Tourisme Hauts-de-France : reprise massive des réservations de séjours
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Dès l’annonce de la première étape de déconfinement du 3 mai, les habitants et les visiteurs proches se sont se projetés et ont massivement concrétisé leurs prochains séjours : la reprise des réservations est plus forte qu’au sortir du premier confinement, pour des séjours dès le pont de l’Ascension jusqu’à août. C’est ce qu’ont constaté les hébergeurs de la région, sur le littoral et en milieu rural. Un boom des réservations également relevé sur la plateforme du CRTC et de ses partenaires : www.weekend-esprithautsdefrance.com
br>La reprise a été brutale dès le weekend du 30 avril, avec un total de réservations deux fois supérieur à mai 2019 qui avait pourtant été une bonne année :
- Les hôtels, résidences de vacances et hébergements de plein air qui ont décidé de ré-ouvrir pour les deux ponts de mai afficheront complet sur le littoral.
- Même attrait pour les grands espaces, cette fois à la campagne. Le lundi 3 mai, le service réservation des Gîtes de France Hauts-de-France a traité 330 appels. A une semaine du pont de l’Ascension, les taux de réservation sur les 5 départements atteignaient 64% à 86%, sans compter les demandes de dernières minutes.
- Sur les plateformes collaboratives de tourisme (airbnb et abritel), le taux d’occupation projeté pour la semaine comprenant le pont de l’Ascension, est de 42% (+ 9 points par rapport à la semaine précédente). Sur ces logements réservés, 40% l’ont été en 10 jours.
- 95% des réservations proviennent d’une clientèle d’immédiate proximité, franciliens et habitants des Hauts-de-France, composée de couples (40%) et familles (30%).
Enquête interne CRTC Hauts-de-France Tendances réservations Ponts de Mai réalisée les 3 et 4 mai, auprès d’un échantillon d’hôtels et groupements de professionnels d’hébergements dans la région.
L’enquête menée auprès des acteurs du tourisme depuis le 3 mai le confirme encore, la crise sanitaire est un amplificateur et accélérateur des tendances
- Redécouvrir la proximité : le dépaysement n’est plus synonyme de lointain ; changer de regard sur ce qui est proche et connu rend possible le dépaysement près de chez soi. Dans la région Hauts-de-France fleurissent ainsi par exemple les propositions de visite de ville … en canoë (à Hesdin), en paddle (à Amiens, Lille, Aire-sur-la-Lys , Gravelines…) et des circuits de street artistes (Lille, Roubaix, Tourcoing, Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Quentin, Soissons) qui répondent à ce besoin d’« exotisme local », se sentir ailleurs sans aller loin.
- Passer de l’hyper connexion à l’hyper déconnexion dans de grands espaces naturels préservés pour s’évader, ralentir, oublier le stress, éviter la promiscuité… plébiscite des 200 km de littoral de la région, des 100 000 ha de nos forêts domaniales, des hébergements de bord de mer ou de type gîte qui enregistraient à J-8 un taux de réservation de 86% pour les ponts de mai, un record !
- Etre ensemble : le besoin de partager des activités pour resserrer les liens familiaux notamment est en accélération constante. En Hauts-de-France les réservations de séjours en famille représentent 35% des demandes actuellement contre 12% en 2019 !
- Prendre soin de soi et de la planète : l’intérêt des visiteurs pour le développement durable s’est renforcé. Ils souhaitent pratiquer un tourisme en accord avec leurs valeurs, faire des rencontres sincères et authentiques et concevoir, de leur escapade, un mieux-être durable. En Hauts-de-France et dès les vacances de février s’était révélée une accélération des demandes pour les sorties avec guides nature en petit groupe familial et pour les séances accompagnées de praticiens du bien-être, type Karuna à Chantilly ou Terres et Merveilles en baie de Somme (cf infra).
- Retrouver des liens d’humanité : cette 5e tendance revêt une importance forte dans une société à vif où l’on doit appliquer gestes barrières, distanciation sociale et apprivoiser l’idée qu’il faut passer du tourisme d’avant au tourisme d’avec. Les visiteurs ont besoin de se sentir désirés et attendus. Ils ont besoin d’un accueil bienveillant qui installe un climat propice au lâcher-prise et au ressourcement. En Hauts-de-France, le lien humain caractérisé par la bienveillance et l’empathie- cette capacité sincère d’attention à l’autre- apparaît comme un remède capable de concilier anxiété sanitaire et besoin de détente.
Prendre le virage de l’expérience personnalisée : un dispositif d’accompagnement marketing des territoires déployé par le CRTC
La satisfaction des nouvelles attentes des visiteurs est la meilleure garantie d’une reprise et d’une performance durables de l’économie touristique régionale.
En mars 2021, le CRTC a mis en place un dispositif d’accompagnement marketing personnalisé en appui de la stratégie de chaque territoire et/ou filière : 20 territoires des Hauts-de-France sont engagés à ce jour. Objectif : gagner la bataille de l’attention en alignant la production des offres sur les nouvelles attentes et nouveaux critères de satisfaction des visiteurs français, belges, britanniques en matière de ressourcement, retrouvailles, reconnexion à soi.
Première incarnation concrète du virage et de l’art de prendre soin qui est dans l’ADN régional, un agenda de 500 rendez-vous bien-être co-créés en partenariat avec les territoires et leurs praticiens bien-être : bain de forêt musical à Compiègne, chevauchée sophronique avec les Henson du Marquenterre, expérience sophro au crépuscule en Baie de Somme, rando sensorielle nocturne sur les terrils du Bassin Minier, séance énergisante de longe-côte à Dunkerque, yoga au bord de la Lys…
Sur la plateforme partagée www.weekend-esprithautsdefrance.com: + 35% de ventes vs 2019, l’effet vertueux du process de co-construction des offres de séjours alignées sur les nouvelles attentes clients.
- Réservations accélérées depuis l’annonce du 29 avril : 56% des ventes de séjours pour les ponts réalisées en 5 jours.
- 253 ventes la semaine du 3 mai (118 en 2019)
- Panier moyen en hausse à 256 € (218 € en moyenne en 2020).
Témoignage
La plateforme weekend est particulièrement bien conçue, elle donne envie aux clients ! Je ne reçois pas du tout la même clientèle que sur mes autres sites de réservation. Elle recherche vraiment de l’authenticité, la qualité de l’accueil, le terroir, des petites attentions…
Valérie Mahieu « Le moulin de Valérie à Frencq (62).
Tendances pour les vacances de l’été 2021 : même si les réservations se feront encore majoritairement en dernière minute, les 3 séjours les plus vendus pour juillet-août sont 3 séjours « famille », toutes proposant une expérience 360° autour de l’aventure partagée au cœur de la nature.
Frédéric LETURQUE Président du Comité régional du tourisme et des Congrès Nous pouvons faire de cette crise une opportunité pour accélérer le développement d’un tourisme d’expériences personnalisées emblématiques de l’identité de nos territoires en réponse aux attentes des visiteurs. Emblématiques aussi de notre convivialité et de notre générosité. En 2020 déjà 17 territoires et 1 500 acteurs étaient sensibilisés à l’art de prendre soin Haut & Fort des visiteurs via un cycle de conférences territorialisées. Nos futurs visiteurs doivent se sentir désirés et attendus. Notre mission est de leur garantir la sécurité et le ressourcement physique et moral qu’ils sont venus chercher chez nous
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