samedi 31 juillet 2021

Excelia Business School et le Business Science Institute lancent en commun un programme DBA tourism & hospitality management

 

Excelia Business School et le Business Science Institute ouvriront à la rentrée prochaine un DBA tourism et hospitality management. Ce programme, destiné aux managers du secteur dotés d’une expérience professionnelle très avancée bénéficie de l’expertise de très haut niveau de chacun des deux partenaires. Un de ses gros points forts est de réunir un corps professoral d’une exceptionnelle qualité et à même de répondre aux problématiques les plus diverses des futurs doctorants.

Le DBA, un programme en 4 ans pour les managers d’expérience du secteur du tourisme

Le DBA (Doctorate in Business Administration) s’adresse à des managers titulaires d’un MBA (ou diplôme équivalent) et dotés d’une grande expérience professionnelle. S’il conduit à l’obtention du niveau académique le plus élevé, ce doctorat de recherche présente la particularité d’impliquer les participants dans la production de recommandations managériales pour l’entreprise. Les doctorants managers intègrent en effet le programme avec leur propre sujet de recherche appliqué à l’entreprise. Dédié au management du tourisme et de l’hôtellerie, le programme DBA lancé par Excelia Business School et le Business Science Institute s’adresse donc aux managers d’expérience de ce secteur qui souhaitent réfléchir sur leur pratique managériale et s’engager dans une démarche de recherche appliquée. Le programme démarrera à la rentrée de septembre 2021.

Un cursus qui bénéficie des expertises conjuguées d’Excelia Business School et du Business Science Institute

Le DBA Tourism & Hospitality créé conjointement par Excelia Business School et le Business Science Institute s’appuie sur la complémentarité des expertises de chacun des partenaires :

  • Pour le Business Science Institute : sa grande expérience de l’ingénierie de programme en matière de DBA pour managers et le niveau de qualité proposé, puisqu’il est accrédité AMBA. Le DBA du Business Science Institute s’appuie sur près d’une centaine d’enseignants-chercheurs en Sciences de gestion reconnus. Depuis sa création en 2013, 80 thèses ont été soutenues et 30 ouvrages publiés.
  • Pour Excelia Business School : son excellence académique d’école triplement accréditée et son expertise dans le domaine du management du tourisme qui constitue un des trois axes de recherche spécialisés et reconnu sur le plan international. Excelia Tourism & Hospitality School est aussi la seule école française certifiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et les Nations-Unies [1].

Une convergence stratégique pour les deux partenaires

La concrétisation de ce nouveau programme est le fruit d’une convergence stratégique des deux partenaires :

  • Pour Excelia Business School qui propose une vaste offre de programmes généralistes et sectoriels, du niveau Bac+3 à Bac+5, il s’agit d’enrichir sa gamme de formation de la plus haute distinction académique. L’objectif est aussi de diffuser et de participer au rayonnement de la recherche de premier plan produite par les 15 enseignants-chercheurs d’Excelia Business School dans le domaine du management du tourisme et de l’hôtellerie.
  • Pour le Business Science Institute qui a créé son programme DBA généraliste en 2013, il s’agit de proposer une déclinaison thématique de son offre DBA, dans le but de répondre à des problématiques sectorielles et de créer de nouvelles connaissances pour y apporter des réponses innovantes.

Excelia Business School a de nombreux atouts pour lancer un programme aussi exigeant que le DBA, dédié au management du Tourisme et de l’hôtellerie : son excellence académique dont témoigne notamment sa triple couronne, une équipe de recherche de premier plan reconnue à l’international et son implantation au cœur de destinations touristiques attractives qui constituent un fabuleux terrain d’expérimentation. Le partenariat avec le Business Science Institute nous permet de proposer un corps professoral d’exception en capacité de répondre aux problématiques les plus variées des doctorants. Bruno Neil, Directeur général d’Excelia.

Depuis 2013, le Business Science Institute propose un programme DBA, aujourd’hui accrédité AMBA, qui se distingue par l’excellence de son corps enseignant et la qualité de son suivi doctoral, ce qui lui permet de nouer des partenariats avec des institutions de très haut niveau. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers Excelia Business School pour élaborer un programme sectoriel qui répond aux besoins des managers expérimentés des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Notre ambition est de contribuer à la création de connaissances dans un secteur où les besoins de nouvelles réflexions sont indispensables et doivent reposer à la fois sur des managers expérimentés et des académiques. Michel Kalika, Président du Business Science Institute.

Les principales thématiques de recherche des enseignants-chercheurs
du Tourism Management Institute d’Excelia Business School

  • la gouvernance, le management et le marketing des destinations
  • le rôle du tourisme dans le développement économique
  • le management et marketing des entreprises touristiques et des événements
  • l’évolution des marchés touristiques et du comportement des consommateurs
  • la formation des ressources humaines
  • l’impact des technologies d’avenir
  • Le tourisme responsable
À propos d’Excelia
Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français, implanté à La Rochelle, Tours et Orléans. Fortement ancré dans ses territoires et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism & Hospitality School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education. Il compte 4 600 étudiants et un réseau de 40 000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD Accredited ; TedQual dans le domaine du tourisme.
À propos du Business Science Institute
Créé en 2013, Business Science Institute est une organisation académique internationale en réseau, à but non lucratif, qui délivre un seul programme : un Executive Doctorate in Business Administration. Le programme compte aujourd’hui environ 200 doctorants-managers venant de plus de 40 pays et mobilise plus de 100 professeurs d’Universités et Grandes Ecoles. Il est accrédité AMBA et reconnu internationalement par le Dubai DBA Ranking. Le Business Science Institute a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au DBA, dont la moitié écrit par les professeurs et l’autre moitié par ses docteurs.
 

[1Certification UNWTO.TedQual

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15434 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15434.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »