lundi 27 septembre 2021

Etude HomeToGo : Revenge Travel à la française ? Les 10 tendances des Français par rapport au retour du voyage !

 

L’été approche à grands pas, de plus en plus de gens se font vacciner et l’espoir de voyager à nouveau est plus fort que jamais. En effet, on constate petit à petit un “retour à la normal” et les projets de voyages fleurissent de plus en plus. L’équipe d’HomeToGo, le plus grand moteur de recherche de locations de vacances au monde, a donc réalisé une étude sur le retour au voyage auprès des Français afin de comprendre quelles étaient leurs intentions en matière de voyage quand ceux-ci reprendront.

Mêlées à nos données internes, voici les 10 tendances qui en sont ressorties :

1. Cet été, les vacances en famille se passent en France.

Une augmentation de 236 % de recherches de la part de nos utilisateurs comparé à 2020. Les destinations les plus recherchées en France pour partir en vacances en famille sont sans surprise la Bretagne qui est pour deux années consécutives une des destinations les plus prisées. Suivie de la Corse avec une augmentation de recherches de 46% par rapport à 2020. Un retour positif pour l’île qui avait connu un été 2020 difficile en matière de tourisme. L’Ardèche connaît une augmentation de 29%suivie du Var et des Landes.

2. 61 % pensent qu’il est important de voyager à l’intérieur du territoire afin de booster l’économie locale.

Une autre inquiétude cette année est l’économie locale. Avec tous les commerces qui ont fermé, on a pu constater un élan de solidarité de la part des Français tout au long de la pandémie à vouloir soutenir les petits commerces locaux. Le panel suit cette tendance et nombreux pensent que voyager en France est important afin de booster l’économie locale.

3. Les destinations rurales face aux destinations urbaines : 94%des utilisateurs d’HometoGo.fr recherchent des destinations rurales pour cet été.

Les destinations rurales sont en plein essor, les Français recherchent des destinations paisibles et plus vertes pour pouvoir se relaxer. Loin de la frénésie des villes, les destinations rurales sont également parfaites si l’on souhaite être isolé et pratiquer la distanciation sociale.

4. La plage VS la montagne : 66 % des Français choisissent des destinations balnéaires.

A la classique question plage ou montagne, nos répondants ont fait leur choix. Les Français seront à la plage cet été. Comme pour les destinations rurales si votre choix est d’être dans une destination plus isolée et étendue, tournez vous vers les destinations montagnardes.

5. Les Français privilégient les locations de vacances

Avec une majorité de 55%, les répondants du sondage choisissent les locations de vacances comme logement de prédilection pour leurs prochaines vacances. Les locations de vacances se positionnent favorites face aux hôtels qui ont récolté 20%suivis des gîtes et chambres d’hôtes avec 8%.
De plus, on constate que les vacanciers recherchent activement un logement avec une piscine privée, avec 43% c’est la commodité la plus recherchée sur la plateforme HomeToGo.fr au cours de cette année.

6. 97 % affirment que le remboursement et la flexibilité sont désormais des critères indispensables pour réserver un logement.

Tout au long de l’année 2020, les vacanciers ont appris à s’habituer à l’incertitude et à adapter leur façon de voyager. Ils planifient désormais leurs prochaines vacances avec plus de souplesse. En effet, la pandémie nous a obligés à repenser nos choix de destinations, à suivre les directives et restrictions en matière de voyage au jour le jour et à avoir des plans B au cas où il ne serait pas possible de voyager en toute sécurité. D’ailleurs, on a constaté que notre fonctionnalité de recherche flexible a connu une augmentation de plus de 600 % de son utilisation au cours de l’année écoulée.

7. 74% privilégient la voiture comme moyen de locomotion pour voyager cette année

La voiture est le moyen de voyager par excellence cette année, le train est le deuxième moyen préféré avec 40 % et l’avion arrive en dernière position avec 24%.
Bien que les gens continuent de voyager à l’étranger, la tendance est plutôt aux voyages accessibles en voiture, ils partent en moyenne à 3 h 30 de chez eux et à l’intérieur des frontières du pays en raison des incertitudes.

8. 1 personne sur 2 prévoit de travailler à distance durant leurs prochaines vacances.

67% des Français n’ont pas encore fait de télétravail à l’étranger au cours de cette année, cependant 50 % prévoient de travailler à distance durant leurs prochaines vacances. Ils comptent bien le faire sérieusement : 77% ont choisi une connexion stable comme commodité la plus importante contre 23% seulement pour une vue pittoresque.

9. 86% considèrent qu’il faut faire quelque chose pour compenser son impact environnemental lors du choix de destination.

En plus de considérer qu’il faudrait faire quelque chose pour compenser son impact environnemental, 57 % du panel serait prêt à payer un supplément de 5 à 10 %pour réserver un logement présentant des caractéristiques respectueuses de l’environnement.

10. 93 % pensent que voyager améliore la santé mentale

En plus de découvrir de nouveaux paysages, d’autres cultures et une nouvelle gastronomie, voyager permet de s’échapper de son quotidien et de se détendre. Une écrasante majorité du panel s’accorde pour dire que voyager améliore la santé mentale et réduit le stress.

Méthodologie :
HomeToGo, le plus grand moteur de recherche de locations de vacances au monde, a mené une enquête auprès de la population pour recueillir des informations sur les tendances du tourisme en 2021.

L’enquête a été réalisée par le biais d’Usabilityhub, une plateforme externe et indépendante spécialisée dans la réalisation d’enquêtes auprès de la population. L’enquête comprend un échantillon de population de 235 répondants avec un taux de confiance de 95 % et une marge d’erreur de 6.4 %.

L’enquête a eu une démographie représentative, considérant l’opinion des personnes de différents sexes entre 20 et 64 ans, a différents degrés d’éducation et de revenu annuel du ménage.

De plus, l’étude intègre l’analyse de données internes sur le comportement des utilisateurs francophones d’Hometogo.fr

  • Pour déterminer quels équipements sont les plus populaires auprès des utilisateurs d’HomeToGo.fr, nous avons vérifié toutes les recherches faites au cours de cette année pour chaque commodité et avons établi le classement selon le plus grand nombre de recherches.
  • Pour déterminer les destinations de voyage familiales les plus populaires pour l’été 2021, près de 2,2 millions de recherches reçues sur HomeToGo avec les dates suivantes ont été analysées :

Période de recherche pour 2020 : 01.01.2020 - 14.04.2020
avec enregistrement : 04.07. - 31.08.2020 = été 2020
Période de recherche pour 2021 : 01.01.2021 - 11.04.2021
avec enregistrement : 06.07. - 01.09.2021 = été 2021

Nous avons pris en compte toutes les recherches concernant 3 personnes ou plus par réservation.

A propos d’HomeToGo :
HomeToGo est le plus grand moteur de recherche de locations de vacances au monde. Il permet à ses utilisateurs de rechercher et de comparer plus de 18 millions d’offres présentes sur plus de 40 000 sites dont Airbnb, Booking.com, Abritel, et TripAdvisor. Que vous cherchiez un appartement cosy, une villa au bord de l’eau, une cabane dans les arbres ou encore un véritable château, dénichez aux quatre coins du monde l’hébergement parfait pour vos vacances. HomeToGo allie prix, destination, dates et commodités pour vous permettre de trouver la location de vacances idéale.
Fondée en 2014, HomeToGo compte aujourd’hui plus de 250 employés. L’entreprise gère 43 sites internet dont des marques telles que Tripping.com et Wimdu. HomeToGo opère à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Asie Pacifique.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15513 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15513.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »