vendredi 24 septembre 2021

Etude Amadeus : le TO des hôtels atteint les 2/3 du niveau d’avant pandémie en avril 2021, les hôteliers optimistes

 
  • Le nouveau rapport « Rebuilding Hospitality : Trends in Demand, Data and Technology That are Driving Recovery » combine des données recueillies auprès des hôteliers du monde entier aux données Amadeus Business Intelligence pour mettre en évidence les tendances mondiales de la reprise du secteur de l’hôtellerie.
  • Les données Amadeus’ Demand360® montrent que le taux d’occupation des hôtels dans le monde est passé de 31 % en janvier 2021 à 46 % en avril 2021. La Chine et l’Amérique du Nord sont en tête, enregistrant des niveaux d’occupation de respectivement 62% et 51% en avril 2021.

Depuis le début de la pandémie, les hôteliers ont dû repenser de nombreux aspects de leur activité pour s’adapter aux nouvelles procédures de sécurité, répondre aux besoins changeants des clients et survivre dans un environnement opérationnel extrêmement complexe. Une nouvelle étude d’Amadeus révèle comment le secteur de l’hôtellerie dans le monde s’est adapté, ainsi que les tendances qui, selon les hôteliers, devraient perdurer à mesure que le secteur se reconstruit.

Les données Amadeus’ Demand360® business intelligence montrent que les niveaux d’occupation des hôtels sont déjà dans une phase croissante. Le taux d’occupation au niveau mondial a atteint 46% en avril 2021, alors qu’il n’était que de 13% en avril 2020, et marquait ainsi son plus bas niveau. Le taux d’occupation de l’hôtellerie au niveau mondial est donc remonté de deux tiers, sachant qu’avant la pandémie, le taux d’occupation à cette période de l’année était de 70%.

Les données montrent également que le délai de réservation s’allonge, ce qui indique que les consommateurs sont de plus en plus confiants pour planifier. Pendant la majeure partie de l’année dernière, presque toutes les réservations mondiales étaient effectuées dans les 7 jours précédant le voyage. Ces dernières semaines, les réservations effectuées le jour même du voyage, les plus difficiles à satisfaire pour le secteur, ont diminué à l’échelle mondiale, passant de 39 % la première semaine de 2021 à 23 % la semaine du 25 avril 2021, et les réservations effectuées entre 31 et 60 jours avant le voyage ont augmenté, passant de 6 % la première semaine de 2021 à 11 % la semaine du 25 avril 2021.

L’étude Rebuilding Hospitality est basée sur une enquête auprès de 688 hôteliers du monde entier, ce qui donne un nouvel aperçu de leur sentiment actuel et de leurs intentions :

  • Progression significative de l’optimisme : Il existe un sentiment d’optimisme puisque 30 % des hôteliers prévoient d’ouvrir un ou plusieurs sites en 2021.
  • Les voyageurs de loisirs sont le moteur de la reprise : La majorité (63 %) des hôteliers du monde entier pensent que les voyages de loisirs seront le moteur de leur reprise, les loisirs nationaux étant de loin ceux qui y contribuent le plus (45 %). Dans le même ordre d’idées, les données d’Amadeus montrent que les États-Unis, la Chine et le reste de l’Asie commencent à voir une augmentation du volume des réservations OTA, faisant ainsi glisser la tendance à l’égard des réservations directes vues pendant la pandémie.
  • Le recrutement sera une priorité absolue : Plus de la moitié (59%) des hôteliers, au niveau mondial, prévoient qu’ils devront embaucher du personnel en 2021.
  • Les hôteliers ont des avis partagés quant aux passeports vaccinaux : Plus de la moitié des hôteliers asiatiques disent qu’ils envisagent de demander des passeports vaccinaux avant d’autoriser leurs clients à séjourner dans leur établissement, tandis qu’un peu moins de la moitié des hôteliers en Amérique disent qu’ils n’adopteront certainement pas cette approche. Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, près de la moitié des hôteliers sont incertains quant à leur stratégie dans ce domaine.

Si l’on considère les éléments-clés mis en place lors de la pandémie qui resteront dans le long terme, le rapport révèle que :

  • Les renforcements des mesures sanitaires resteront : Un tiers (32 %) des hôteliers pensent qu’ils auront toujours besoin de mesures importantes de distanciation sociale, de règles sanitaires et d’hygiène visibles.
  • Réduction sur le long terme des contacts avec les clients et du nettoyage : 20 % des hôteliers, au niveau mondial, indiquent qu’ils réduiront au minimum les interactions entre le personnel et les clients sur le long terme, et 21 % prévoient de réduire les tâches de nettoyage quotidiennes réalisées pour les clients.
  • La personnalisation pourrait aider à franchir le cap de l’hospitalité sans contact : Plus d’un quart des personnes interrogées (30%) ont déclaré que la technologie sans contact pour soutenir les expériences personnalisées des clients était l’une des évolutions de l’hospitalité qui les enthousiasmait le plus quand nous sortirons de cette pandémie. Environ un hôtelier sur quatre (24 %) a ajouté qu’il se tournerait vers la technologie pour favoriser les expériences personnalisées, en veillant à ne pas perdre la "touche humaine" de l’hospitalité.
  • Les “vacances-travail” ou staycations et les investissements pour des locations longs séjours : Les approches commerciales créatives, telles que l’offre de "vacances-travail" et l’investissement dans des installations qui aident les voyageurs à prolonger leur séjour, ont permis aux hôteliers de tester de nouvelles stratégies pour accéder à de nouveaux segments de clientèle. Les hôteliers indiquent que ces investissements feront partie de leur portefeuille à long terme.

Francisco Pérez-Lozao Rüter, President, Hospitality, Amadeus commente : Les données et les tendances de ce rapport donnent un aperçu des idées des hôteliers du monde entier, alors que nous travaillons ensemble, en tant qu’industrie, pour planifier notre reprise. Avec des restrictions moins importantes, le marché américain fournit quelques indicateurs précoces du comportement des voyageurs qui pourraient aider les autres hôteliers internationaux à comprendre où ils en sont dans la phase de reprise. L’une des principales conclusions de notre recherche et de notre rapport est que la technologie jouera un rôle central dans la reprise de l’industrie hôtelière, car nous avons constaté globalement que 41 % des hôteliers prévoient de dépenser autant, voire même plus, en informatique cette année qu’en 2019. Chez Amadeus, nous nous engageons à investir dans notre secteur et à fournir la technologie qui aidera les hôtels à mettre en œuvre leurs stratégies et à propulser leur future croissance.

Katie Moro, Vice President of Data Partnerships, Hospitality, Amadeus déclare : Un an après le début de la pandémie, nous sommes vraiment heureux de voir les premiers signes de confiance des voyageurs et une reprise de certaines réservations d’hôtel. Aujourd’hui, plus que jamais, les données sont d’une importance capitale pour l’ensemble de l’entreprise hôtelière, car elles fournissent des informations non seulement sur le potentiel de revenus, mais aussi sur les stratégies marketing, le personnel et le profil d’occupation. Nous voulons aider les hôteliers à comprendre comment tous les différents éléments sont reliés entre eux. Les données sont la base qui vous aide à construire un meilleur plan et, à partir de là, des bases plus solides pour votre établissement.

Le rapport Rebuilding Hospitality met en évidence les possibilités pour les hôteliers de reconstruire et de prospérer en 2021 en combinant les données d’enquête de 688 hôteliers du monde entier avec les dernières informations de la solution Amadeus Demand360® business intelligence. L’enquête a été gérée par Amadeus et menée de manière anonyme auprès d’hôteliers du monde entier en mars et avril 2021. Le rapport cherche à faire apparaître les tendances de l’hôtellerie qui ont défini le secteur pendant la pandémie, ainsi que les exemples de meilleures pratiques et les conseils sur la façon dont les hôteliers peuvent planifier la reprise.

JPEG

Méthodologie
Amadeus a interrogé 688 hôteliers de par le monde en mars et avril 2021 pour recueillir les données de ce rapport.   

Le rapport reprend les données d’Amadeus Demand360®, la seule solution business intelligence complète du secteur. Utilisée par plus de 30 000 hôteliers dans le monde, Demand360® fournit deux ans de données historiques sur le marché et un an de données prévisionnelles sur l’occupation des chambres, afin de permettre aux hôteliers de créer leurs stratégies de revenus les plus rentables et de surpasser la concurrence.

À propos d’Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage. Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer.  Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. Nous aidons à mettre en relation plus de 1,6 milliard de personnes par an avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15516 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15516.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »