcer ce désir de voyage. Elle donne en effet envie aux Français de se déplacer à nouveau leur permettant d’avoir plus d’activités à leur disposition et de pouvoir profiter pleinement de leur destination.

Le voyage est si plébiscité que 38% des sondés déclarent avoir tellement envie de voyager qu’ils seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination.

Parmi les dimensions du voyage qui ont le plus manqué aux Français figurent : se dépayser (32%), passer du temps avec leurs amis et familles (19%), se détendre (16%) devant la gastronomie (12%) et la découverte d’une culture (11%). Arrivent en queue de peloton : les visites de musées et monuments (6%) et les activités sportives (4%).

Plus de 8 Français sur 10 pensent partir en France pour leur prochain voyage

Comme l’an dernier, les Français comptent partir en France ! Ainsi, 83% des Français partiront en France pour leurs prochaines vacances quand seuls 7% pensent partir en dehors du continent européen.

Arrivent ainsi en tête des régions où ils pensent partir : la région PACA (13%), la Bretagne (11%) et la Nouvelle Aquitaine (9%). Arrivent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (8%), la Normandie (7%) et l’Occitanie (6%).

La Corse (21%) figure en bonne place du classement des 3 régions qui évoquent le plus le voyage aux Français derrière la région PACA (27%) suivie de la Bretagne (13%), loin devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (7%) et la Nouvelle Aquitaine (7%).

Le trio de tête reste le même s’agissant de repos et de détente : la Bretagne (21%), la région PACA (17%) et la Corse (13%) tirent clairement leur épingle du jeu, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (10%), la Normandie (7%) ou l’Occitanie (7%).

Les régions qui évoquent le plus la gastronomie sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (17%), la Bourgogne-France-Comté (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (10%).

Enfin, les Français plébiscitent particulièrement l’Île-de-France (23%), la Bretagne (14%) et les Pays de la Loire (10%) s’agissant des activités culturelles.

Comme le révèlent les résultats de ce sondage, la crise a renforcé les envies de voyage des Français à tel point que 4 sur 10 d’entre eux seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination. Cette année encore, les Français, qui plébiscitent le dépaysement, comptent voyager en France, preuve que voyage et dépaysement ne sont pas synonymes de bout du monde déclare Audrey Détrie, directrice générale de Trainline International.

Méthodologie : sondage Harris Interactive mené du 12 au 13 mai 2021 sur un échantillon représentatif de 1535 répondants.

À propos de Trainline
Trainline est la plate-forme indépendante leader de voyages en train et en bus qui vend des billets de train et de bus à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d’itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15556 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15556.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »