lundi 27 septembre 2021

Relais & Châteaux : revivre, repartir ! La parole aux acteurs du changement

 

Alors que ses établissements rouvrent progressivement à travers le monde, l’association à but non lucratif Relais & Châteaux a choisi la date symbolique du 12 mai, jour de sa naissance en 1954, pour donner la parole aux acteurs du changement, au sein du réseau. A travers leurs témoignages, ceux qui incarnent le futur du secteur de l’hospitalité racontent la joie de retrouver leurs clients et comment la crise les a poussés à se réinventer et à s’inscrire dans un renouveau.

Un mouvement pionnier du voyage conscient

Il y a soixante-sept ans, huit hôteliers et chefs français, réunis autour de valeurs communes, signent l’acte de naissance de ce qui allait devenir la plus prestigieuse association hôtelière du monde. Le mouvement réunit des femmes et des hommes amoureux de leur terroir, décidés à faire rayonner leur culture et leur cuisine tout en jouant un rôle actif dans la préservation de leur environnement. Implantés dans toutes les régions du monde, de Tokyo à New York, de la Provence aux plaines du Montana, en passant par les îles d’Océanie ou les terres africaines, les 580 établissements Relais & Châteaux dans plus de 60 pays incarnent et activent ce patrimoine vivant chaque jour, à travers leur sens du partage et de l’hospitalité.

Promouvoir le voyage conscient est ancré dans l’ADN de l’association Relais & Châteaux et dans ses combats pour la planète. Ses membres unissent leurs forces aux côtés d’ONG internationales comme Slow Food ou Ethic Ocean pour défendre de grandes causes : protection des espèces marines (engagement en 2009 des chefs Relais & Châteaux à ne plus servir de thon rouge), lutte contre la surpêche et préservation des écosystèmes marins (opposition à la pêche électrique en 2018), sauvegarde des produits du patrimoine de l’alimentation menacés de disparition (catalogue de l’arche du goût de Slow Food), promotion d’une apiculture en faveur de la biodiversité.

La renaissance et les effets accélérateurs de la crise

« Comme tous les grands acteurs du secteur, Relais & Châteaux a traversé la plus grave crise de son histoire et la situation reste encore critique dans certains pays. Aujourd’hui, l’espoir renaît et la plupart de nos maisons sont en train de rouvrir dans un monde qui a changé. L’envie de voyager n’a jamais été aussi forte, mais différemment. Nos clients recherchent plus que jamais ce que Relais & Châteaux sait faire de mieux : découvrir un lieu et sa cuisine à travers à des expériences humaines authentiques, hors des sentiers battus et respectueuses de l’environnement. Début mai, le nombre de réservations chez Relais & Châteaux pour l’été était déjà revenu au niveau de 2019 et est même supérieur dans des pays tels que les Etats-Unis et l’Angleterre. Certaines maisons sont déjà presque complètes jusqu’à fin octobre » déclare Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux.

Si la pandémie a affecté avec brutalité l’industrie du tourisme, cette interruption a permis à de nombreux hôteliers et restaurateurs de prendre du recul et les a souvent poussés à se réinventer.

Quatre membres français de l’association se confient :
Eléonore Guérard, Les Près d’Eugénie : une opportunité pour faire bouger les lignes.
Le temps, pendant ces mois en accordéon, de concrétiser, sans stress, notre envie profonde de métamorphoser notre belle maison familiale en domaine de vacances où on ne vient pas juste passer une nuit après un dîner gastronomique. L’Orangerie, nouvelle table, plus relax, plus en phase avec l’attente des quadragénaires, des familles recomposées, est née de cette réflexion, tout comme le kids club. Les bambins y déjeunent, s’appropriant des menus sur-mesure et participent à de nombreuses activités : cueillette de végétaux, herbier etc. Pendant cette halte-garderie, leurs parents s’échappent aux alentours, profitent du spa, se relaxent. Nous nous inscrivons dans le mouvement de renouveau de Relais & Châteaux. Indispensable pour redémarrer plus fort que jamais.

Berangère Loiseau : Relais Bernard Loiseau, Saulieu : un électrochoc stimulant
On en aurait pleuré d’être privé du sourire des clients mais chez les Loiseau les vents contraires boostent l’équipage. Viscéralement attachée à la maison, la nouvelle génération, ma sœur, mon frère et moi, avec l’aval total de notre maman, avons pris la barre. Et organisé des lendemains qui chantent. Ouverture d’un espace séminaire, mise en place d’une salle de télétravail, pour que nos hôtes concilient évasion et job en profitant du superbe jardin. Le relais entre dans une ère nouvelle, sans renier le passé. Ma sœur Blanche, en cuisine, s’inscrit, auprès du chef, dans les pas de notre père Bernard, apportant sa fraîcheur, sa jeunesse. Pour sauter le pas nous nous sommes serré les coudes trouvant auprès de Relais & Châteaux l’écoute et le soutien nécessaire. C’est le dernier bastion bienveillant se concentrant sur l’humain et sur l’environnement. Des valeurs nôtres !

Alexandre Gauthier, La Grenouillère, La Madeleine-sous-Montreuil : une remise en question bénéfique
Après le KO debout, j’ai découvert « la vie normale » profitant de mon petit garçon. J’ai pris de la hauteur, mon œil est devenu plus exigeant. Avec mes équipes, nous avons peaufiné l’accueil de nos hôtes en basant davantage encore sur le partage. Les échanges avec le staff de Relais & Châteaux et avec les autres membres ont été un sacré moteur. J’ai compris que nous formions une famille défendant des valeurs communes : le développement durable, les maisons à taille humaine, avec des jardins, de belles tables. Cette crise a rebattu les cartes. Je sais que je suis au bon endroit, au bon moment avec des perspectives formidables.

Thierry Nadu, La Chèvre d’or, Eze : une communication pour rester connectés
L’essentiel : soutenir, former, dynamiser nos 180 employés, garder le contact avec nos hôtes, les rassurer, préparer leur retour avec enthousiasme. Pendant cette pause, j’ai développé un logiciel pour informer, désormais, en direct, chaque salarié. Un vrai plus, très stimulant. Et, via les réseaux sociaux, nous avons dialogué avec nos clients qui s’inquiétaient de notre devenir. Certains employés, comme le chef pâtissier, se sont révélés de vrais communicants. Les photos de la Chèvre d’or, du personnel, des projets ont rassuré nos fidèles, particulièrement nos amis américains. Puis, forts de notre domaine ouvert sur la mer nous avons multiplié le nombre de tables à l’extérieur, dans le strict respect des normes sanitaires, sans sacrifier pour autant la convivialité, une des valeurs incontournables de la grande famille Relais & Châteaux.

Revivre, repartir (durée : 3 min 37 s)

À propos de Relais & Châteaux
Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde, tenus par des indépendants, exerçant le plus souvent en famille, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients. Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir de délicieux voyages, un art de vivre inscrit dans la culture d’un lieu et à partager une expérience unique. Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste présenté en novembre 2014 à l’Unesco.

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