lundi 27 septembre 2021

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme : actions de relance ambitieuses pour la saison touristique 2021

 

Après les dernières annonces gouvernementales, frémissements, balbutiements, préparatifs se font sentir dans le monde du tourisme, on relève les manches et la tête. Le Comité Régional du Tourisme, présidé par Loïc Niepceron, a été très présent et a su rester réactif, et pro-actif sur toute cette période extrêmement compliquée. Pleinement dans son rôle d’observation, de soutien et de promotion (ré)adaptée, une enquête auprès de 1000 hébergeurs a immédiatement été menée pour recueillir les premiers effets du déconfinement annoncé, de belles actions au niveau régional, national et international sont d’ores et déjà programmées pour une reprise sur les chapeaux de roue. Nous vous présentons les résultats de l’enquête et le détail des actions à venir.

Soutenir les socio-professionnels du Tourisme par des actions agiles, en phase avec la gravité du contexte sanitaire est le leitmotiv de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme qui a repensé, réorienté et imaginé, souvent dans l’urgence, des dispositifs parfois complètement inédits. La crise sanitaire nous a inspiré des solutions et des réponses que nous saurons transformer demain, c’est essentiel, en nouveaux avantages concurrentiels. explique Loïc Niepceron, le Président de BFC Tourisme et Conseiller régional.

Les tendances

Un printemps 2021 toujours très impacté par la crise et une reprise progressive des réservations.
Au moment de l’annonce d’une reprise d’activité en 4 temps, les réservations restent encore à un niveau relativement réduit sur le territoire, cependant inégalement réparties.
A ce jour, il apparait que les touristes vont se déplacer au cours du long week-end de l’Ascension, en particulier sur les zones habituellement très touristiques comme le Pays des Lacs/Cascades du Hérisson (79% de taux d’occupation), La Charité-sur-Loire (71%), ou Vézelay (61%). Les réservations semblent s’être accélérées le weekend dernier, à titre d’exemple un taux d’occupation de 29% à Besançon, contre 20% quatre jours auparavant (Beaune 38% vs 33%, Les Rousses 39% vs 30%).
L’activité à venir sur l’ensemble du mois de mai dévoile des taux d’occupation compris entre 13% (Dijon, Mâcon) et 39% au maximum (à Doucier/Chalain). Pour les mois de juin, juillet et août, la situation est proche de celle mesurée au début du mois d’avril pour les zones urbaines, encore peu de logements sont réservés, en revanche, les réservations pour les zones de tourisme d’agrément (lacs ou stations) commencent à augmenter.

L’enquête, 1000 hébergeurs interrogés

Les premiers retours de l’enquête menée auprès de 1000 hébergeurs confirment que le redémarrage de l’activité se fait en douceur. Le rythme des réservations est bas pour 78,5% des professionnels répondants, et près de 9% n’ont encore enregistré aucune réservation. Les clientèles françaises restent évidemment les plus présentes (à 95%), les Franciliens devant les locaux puis les personnes originaires du Grand-Est. 44% des professionnels reçoivent des réservations de clientèles étrangères (Belges, Allemands, Néerlandais et Suisses principalement). Les touristes recherchent avant tout le meilleur rapport qualité prix, devant l’aspect préservé et naturel de la Bourgogne-Franche-Comté et la qualité des hébergements. L’aspect sécurité sanitaire n’arrive quant à lui qu’en 5e position des critères de choix de séjour. A noter, plus de 20% des prestataires proposent des conditions spéciales d’annulation ou de remboursement pour 2021. 62% acceptent les annulations sans frais jusqu’à J-1, 79% acceptent le remboursement sans frais si le client a versé un acompte et 91% acceptent un report de séjour sans frais.

Pour aider les clientèles touristiques et les socio-professionnels, BFC Tourisme lance une campagne de promotion en plusieurs étapes pour accompagner et accentuer une relance touristique imminente.

Les actions de communication fortes

5 campagnes de communication vont être lancées à partir de mi-mai, à destination des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté, des clientèles Françaises et des clientèles Européennes. Campagnes à large diffusion sur tous types de réseaux, supports, de la presse écrite au digital, en passant par les réseaux sociaux et la télévision pour certaines.

  • SORTEZCHEZVOUS en Bourgogne - Franche-Comté
    Campagne de relance du 19 mai au 30 juin, à destination des habitants de la région pour les inciter à redécouvrir les richesses et trésors de leur région, à travers 1001 idées pour sortir de chez soi le temps d’une journée, d’un weekend ou d’un séjour autour des thèmes Patrimoine, Itinérance, Œnotourisme et Gastronomie, sans oublier les événements majeurs.
  • Action spécifique MON EVENT, MA REGION
    Auprès des organisateurs d’événements professionnels en région BFC.
    Le CRT n’oublie pas la filière événementielle très impactée par la crise sanitaire, sous la bannière du club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, un appel solidaire est lancé au nom des acteurs régionaux du tourisme d’affaires. Plusieurs actions seront menées auprès des entreprises, agences, associations régionales avec pour seul et unique message « Pensez local et ajoutez un caractère solidaire à vos événements ! ».
  • 2 campagnes de relance à destination de la clientèle française
    Portées par les marques de destination Bourgogne et Montagnes du Jura, les campagnes « Il suffit d’un voyage pour aimer la Bourgogne » à partir du 12 mai, et « Tout un Monde deHors » dans les Montagnes du Jura à partir du 15 mai, sont de très belles promesses pour se démarquer dans un contexte hyperconcurrentiel, donner du sens et inciter à la réservation.
  • CAMPAGNE Ce qui compte vraiment #ExploreFrance
    L’union fera la force, campagne de relance inédite par son envergure à destination des clientèles européennes en partenariat avec Atout France.
    Bourgogne-Franche-Comté Tourisme se mobilise pour la destination France aux côtés des 12 autres organismes de promotion des régions métropolitaines et d’Atout France. Cette campagne vise à positionner la France comme LA destination idéale pour voyager à nouveau auprès des voyageurs européens.
 
 
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