mardi 15 juin 2021

Les chiffres des Activités de Tourisme en France

 

Les entreprises d’activités touristiques se préparent à la reprise !

GREAT France”, l’association professionnelle des acteurs des activités de tourisme, a mené une enquête auprès de ses adhérents entre le 5 et le 15 avril 2021 et livre ce jour une infographie regroupant des données sur le chiffre d’affaires, le moral et les perspectives de ces acteurs, qui représentent le 3e maillon de la grande chaîne du tourisme, après le transport et l’hôtellerie-restauration.

Le calendrier est clair et les protocoles s’affinent. C’est le moment de relancer la machine. Depuis quelques jours, les demandes de devis se font plus nombreuses. Plus que jamais, nous avons besoin d’expériences, de découvertes, de partage, de sensations. Au-delà du transport et de l’hôtellerie-restauration, les 2 premiers piliers du tourisme, le secteur formé par les activités de tourisme est en première ligne ! annonce Pierre-Jean Romatet, Président de GREAT France.

Les acteurs des activités de tourisme en France représentent 25 000 entreprises et 70 000 emplois sur le territoire. Excursionnistes, opérateurs de croisières fluviales, monuments et musées, parcs zoologiques, agences de voyages réceptives…, ce sont principalement des entreprises de petite taille, localisées sur tout le territoire français, fortement tournés vers la clientèle internationale.

Cette clientèle internationale permet d’irriguer le territoire et de prolonger la saison, entre le mois d’avril et le mois d’octobre, alors que la clientèle française se concentre sur juillet et août. Ceux qui proposent des activités outdoor se préparent à une belle saison, à condition que ces opérateurs sachent rassurer leurs clients en conservant des gestes sanitaires de prudence. Ceux en revanche qui opèrent dans les grandes villes, Paris en tête, s’attendent encore à une saison morose. Le tourisme dans les grandes villes est très dépendant des touristes étrangers, et en particulier long-courrier. Même si les frontières s’ouvrent petit à petit, il faut entre 2 et 6 mois à un touriste pour programmer un voyage. ajoute Pierre-Jean Romatet.

Grâce aux aides, à leur petite taille et leur agilité, les entreprises proposant des activités de tourisme se sont adaptées depuis mars 2020. Après de longs mois extrêmement tendus, 73% des répondants à l’enquête confirment être confiants quant à la reprise pour 2022. Cette période compliquée a été notamment propice au développement de deux axes clés pour évoluer vers le tourisme de demain : le digital (50% des touristes réservent leur activité en ligne) et le tourisme durable.

PNG

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15470 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15470.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »