lundi 14 juin 2021

Le Muséum national d’Histoire naturelle est heureux de rouvrir ses musées, jardins, et zoos dès le 19 mai

 

Après plusieurs semaines de confinement, le Muséum a le plaisir d’accueillir le public à partir du mercredi 19 mai 2021 [1]. Au Jardin des Plantes, dans les galeries - et notamment dans l’exposition « Pierres précieuses » -, les Grandes serres ou la Ménagerie, au Parc Zoologique de Paris, au Musée de l’Homme ou dans les sites en région [2], les visiteurs pourront de nouveau se divertir, apprendre, s’émerveiller grâce aux expositions et événements proposés par le Muséum. La billetterie en ligne sera ouverte dès le 11 mai prochain.

Dans un esprit de fête et de partage, le Muséum national d’Histoire naturelle souhaite s’adresser à ses publics jeunesse, et propose exceptionnellement la gratuité durant 6 jours du 19 au 24 mai :

  • à tous les moins de 13 ans pour l’accès au Parc Zoologique de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes, la Réserve zoologique de la Haute-Touche, et le Marinarium de Concarneau,
  • à tous les moins de 26 ans pour l’accès au Musée de l’Homme, aux galeries (exposition temporaire comprise) du Jardin des Plantes, ainsi qu’aux jardins botaniques en région.

Un ensemble de mesures sanitaires seront mises en place : distributeurs de gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire à partir de 11 ans (recommandé à partir de 6 ans). Les jauges seront également limitées selon les consignes gouvernementales. Enfin, les visites de groupe sont suspendues et reprendront progressivement, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Au Jardin des Plantes

« Pierres précieuses », exposition phare de l’année qui, rencontrait un beau succès avec 31 000 visiteurs, jauge réduite, entre le 16 septembre et le 30 octobre, date de sa fermeture, rouvrira ses portes. Cette exposition attendue propose un parcours immersif mettant en regard quelques 360 minéraux, gemmes et objets d’arts de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Le 20 mai prochain, dans le cadre de la publication du beau-livre The Parisianer. Chroniques du Muséum, le Muséum expose au Jardin des Plantes 21 illustrations inédites en grand formats qui retracent une histoire des sciences ainsi que l’histoire d’une institution de 400 ans.

Informations pratiques :

  • Jardin des plantes ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30, et à partir du 19 mai jusqu’au 30 septembre, de 7h30 à 20h
  • Galeries ouvertes et exposition temporaire « Pierres Précieuses » (Grande Galerie de l’Évolution) tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18hGrandes serres ouvertes tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
  • Ménagerie ouverte tous les jours de 10h à 18h en semaine et de 10h à 18h30 W-E et jours fériés

Au Parc Zoologique de Paris

De nouvelles espèces à découvrir, comme les gazelles de Mhorr, en danger d’extinction dans la nature, ou les lémurs macaco, mais aussi Volcan, un nouveau lion mâle qui a rejoint le clan actuel. Des naissances, aussi (tapir, glouton) et les jeunes nés l’été dernier qui ont bien grandi (otarie à crinière, puma, chien des buissons) à retrouver !
Pour le public, une démonstration de grimpe dans les arbres les 12 et 13 juin en présence d’Éric Guilbert et Pierre-Michel Forget, chercheurs au MNHN et membres de l’équipe Ecotrop-Mecadev, avec également une initiation pour les enfants (dès 7 ans)

Informations pratiques :
Site ouvert tous les jours du 19 mai au 31 août de 9h30 à 20h30, pendant les vacances scolaires de 10h à 17h. Fermeture le mardi hors vacances solaires. Nocturnes les jeudis soirs du 17 juin au 12 août.

Au Musée de l’Homme

Dès le mercredi 19 mai, la Galerie de l’Homme, parcours permanent qui permet de comprendre qui nous sommes en tant qu’humain à travers plus de 1 800 œuvres et objets, rouvrira ses portes au public. La toute nouvelle exposition « Rire, la science aux éclats » qui invite le jeune public à comprendre et partager ses émotions à travers un univers ludo-éducatif joyeux et interactif, attend son public pour une expérience réjouissante jusqu’au 2 août 2021. L’exposition s’accompagne d’ateliers de médiation et de rencontres en ligne.

Informations pratiques :
Le parcours permanent et l’exposition temporaire du Musée sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h - billetterie en ligne exclusivement.

https://www.mnhn.fr/fr

 

[1Les galeries et musées sont habituellement fermés les mardis

[2Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rahmeh Menton et Abri Pataud site préhistorique.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15479 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15479.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »