Le Fonds de Dotation METRO lance son premier appel à projets externe
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Créé en janvier 2019, la fondation METRO poursuit sa vocation en soutenant les projets associatifs en faveur de l’intérêt général. Après avoir lancé déjà 2 appels à projets pour les collaborateurs de METRO France et avoir soutenu plus de 18 projets, le Fonds de dotation lance aujourd’hui le premier appel à projet externe.
br>Parce que le repas est un créateur de lien social et un moment convivial de partage, d’échange et de transmission, il est au cœur des actions soutenues par le fonds de dotation METRO. Véritable entité distincte de l’entreprise, celui-ci s’est construit autour de 3 piliers :
- Créer du lien social, en soutenant les initiatives favorisant le lien social autour du repas
- Agir pour le patrimoine gastronomique français, en soutenant la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie
- Penser les assiettes de demain, en encourageant les porteurs de nouvelles pratiques durables
Aujourd’hui, le Fonds de dotation METRO veut aller plus loin et étendre son champ d’action pour encourager les initiatives d’association avec des cuisiniers en accord avec ses valeurs. Ainsi, jusqu’à 50 000 euros de dotation seront alloués pour 5 projets (10 000 euros maximum par projet). Les candidats ont jusqu’au 19 juin 2021 pour déposer leurs candidatures.
Chaque projet devra placer le cuisinier au cœur de l’initiative et présenter ses objectifs autour du repas, de l’alimentation durable, de la transmission, de l’éducation ou de l’insertion. Les projets seront soumis à un jury composé de journalistes et de personnalités issues du monde des associations.
Le Fonds de dotation en quelques chiffres :
- 1 millions d’euros alloué depuis 2019
- 11 projets soutenus via l’appel à projets interne
- 7 autres projets soutenus
Ce premier appel à projet externe intervient dans un contexte particulier. Nous avons voulu, dans la continuité de ce que nous avons pu faire lors de l’opération « les chefs avec les soignants », accompagner et récompenser des projets au sein desquels le repas et le savoir-faire des cuisiniers professionnels permettent de lutter contre l’isolement, en recréant du lien social et intergénérationnel sans oublier une dimension forte de formation et de retour à l’emploi
, Marie Garnier, Directrice Qualité et Développement Durable METRO, Vice-présidente du Fonds de dotation METRO.
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.
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