mardi 15 juin 2021

Grâce au compostage UpCycle, Cafés Richard propose une pause-café zéro déchets

 

UpCycle, spécialiste du compostage électromécanique des déchets alimentaires est partenaire depuis 5 ans de Cafés Richard, la marque leader du café en hors domicile en France. UpCycle a été mandaté par l’entreprise Cafés Richard pour réaliser une étude de faisabilité technique avec une exigence : proposer la pause-café avec le moins d’impact environnemental possible.

Cafés Richard est la marque leader du café en hors domicile en France, avec 2,6 millions de tasses bues tous les jours dans plus de 40 000 cafés, restaurants et hôtels et entreprises fidèles à la marque. En 2019, Cafés Richard déploie une démarche RSE avec l’ambition d’être le torréfacteur et partenaire café au service d’une croissance durable qui développe ses activités en prenant soin des hommes, des femmes et de l’environnement du grain à la tasse. Ainsi la société a demandé à UpCycle de créer une pause-café avec une promesse unique : 100% compostable et compostée. Cette offre s’adresse à leurs clients BtoB, une première en France dans un univers premium qui associe technique de compostage, R&D sur les matières et reverse logistique.

Les matériaux compostables ont le vent en poupe et une multitude d’acteurs se sont engouffrés dans la brèche ! Nombre de gobelets, emballages, assiettes, boîtes traiteur ont désormais des mentions "compostables", "biodégradables". UpCycle a ainsi audité de longs mois pour aboutir à une démarche "zéro déchet" autour de tous les composants de la pause-café : l’emballage dans lequel est vendu le café en grain, la capsule de café, l’emballage des capsules de café, les gobelets de dégustation, les agitateurs, les emballages de sucre. Au-delà d’une allégation « compostable » et devant la pauvreté des solutions de valorisation, l’enjeu est de créer une filière pour collecter et composter ces éléments de la pause-café, afin de s’assurer que la boucle est bouclée.

Nous sommes très satisfaits du partenariat établi avec Upcycle, une entreprise dynamique et innovante. C’est grâce à elle que nous avons pris conscience que nous pouvions, nous aussi, être acteur de la revalorisation locale des biodéchets. Nous avons commencé par la démarche " marc de café contre pleurotes " puis notre collaboration a grandi et nous leur avons confié la validation de notre pause : café compostable. Un concept que nous commençons à déployer auprès de nos clients. » déclare Anne Richard Bellanger, DG de Cafés Richard « Ce partenariat innovant est en complète adéquation avec les valeurs de nos deux entreprises. Un projet que nous sommes fiers de porter et ainsi contribuer à la mise en place de systèmes d’économie circulaire efficaces et impactant. Il n’y a aucun doute sur la compostabilité de la pause-café Cafés Richard. Les 1er en France ! souligne Grégoire Bleu, co-fondateur d’UpCycle.

A propos d’UpCycle :
Fondée en 2011 par Cédric Péchard, l’aventure UpCycle débute dans un conteneur de 30 m2 situé en plein cœur de Paris. L’équipe a développé une technique d’agronomie permettant de faire pousser des pleurotes sur du marc de café. Rejoint par Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich en 2014, UpCycle développe des kits de culture de pleurotes à faire pousser soi-même sous le nom de La Boîte à Champignons. Devant la forte demande, UpCycle déménage dans une ancienne mûrisserie à bananes de 150m2 au cœur du marché international de Rungis, puis installe 2 000 m2 de culture dans la ferme horticole Gally de 10 ha à Saint-Nom-la Bretèche (Yvelines) en 2016. Conquis par les produits, les clients demandent à UpCycle une solution pour valoriser les déchets organiques autres que le café. Constatant que 50% du coût de gestion d’un déchet vient de son transport, ils testent différents procédés durant 2 ans avant de commercialiser des composteurs micro-industriels qui permettent de composter sur place tous les déchets alimentaires et de produire un compost de qualité. Aujourd’hui, UpCycle s’appuie sur une équipe de 17 salariés et dispose de bureaux dans les Yvelines, à Paris, à Marseille, à Rennes et à l’international. UpCycle est nominé au prix de l’Innovation SMCL 2020 dans la catégorie environnement et transition écologie,
Lauréat du Prix de L’innovation Restau’Co
Finaliste des Trophées de l’Innovation E. Leclerc
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15445 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15445.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »