lundi 14 juin 2021

visit[.]brussels présente son plan de relance 2021

 

Grâce à l’organisation de speed datings avec près de 200 partenaires, 189 idées inspirantes ont été recueillies. Les organisations interrogées représentaient un large éventail de partenaires issus des secteurs touristique, événementiel et culturel avec lesquels visit.brussels travaille au quotidien. Ce plan de relance est donc véritablement le fruit de ces concertations et tend à répondre au mieux aux demandes de ces secteurs fortement impactés par la crise sanitaire.

Les secteurs liés au tourisme sont parmi ceux les plus impactés par la crise que nous traversons. Le Gouvernement bruxellois les a soutenus via différentes mesures économiques ces derniers mois. Grâce aux efforts des citoyens et à la campagne de vaccination qui avance, de prochaines étapes plus réjouissantes sont désormais envisageables. Parmi celles-ci, la relance, avec l’été qui approche, est importante. Visit.brussels, en bonne collaboration avec plus de 200 partenaires, présente ici un plan à plusieurs facettes, soutenu par le gouvernement. Ce plan permettra non seulement de rendre Bruxelles plus attractive et divertissante pour les Bruxelloises et Bruxellois et pour tous ses visiteurs mais aussi de soutenir les secteurs de l’Horeca, de la culture et de l’événementiel, qui en ont tant besoin. déclare Rudi Vervoort, Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale

Six axes stratégiques

Les actions proposées ont été regroupées autour de 6 lignes de force stratégiques.

Le premier axe stratégique vise à attirer à Bruxelles les visiteurs locaux et belges ainsi que ceux des régions voisines. Dans ce cadre, plusieurs campagnes de communication seront lancées : une campagne pour positionner Bruxelles comme hub européen des réunions hybrides, une autre afin de relancer la destination et de faire revenir les visiteurs à Bruxelles et enfin une campagne visant à informer sur le Brussels Health Safety Label et à promouvoir les partenaires labellisés. Une nouvelle campagne sera également organisée avec des influenceurs belges et étrangers pour promouvoir des lieux et des événements culturels à Bruxelles. Des espaces publicitaires seront aussi mis à disposition des partenaires via un appel à projet. Au total, ces actions de communication seront assorties d’un budget de près de 1,75 million d’euros

Le deuxième axe stratégique stimulera l’offre pour optimiser l’expérience des populations locales et des visiteurs. Il implique la promotion d’événements open air dans l’espace public durant l’été, la promotion de la gastronomie bruxelloise ainsi que celle de l’art et de la culture dans l’espace public. La mesure phare de cet axe sera la mise en place de 100 000 « chèquescadeaux » d’une valeur de 40 euros à destination des touristes internationaux et belges. L’objectif est de stimuler la fréquentation touristique. Les visiteurs pourront télécharger ces chèques afin de les utiliser chez une série de partenaires touristiques et culturels comme les attractions touristiques, les musées, les hébergements officiellement reconnus, les associations de visites guidées ou encore les événements qui se déroulent sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Un coup de pouce global pour la destination d’une valeur de 4 millions d’euros.

Le troisième axe est un soutien financier à la relance du secteur. Deux fonds seront lancés à cet effet : un fonds de soutien financier pour le développement d’une offre touristique durable et inclusive ainsi qu’un fonds de soutien à l’investissement dans les solutions numériques pour un total de 1 million d’euros.

Le quatrième et le cinquième axe sont l’encouragement d’une transformation numérique accélérée du secteur et l’évolution vers une destination durable exemplaire. Ils font partie intégrante du plan de relance 2021

Un dernier axe stratégique aura pour vocation d’aider tous les partenaires à actualiser leurs connaissances et leurs compétences. Pour ce faire, visit.brussels mettra en place des formations et partagera un maximum d’informations pertinentes avec ses partenaires.

Le plan de relance 2021 pour le tourisme et la promotion culturelle de la région présenté par visit.brussels aura un impact de 7,6 millions d’euros. Sur ce montant, 1,6 millions d’euros seront des sommes existantes dans le budget de visit.brussels et 6 millions, des demandes de ressources supplémentaires.

 
 
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