mardi 21 mars 2023

Quelles grandes tendances touristiques pour l’été 2021 pour Pierre & Vacances - maeva - Center Parcs

 

L’annonce de la levée des restrictions de déplacements a provoqué un pic des demandes. Tour d’horizon des tendances touristiques en France avec Pierre & Vacances (résidences de tourisme), maeva (locations entre particuliers et campings) et Center Parcs (domaines en pleine nature).

Une réouverture des sites partout en France et des conditions de réservation flexibles

Pierre & Vacances

  • Cet été, 155 résidences et villages français accueilleront à nouveau les vacanciers
  • Dès le 7 mai, ouverture de 72 résidences Pierre & Vacances
  • À partir du 12 mai, la globalité de l’offre sera disponible
  • Les 63 résidences Pierre & Vacances à la montagne ouvriront comme prévu début juillet

maeva

  • Offre de 1 300 campings et près de 15 000 locations de particuliers
  • Réouverture de 80% des locations de particuliers et campings maeva dès le 07 mai 2021

Center Parcs

  • 10 mai : ouverture de 4 domaines en France, Le Bois aux Daims (Vienne), Les Hauts de Bruyères (Sologne), Les Bois-Francs (Normandie) et Le Lac d’Ailette (Picardie)
  • 21 mai : ouverture des domaines Les Trois Forêts (Moselle) et Villages Nature Paris (Seine-et-Marne) Plus d’informations

Ponts de Mai : des réservations en forte croissance et de dernière minute

Pierre & Vacances

  • Depuis les annonces gouvernementales, Pierre & Vacances enregistre une forte croissance des réservations : +200 % vs 2019
  • Le littoral est privilégié. Les destinations les plus demandées :
    • Normandie
    • PACA
    • Aquitaine
    • Bretagne
    • Poitou-Charentes
  • Un panier moyen en hausse de +25% vs 2019 pour le pont de l’Ascension ; traduisant ainsi l’attrait de l’offre premium

maeva

  • Depuis les annonces gouvernementales, maeva enregistre 3 fois plus de réservations vs 2019
  • 1 départ sur 2 a lieu le week-end de l’Ascension
  • Campings :
    • 1 départ sur 2 en courts séjours
    • Les destinations phares : Vendée, Charente, Pyrénées Orientales, Var et l’Hérault ; soit les destinations traditionnelles
  • Locations de particuliers :
    • 8 départs sur 10 en courts séjours
    • Les destinations phares : Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée et Var

Center Parcs
+47% de réservations la 1re semaine de mai vs la semaine précédente

Les grandes tendances de l’été 2021

Pierre & Vacances
Faits marquants :
Depuis les annonces du gouvernement,

  • la tendance à l’allongement des durées de séjour. Environ 44% de longs séjours (1 semaine et plus) soit +3pts par rapport à une année classique
  • les réservations sur juillet sont plus importantes que sur août (à l’inverse des tendances habituelles) - Juillet représente 25 % des réservations vs 15 % pour août.

Sur l’été

  • Le littoral est toujours privilégié. Les destinations les plus demandées : PACA, Aquitaine, Normandie, Les Arcs, La Bretagne
  • La montagne en été continue sa croissance sur ces 3 dernières années avec +17% de réservations, et +4% cet été vs l’été 2020
  • Des durées de séjours plus longues : 9 jours vs 7 jours en 2019 et 2020
  • Un attrait pour l’offre Premium : +3pts en terme de réservations vs 2020 et un panier moyen en hausse de 9% vs 2020

maeva

  • Les réservations pour l’été ont été multipliées par 2 vs 2019 sur les 4 dernières semaines.
  • Succès des 2 lignes de produits avec +200% sur les campings et +100% sur la location de particuliers, sur les 7 derniers jours vs 2019
  • Des destinations campings traditionnelles qui attirent toujours autant : Pyrénées Orientales, Landes, Vendée, Var et Charente Maritime
  • Faits marquants, côté locations de particuliers :
    • hausse des séjours de 14 nuits, soit 4 séjours sur 10
    • +7 pts pour les hébergements de grande capacité
    • le Var, les Alpes Maritimes, les Landes ou encore la Loire-Atlantique sont plébiscitées ; ainsi que les maisons et villas en Provence et sur le golfe de Saint-Tropez
  • A la montagne, les tendances sont à la hausse avec 2 fois plus de réservations en Savoie et Hautes-Alpes vs 2019
  • Un été 2021 cependant encore atypique : 73% des estivants envisagent réserver leurs vacances en dernière minute (enquête maeva auprès de ses clients en Avril 2021)

Center Parcs enregistre à date, +69% de réservations sur juillet et +34% en août vs 2020
Faits marquants :

  • les réservations sur juillet sont à date plus importantes que sur Août
  • la tendance est également à l’allongement de la durée de séjour avec 63% de longs séjours (1 semaine et +) soit +4pts vs l’année dernière
  • les lignes de produits VIP, Premium et Exclusive sont les plus plébiscitées, ainsi que les grandes capacités (6pax+)

Center Parcs répond à la tendance du tourisme de proximité : chaque client parcourant en moyenne 230km

Zoom sur les nouveautés

Pierre & Vacances
Leader du tourisme de proximité avec 155 destinations en France - dont 32 résidences Premium - Pierre & Vacances renforce son ancrage local fort, au cœur des territoires, par :

De nouvelles destinations

  • Pierre & Vacances premium à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) Horizon Golf****
  • sur L’Ile-aux-Moines (Morbihan) La Voile d’Or***
  • Pierre & Vacances premium aux Sables d’Olonne Les Villas d’Olonne
  • Sans oublier 3 résidences premium en Corse, ouvertes l’été dernier, dans la région de Porto Vecchio : Vesna Rossa*****, Les Terrasses d’Arsella***** et Les Villas de Porto Vecchio****
  • À la montagne : la résidence premium L’Hévana***** à Méribel pour son second été
  • Début juillet, Le Bâtiment des Douanes, une bâtisse historique à l’architecture authentique, véritable extension de la résidence 5 étoiles premium Presqu’Ile de la Touques*****, située entre Deauville et Trouville.

Des services pour une immersion au cœur des régions françaises
plus de 3 100 activités guidées, authentiques et locales pour des vacances hors des sentiers battus grâce à des rencontres uniques avec des locaux passionnés par leur activité et la région où ils habitent

Exemples : Visite d’une production de plantes carnivores près de Caen, Atelier de cuisine des algues en Bretagne, Tour en pinasse sur le bassin d’Arcachon, Cours de Stand-up paddle hypnose à Soustons…

  • Partenariat avec FamilEat pour la livraison de plats fait-maison, naturels et conviviaux directement sur le lieu de vacances

maeva
maeva propose une large offre de campings et locations de particuliers pour répondre à tous les besoins des vacanciers. Depuis plusieurs années, la marque renforce son offre en développant ses propres concepts de vacances.

maeva compte désormais 20 campings affiliés, au travers de 3 gammes : maeva Club, maeva Escapades et – nouveauté 21 - maeva Respire.

Une nouvelle gamme de campings : Maeva Respire
Les campings maeva Respire proposent une expérience de vacances qui conjugue haut de gamme et écologie, mais surtout l’engagement de directeurs de campings dans une transition écologique accompagnée par maeva. 3 destinations : L’Ecolodge Etoile d’Argens près de Fréjus sur les rives de l’Argens, Domaine Les Oréades sur les rives du Lac de Sanguinet (nord des Landes), Le Domaine de Kervallon en terre de Brocéliande (Bretagne).

Quant aux campings maeva Escapades, ils se positionnement comme point de départ idéal pour découvrir sa destination de vacances avec dégustations de produits locaux, animation « rallye des régions », propositions d’excursions ou rencontres avec des artisans locaux. 4 nouvelles destinations : Parc de la Grève en Vendée, Le Colomba à Propriano en Corse, Le domaine du Cèdre près d’Albi, Le Paradis à Saint Laurent du Médoc en Gironde.

Locations de particuliers : nouvelles destinations
Au travers de sa marque maeva Home, maeva opère désormais dans 3 nouvelles destinations très recherchées par les vacanciers : à Lacanau dans Les Landes et Arcangues dans le Pays Basque et en montagne avec Plagne 1800 en Savoie.

Center Parcs
Situés au cœur de vastes sites naturels de plusieurs centaines d’hectares de forêts, de lacs et rivières, les 6 domaines Center Parcs en France proposent une offre de tourisme de proximité avec de nombreuses activités pour toute la famille.
Pour cet été, la marque mise sur ses atouts avec la création d’une zone extérieure conviviale appelée « Spot de l’été » et une offre enrichie d’activités extérieures (Yoga, fitness, taïchi, activité nautiques…).

JUIN 2022 : Les Landes de Gascogne

  • Un Center Parcs nouvelle génération : plus responsable et à l’écoute de son environnement qui offre une expérience de loisirs unique autour de la découverte et l’apprentissage de la permaculture, ainsi que les incontournables de l’expérience (espace aquatique, programme d’activités intérieures et extérieurs, animations, restaurations, services, soins et massages à la carte…)
  • Un domaine de 400 cottages implanté sur près de 80 ha,
  • Un domaine entièrement piéton à l’esprit de village, avec sa ferme et ses jardins-potagers propices à l’initiation à la permaculture
  • Un ancrage territorial et local fort
  • Une architecture moderne, totalement intégrée à son environnement naturel
  • Des hébergements insolites
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15464 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15464.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »