lundi 14 juin 2021

Marriott International engage une action en justice pour lutter contre les robots d’appels frauduleux

 

L’entreprise agit pour protéger ses clients et sa marque en cherchant à mettre fin aux pratiques abusives et illégales.

Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) a intenté une action en justice devant un tribunal fédéral de Virginie contre les auteurs inconnus (« John Does ») responsables des « appels automatisés » illégaux et frauduleux utilisant le nom de Marriott de manière abusive. Le procès affirme que ces mauvais acteurs utilisent la marque de Marriott pour leur propre gain commercial en violation des lois fédérales et étatiques. Marriott recherchera intensément l’identité des appelants automatisés pour mettre fin à ces actes illégaux affectant les clients de Marriott et d’autres personnes.

L’avis de TH

Même si ce communiqué concerne les résidents des Etats Unis, les robots téléphoniques sont également présents en Europe et il ne serait tout à fait possible que les noms de chaînes françaises ou européennes servent à arnaquer des clients en Europe.

Les appels automatisés illégaux sont une forme abusive et trompeuse de télémarketing, avec plus de 18 milliards d’appels téléphoniques préenregistrés aux États-Unis en 2020. En quatre mois de 2021, ce chiffre a déjà atteint 7,2 milliards. [1] Marriott, ses clients et le grand public américain ont été agressivement ciblés par ces appelants automatisés. Pour inciter les consommateurs à acheter la promotion, les appelants automatisés déclarent à tort qu’ils sont des agents ou des employés de Marriott. Les appels automatisés illégaux aux États-Unis prétendant frauduleusement provenir de Marriott ont considérablement augmenté en 2020 - pour atteindre un sommet de sept millions par mois.

Marriott a engagé cette action en justice fédérale contre les appels automatisés illégaux principalement pour protéger nos clients, mais aussi pour protéger notre marque et notre propriété intellectuelle, a déclaré Stephanie Linnartz, présidente de Marriott International. Le combat de Marriott ne s’arrêtera pas avec le dépôt de la plainte d’aujourd’hui - nous continuerons de considérer et d’exploiter tous les outils à notre disposition pour identifier et traduire en justice les mauvais acteurs derrière ces appels automatisés illégaux et frauduleux.

Marriott a mis à profit les capacités de deux leaders de l’industrie dans la lutte contre les appels automatisés illégaux : l’Industrie Traceback Group (ITG) et YouMail, Inc. L’ITG, qui est désigné par la Federal Communications Commission comme le consortium officiel de retraçage des appels automatisés, identifie rapidement le point d’origine des appels automatisés illégaux. YouMail, une entreprise qui protège les consommateurs avec des services de protection des appels basés sur des applications, identifie les numéros problématiques et les appels automatisés en utilisant une combinaison de sa technologie récemment brevetée d’empreintes digitales audio, des modèles d’appels et des commentaires des consommateurs. Marriott travaille avec l’ITG et YouMail pour identifier les auteurs et suivre leur activité.

Le 3 décembre 2020, Marriott a mis à jour et réémis une déclaration publique confirmant que Marriott n’est pas responsable des appels automatisés frauduleux et ne les a pas autorisés. Marriott a reçu de nombreuses plaintes de consommateurs concernant des appels automatisés frauduleux mentionnant Marriott, ce qui a conduit la société à intenter une action en justice pour mettre fin aux actes de télémarketing trompeurs et abusifs, aux pratiques et aux violations des marques. En plus du procès, Marriott a fourni des informations sur l’arnaque en cours à la Federal Trade Commission et a clairement indiqué que la société travaillera avec les régulateurs dans leurs efforts pour arrêter ces appels automatisés illégaux.

Comment les consommateurs peuvent se protéger

Les consommateurs peuvent prendre un certain nombre de mesures pour se protéger contre ces appels automatisés illégaux et frauduleux :

  • Connaître les faits :
    • Si vous répondez au téléphone et entendez un message enregistré au lieu d’une personne en direct, il s’agit d’un appel automatisé.
    • Marriott n’est pas associé et n’autorise aucun appel automatisé utilisant des messages préenregistrés.
    • Marriott n’a pas fourni et ne fournira aucun contact ou information personnelle aux auteurs de ces appels téléphoniques frauduleux.
  • Que dois-je faire si je reçois un appel automatisé ?
    • Ne fournissez aucune information personnelle ou de carte de crédit.
    • Mettez fin à l’appel immédiatement.
    • Signalez les appels automatisés à la Federal Trade Commission et à la Federal Communications Commission.
    • Contactez votre compagnie de téléphone pour en savoir plus sur les solutions de blocage et d’étiquetage qui peuvent être disponibles pour vous protéger contre les appels indésirables et illégaux.
À propos de Marriott International
Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) est basé à Bethesda, Maryland, États-Unis, et comprend un portefeuille de plus de 7 600 propriétés sous 30 grandes marques couvrant 133 pays et territoires. Marriott exploite et franchise des hôtels et concède des licences dans des centres de villégiature dans le monde entier. La société propose Marriott Bonvoy ™, son programme de voyage hautement récompensé.
 

[1Index YouMail Robocall Index des Robocalls historiques par période

 
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