dimanche 13 juin 2021

Expedia : La demande repart à la hausse alors que les voyageurs reprennent la route en quête de nouvelles expériences

 

Une nouvelle étude montre que propreté et flexibilité devraient rester au cœur des priorités.

Expedia Group révèle de nouvelles données essentielles autour des voyages post-pandémie, comme l’émergence de nouveaux comportements en matière de recherche et de réservation, et de nouvelles attentes quant aux transports et à l’expérience client sur place. L’étude, intitulée « Ce que veulent les voyageurs en 2021 », a été menée auprès de 16 000 participants de huit pays différents. Elle avait été réalisée une première fois en 2020, ce qui permet ainsi de suivre l’évolution des préférences des voyageurs en comparant les nouvelles données à celles de l’année précédente.

Les voyages ont été mis entre parenthèses en 2020, lorsque l’épidémie de COVID-19 est apparue, affectant les projets des voyageurs du monde entier. En début d’année, les recherches de voyages domestiques et internationaux ont commencé à repartir à la hausse. La propension à voyager est forte : 41 % des personnes interrogées affirment être prêtes à renoncer pendant un mois à regarder du sport, 39 % à faire des achats en ligne et 37 % à utiliser les réseaux sociaux, contre des vacances. Trois voyageurs sur quatre ont également déclaré préférer partir en vacances plutôt que d’avoir un nouveau smartphone.

L’enchaînement des confinements a retardé la demande, et les voyages devraient repartir à la hausse en milieu d’année puisqu’un grand nombre de personnes prévoient de prendre cet été les vacances qu’elles n’ont pas pu prendre l’an dernier. Alors que notre industrie remonte progressivement la pente, les établissements vont devoir se démarquer aux yeux des voyageurs en quête de nouvelles options d’hébergement, a confié Melissa Maher, vice-présidente senior du marketing et de l’engagement de l’industrie chez Expedia Group.

Préférences des voyageurs
Près de la moitié (45 %) des voyageurs aimeraient partir en vacances à la plage dans les 18 prochains mois, alors que plus d’un tiers (36 %) préféreraient une grande ville, et un tiers (33 %) une petite ville. Quel que soit le type de destination, les personnes interrogées recherchent avant tout « une destination plutôt proche, accessible en voiture ». Outre cette préférence pour les destinations proches, les voyageurs sont également susceptibles de séjourner plus longtemps, de privilégier les excursions ou activités en plein air et de choisir une destination « mémorable » pour leurs prochaines vacances.
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Critères influant sur les choix de réservation
La propreté est ce qui influe le plus sur les choix de réservation des voyageurs interrogés. Près de la moitié (42 %) des voyageurs accordent de l’importance aux protocoles d’hygiène et de désinfection. La flexibilité est le critère ayant connu l’ascension la plus rapide en termes d’importance entre 2020 et 2021. Près de deux voyageurs sur trois (60 %) ne souhaitent pas réserver une chambre non remboursable, même en échange d’un tarif réduit. Il s’agit là d’un véritable revirement de situation par rapport à 2020, où deux tiers (66 %) des voyageurs se disaient prêts à réserver une chambre non remboursable.

L’étude révèle également comment les attentes des voyageurs quant aux expériences proposées sur leur lieu de séjour influent sur leurs choix de réservation. Alors que plus de huit voyageurs sur dix estiment que « des améliorations pourraient être apportées aux hôtels dits adaptés aux enfants », près de trois voyageurs sur quatre (71 %) se disent prêts à revenir séjourner dans un hôtel « réellement adapté aux enfants » et plus d’un sur trois (34 %) à y séjourner plus longtemps.

Dans le même ordre d’idées, presque tous les voyageurs (94 %) estiment que des améliorations pourraient être apportées aux hôtels dits « adaptés aux animaux ». Il existe une réelle opportunité pour les établissements de proposer une expérience qui convient aux animaux : plus de la moitié des voyageurs (60 %) se disent prêts à revenir pour un nouveau séjour, près de la moitié (42 %) à séjourner plus longtemps, et près d’un tiers (31 %) à payer un tarif par nuitée plus élevé.

D’autre part, plus de trois voyageurs sur quatre (77 %) ne réserveront un séjour dans un établissement que si celui-ci propose certaines technologies de base, et un voyageur sur trois est prêt à payer plus cher pour avoir une connexion Internet haut débit. Les services de streaming apparaissent essentiels pour les générations Z (38 %) et Y (42 %), pour ceux qui voyagent avec des enfants (42 %) ou avec leurs beaux-parents (40 %).

Regagner la confiance des voyageurs
L’étude révèle également l’importance que les voyageurs accordent à la confiance. Les établissements qui communiquent de façon claire enregistrent habituellement moins d’annulations, ont des clients plus satisfaits et reçoivent de meilleures appréciations. 40 % des voyageurs affirment d’ailleurs que les appréciations revêtent une plus grande importance aujourd’hui qu’avant la pandémie. Presque tous les voyageurs (91 %) s’accordent à dire que les propriétaires et gérants immobiliers devraient répondre aux commentaires négatifs.

Si les voyageurs ont hâte de partir en vacances cette année, la façon dont ils effectuent leurs recherches, réservent, voyagent et séjournent a évolué. Nous nous efforçons de mieux comprendre comment regagner la confiance des voyageurs après la pandémie, indique Melissa Maher. En restant à l’écoute des voyageurs et en répondant à leurs attentes, nous pourrons bientôt écrire ensemble un nouveau chapitre de l’industrie du voyage, plus sûr et palpitant !

Méthodologie
L’étude « Ce que veulent les voyageurs en 2021 » d’Expedia Group a été menée en février 2021 par Wakefield Research. Elle a été réalisée auprès de 16 000 adultes représentatifs de leur pays, âgés de 18 ans et plus, dans huit pays : Australie, Japon, France, Allemagne, Royaume-Uni, Mexique, Canada et États-Unis.

À propos d’Expedia Group
Les sociétés d’Expedia Group, Inc. (NASDAQ : EXPE) offrent plus de voyages, partout et pour tous, sur notre plateforme mondiale. Animés par la conviction que le voyage est une force positive, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde sous un angle nouveau et à nouer des liens durables. Nous fournissons des solutions technologiques de pointe pour alimenter la croissance et le succès de nos propriétaires, tout en facilitant des expériences mémorables pour les vacanciers. La famille de marques de voyage d’Expedia Group comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, Egencia®, trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, Expedia Local Expert®, CarRentals.com™ et Expedia Cruises™.
© 2021 Expedia, Inc., une société d’Expedia Group. Tous droits réservés. Les marques déposées et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. CST : 2029030-50
 
 
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