mercredi 4 août 2021

Hôtel Cabane, nouvelle adresse signée Orso, comme une maison de campagne à Paris

 

Comme une maison de campagne à Pernety

Adresse déjà connue dans le quartier-village Pernety, et voisine de palier de la charmante rue des Thermopyles, l’hôtel Cabane fait peau neuve, sous la marque Orso. En 2021, cette pépite (anciennement 9Hôtel Montparnasse) dont son unique Cabane -chambre phare du 3-étoiles, comme suspendue au milieu de la végétation du patio- intègre la collection d’hôtels soigneusement menée par Anouk et Louis Solanet.

Tout changer, pour que rien ne change

Le Cabane revêt les jolis attributs d’une maison d’hôtes dans un écrin de verdure en plein Paris. Après des travaux de rénovation, et surtout un vaste travail de (re)décoration des espaces communs et de la cabane, l’hôtel sort de sa mue et dévoile une peau « rafraîchie  », signée du trio Selency x Wilo & Grove x Galerie Incognito. 3 acteurs clés dans l’univers du mobilier et de la décoration, dont le projet collaboratif était de rhabiller l’adresse, tout en préservant son « étincelle de vie » : cet esprit de campagne urbaine, son aspect confidentiel et familier.

Les artistes de l’hôtel

Selency
Charlotte Cadé, co-fondatrice de la marque Selency, signe l’aménagement intérieur du Cabane : le Togo du lobby, les chaises en bois vintage, Marcel Breuer, Bertoia, Thonet, et autres pièces de design sont ainsi disposées un peu partout depuis l’entrée jusqu’à la cabane, en passant par le bar ou le salon… Aux yeux de la chineuse passionnée, proposer du design d’intérieur à destination des professionnels était une réelle opportunité de tes-ter une nouvelle forme de collaboration allant au-delà du simple achat sur une plateforme. Pour le Cabane, Charlotte et ses équipes ont ainsi joué le rôle de décorateurs d’intérieur en scénarisant les espaces, en apportant une touche 70’s, sans arrogance, même évidente.

Wilo & Grove
Fondatrices de la galerie d’art nouvelle génération Wilo & Grove, Fanny Saulet et Olivia de Fayet ont pour le Cabane fait un réel travail de curation en proposant un mix and match d’artistes et d’œuvres collant parfaitement à l’ambiance souhaitée. On retrouve ainsi Kanica avec ses textures originales et couleurs chaleureuses, les photos vintages de La Galerie Lumières des Roses dans l’entrée, ou encore les linogravures d’Emma Iks dans la salle à manger.

Galerie Incognito
Le concept de la Galerie Incognito a particulièrement séduit Anouk et Louis : pro-poser des photos d’artistes dont on ignore l’identité, des images des quatre coins du monde qui racontent des histoires et convoquent notre intuition. Une invitation au voyage mêlée d’intimité à retrouver en allant et venant dans les couloirs de l’hôtel Cabane.

Comme une grande maison

En terrain conquis
Comme pour toutes les adresses Orso, les espaces communs ont été imaginés comme une maison familiale, ou celle d’amis : chaleureuse, ouverte. Dès le pas de porte, les convives sont plongés dans un décor qui se veut instantanément réconfortant. La magie opère notamment grâce à la ban-quette, pensée pour s’y étendre, comme chez les copains, en laissant le vinyle tourner, livre à la main… Un triptyque réalisé par Kanica contribue à l’équilibre rassurant des lieux ; œuvre centrale du lobby, au sens propre comme figuré puisque c’est l’une des pièces majeures de l’hôtel.

Comme chez des amis, on est tenté de trainer là, entre la réception et le côté salon. On voudrait presque ne plus en partir, bordé, comme dans un berceau, par les grandes bibliothèques murales, le Togo couleur tabac, la Pipistrello grand format, ou encore la série Late Colors de Thibault de Puyfontaine qui pare le mur. Les ouvrages mis à disposition ont été déposés par des voyageurs du monde entier, et comme dans une maison de famille : on les emprunte, les échange, les consulte à l’envie…

La salle à manger et le bar
Dans cet espace convivial aux angles arrondis par les loops de Vanessa Bouzigues, une grande table de ferme invite les visiteurs à s’asseoir, pour profiter, pour boire un verre, prendre son petit-déjeuner, discuter ou travailler… face aux grandes baies vitrées qui ouvrent sur la végétation de la cour. Éclairé par des luminaires vintages en osier naturel signés Temde Leuchten, un long comptoir étend d’élégante céramiques du Beaujolais, cou-leur terracotta. Là, au bar, les clients peuvent se retrouver pour un café ou un cocktail maison, agrémentés d’un snack (ou plu-sieurs) à la carte.

Les chambres et la cabane
Au total, la grande maison compte en ses 5 étages 42 chambres classiques et supérieures - dont la superficie oscille entre 13 et 15m2. Derrière l’hôtel sur la terrasse arborée, comme préservée ou volontaire-ment « planquée » la cabane accueille les Robinson en mal d’expédition. Clé de voûte de l’hôtel, cette chambre-cocon atypique est un « refuge dans le refuge  », accessible depuis une passerelle extérieure au cœur du patio.

Toute de bois vêtue (originaire de forêts françaises), elle a été revisitée par Selency dans l’esprit de la Californie des sixties. Là encore, on baigne dans une ambiance enveloppante et des couleurs chaudes. Au chevet du lit, derrière un intemporel fauteuil Butterfly, un tableau lumineux de Sophie et Hervé de Mestier ou encore des appliques coquillages Atelier A, dessinées par André Cazen et Michèle Mahé dans les années 70, viennent ornementer un peu plus la chambre.

La signature Orso
De l’art des bonnes manières, de la simplicité et de la générosité naissent les meilleurs souvenirs d’une nuit d’hôtel. Orso c’est ça. Une histoire de famille aussi, celle d’Anouk et Louis Solanet, fondateurs de cette marque hôtelière, ambassadeurs d’une hospitalité retrouvée.

Chez Orso, les hôtels invitent comme chez des amis. Les fondations sont claires. Le goût des choses simples et l’importance d’un petit-déjeuner juste et bon, l’esprit de famille avec un accueil très spécifique réservé aux enfants, et la connexion aux quartiers, au local, aux commerçants voisins. Orso ré-humanise et éveille subtilement les sens, par une saveur, une senteur, un son… pour s’inviter aux souvenirs et devenir, une référence, après le cocon familial et la maison des copains. Loin des standards.

L’hôtel Cabane rassemble les essentiels Orso : l’accueil chaleureux avec le fameux « cake-in  » (cake maison et citronnade offerts lors du check-in), la playlist Orso ou encore les soins Colomba, fragrance-signature de la marque aux parfums de figue et de fenouil sauvage.

Esprit de famille oblige, l’hôtel chouchoute tout le monde, et sans limite d’âge. Pour les enfants, un placard à déguisements, des sets de coloriage mais aussi un conte animé offert pour les plus petits, et les traditionnels chauffe-biberons, petits pots et tutti quanti en cas de besoin.

Hôtel Cabane
76 rue Raymond Losserand
75014 Paris
www.hotelcabane.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15439 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15439.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »